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CEAPC site de Poitiers : emploi et handicap

Entreprise adaptée

Politique Emploi et Handicap à la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes

La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes fait appel à notre Entreprise Adaptée pour des missions d’accueil depuis 2013. Nous avons voulu interviewer Monsieur Bertrand Goudeau, Responsable de l’Unité Technique, sur la politique handicap de cette banque française. C’était également pour nous l’occasion d’avoir un retour sur notre collaboration.

Présentation de la CEAPC

Historique

En 2008, les Caisses d’Épargne Aquitaine, Poitou-Charentes et Pays-de-l’Adour ont fusionné afin de devenir la CEAPC, Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Son siège social se situe à Bordeaux. Les sites de Poitiers et de Dax ont quant à eux conservé leurs compétences afin de préserver les bassins d’emplois. « La Caisse d’Épargne a souhaité éviter les délocalisations et la mobilité de ses salariés » précise M. Goudeau, « À Poitiers notamment, les 90 personnes qui travaillaient au service prêt aux particuliers sont restées sur site après la fusion ».

La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes est composée de 2 850 personnes, dont 239 à Poitiers, 99 à Dax et 540 à Bordeaux. Les autres collaborateurs sont répartis en agences sur l’ensemble de la région.

Activités

Sur le site de Poitiers, on retrouve les pôles de compétences suivants :
• Administratif,
• Crédit,
• Épargne,
• DRH : gestion du personnel et de la paie,
• Recouvrement et contentieux particuliers,
• Services Généraux : technique, logistique, achats, immobilier, sécurité.

Le centre de relation client à distance reste une spécificité du pôle de Poitiers. Composé de 54 personnes, il gère toutes les demandes des caisses Aquitaine-Poitou-Charentes et Normandie.

Politique emploi et handicap

Recrutement de travailleurs handicapés et aménagement des postes de travail

La Caisse d’Épargne a conscience de l’importance d’accueillir et d’intégrer des personnes en situation de handicap. Une Référente handicap gère les aménagements des postes de travail des salariés en situation de handicap.
M. Goudeau cite l’exemple d’une salariée atteinte d’une déficience visuelle : « Elle gère l’accueil physique, les appels, les emails, etc. Il y a 4 ans, les technologies innovantes ont permis l’installation d’un poste non voyant afin qu’elle puisse exercer son métier dans les meilleures conditions ».

Sensibilisation au handicap

Plus qu’une volonté de recruter des travailleurs handicapés, la CEAPC souhaite également créer des échanges sur le handicap. « Nous souhaitons participer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Nous partageons ces valeurs en interne avec tous nos collaborateurs. Un exemple parmi d’autres : chaque année, pendant la Semaine du Handicap, nous organisons des évènements sur plusieurs de nos sites afin de sensibiliser un maximum de collaborateurs ».

Les relations avec le secteur adapté

La CEAPC est une des premières Caisses au niveau national en termes de volume d’affaires avec le Secteur Adapté et protégé. Elle leur confie des missions dans différents secteurs :
• entretien des espaces verts,
• aide au déménagement,
• transfert de mobilier,
• nettoyage,
• collecte de papier et tri des plastiques…

Concernant les achats de prestations, la Caisse d’Épargne Aquitaine-Poitou-Charentes tient à s’ouvrir au secteur adapté dès que cela est possible. M. Goudeau précise : « C’est une réelle volonté de la CEAPC et cela n’empêche en rien d’exiger bien évidemment une qualité de prestation égale à une entreprise ordinaire. La CEAPC est pro marchés « entreprise adaptée ». La Direction des Achats nous rappelle d’ailleurs régulièrement la nécessité et le bien-fondé de collaborer avec des prestataires du secteur adapté ».

Collaboration avec Deastance Services

Les origines

En 2013, la CEAPC cherchait une Entreprise Adaptée locale capable d’assurer le poste d’accueil à Poitiers (téléphone, courrier, accueil des visiteurs…). Le premier contact s’est fait entre M. Goudeau et Pamela Bryant, directrice de Deastance Services, puis avec le directeur des achats. La Caisse d’Épargne a été notre premier client en matière d’externalisation d’accueil en entreprise. Aujourd’hui, 2 de nos collaboratrices, Annie et Christine, y travaillent à mi-temps.

Une relation de confiance

Nous avons demandé à M. Goudeau de nous donner son ressenti sur ces 5 années de collaboration avec notre entreprise adaptée : « Tout se passe dans de très bonnes conditions. Les contacts sont réguliers et très intéressants. Annie et Christine ont pris toute la mesure du travail qui leur était demandé. Elles prennent des initiatives et ne rechignent pas à la tâche. Elles peuvent être force de proposition et leurs idées sont souvent mises en place après concertation au sein de notre équipe. Ce que j’apprécie aussi, c’est la fluidité et la transparence lors des remplacements. Deastance Services est très réactive en cas d’absence d’une de nos deux hôtesses d’accueil. Nous sommes toujours informés en cas de remplacements et tout le personnel tient vraiment la route. Il y a une très bonne communication entre les collaborateurs de Deastance Services qui se transmettent les informations pour que tout se passe sans accroc. Pour résumer, nous avons noué une véritable relation de confiance ! »

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