Accueil » Entreprise adaptée » CDD Tremplin et enseignement à distance

CDD Tremplin et enseignement à distance

Entreprise adaptée
conseillère centre d'appel

Après une première expérimentation réussie du CDD Tremplin, Deastance Services a souhaité mettre de nouveau en place ce type de contrat. Ce projet est lié au déploiement d’une nouvelle activité au sein de notre entreprise adaptée, activité de gestion de la relation client liée à l’enseignement à distance.

Notre 2e session de CDD Tremplin en partenariat avec Armatis

Notre nouveau projet de CDD Tremplin

Pour notre 2e session de CDDT, nous souhaitions développer de nouvelles modalités d’accompagnement et baliser encore plus le parcours entre notre entreprise et notre partenaire Armatis. Cette entreprise ordinaire, avec laquelle nous collaborons depuis de nombreuses années, travaille avec plusieurs donneurs d’ordres dans différents domaines d’activité, dont celui de l’enseignement à distance. Ce client a inclus une clause d’insertion spécifique à son appel d’offres qui stipulait l’emploi de travailleurs en situation de handicap. C’est alors qu’Armatis s’est naturellement tourné vers nous pour nous proposer de développer cette activité au sein de notre entreprise sous la forme d’une sous-traitance. Une belle occasion de créer une nouvelle dynamique. En effet, nous voulons enrichir la conceptualisation de notre parcours en CDD Tremplin en mettant en œuvre des actions communes avec Armatis à chacune des étapes (recrutement, formation initiale, formation continue, etc.).

« L'objectif : recruter et de former à Deastance Services 8 ETP en CDD Tremplin sur des postes de chargé de clientèle à distance. »

Définition du CDD Tremplin

Le CDD Tremplin est un contrat qui permet aux personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi de préparer leur insertion professionnelle en milieu ordinaire. Ce type de contrat leur donne la possibilité de :

• se former à un métier ;
• acquérir des compétences professionnelles ;
• monter en compétences dans un cadre adapté ;
• construire un projet professionnel personnalisé en fonction de leurs besoins et de leurs compétences.

Les travailleurs handicapés en CDD Tremplin sont recrutés pour une période de 4 à 24 mois. Ce contrat peut être renouvelé autant de fois que nécessaire, sur une durée totale limitée à 24 mois.
Définie par la loi Avenir professionnel de 2018, l’expérimentation des CDD Tremplin n’est proposée qu’aux entreprises adaptées volontairement engagées dans ce dispositif. Cette expérience a été déployée pour une durée de 4 ans.

Le nouveau parcours de CDD Tremplin à Deastance Services

Pour ce nouveau projet de CDDT, nous avons souhaité structurer un parcours spécifique et formalisé en mettant en place pour chaque étape :

• un travail d’ingénierie ;
• des outils spécifiques et adaptés ;
• des formations individualisées ;
• des modalités d’accompagnement personnalisées.

Différents thèmes sont repris dans ce parcours. Du recrutement à la formation, de l’accompagnement professionnel à l’orientation à l’issue du CDD Tremplin (CDI chez Armatis, renouvellement CDDT ou réorientation) : dans toutes ces étapes, il nous a fallu repenser notre organisation et nos modalités de prise en charge.

La période d’intégration et la première partie du parcours sont des étapes cruciales pour l’accès à un emploi durable. Elles permettent de comprendre le fonctionnement de chaque salarié handicapé, ses besoins en matière d’apprentissage, mais aussi les conséquences de son handicap sur le travail en général. Ces données constituent la base indispensable pour réfléchir aux adaptations à mettre en œuvre et favoriser ainsi la réussite du parcours et du projet professionnel de chaque salarié.

Le cadre d'activité : l'enseignement à distance

Notre client

Spécialiste de l’enseignement à distance, notre donneur d’ordre offre des parcours donnant à chacun la possibilité d’apprendre, de progresser et de réussir. Au service de la politique éducative numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, notre client occupe une place centrale dans le système éducatif. Sa mission est de favoriser l’accès à l’éducation pour tous et l’équité dans l’accès au savoir. C’est pourquoi il propose aux apprenants des pédagogies adaptées et personnalisées en fonction de chacun de leurs projets :

• reprise d’études dans l’enseignement secondaire ;
• études supérieures ;
• préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants ;
• formation professionnelle, etc.

Notre mission : la relation client

Nos collaborateurs recrutés en CDD Tremplin interviennent en renfort des équipes d’Armatis sur la gestion des appels entrants de prospects. Ils les accompagnent dans leurs démarches et les renseignent sur les modalités d’inscription (formations à distance, tarifs, création de compte en ligne, dépôt de dossier, etc.).

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu