Accueil » Entreprise adaptée » L’entreprise adaptée, des services insoupçonnés

L'entreprise adaptée, des services insoupçonnés

entreprise adaptée et domaines d'activités

En tant qu’entreprise adaptée, nous avons conscience que le grand public et les entreprises sont parfois peu informés sur les services proposés par des structures comme la nôtre. Vous par exemple, que savez-vous sur les secteurs d’activités des entreprises adaptées (EA) ? Avant la loi handicap de 2005, les Ateliers Protégés (AP) étaient connus pour créer de l’emploi dans des domaines comme l’entretien des espaces verts ou la blanchisserie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quel est votre regard sur l’entreprise adaptée ? Comment le travail en EA s’est-il diversifié ?

Atelier protégé et entreprise adaptée

Avant 2005, les ateliers protégés étaient des unités de production gérées par le secteur médico-social. Ils employaient des travailleurs handicapés en milieu protégé et avaient pour objectif de les orienter vers le milieu ordinaire. L’activité de ces AP consistait principalement à proposer aux personnes en situation de handicap un travail dans les secteurs de :
• la création d’espaces paysagers et l’entretien des espaces verts
• la gestion des déchets (collecte, traitement et recyclage),
• l’entretien des locaux (hygiène et nettoyage),
• les travaux de blanchisserie,
• la production et la sous-traitance industrielle (dans différents domaines comme la papèterie ou l’électricité).

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Ateliers Protégés (AP) ont été remplacés par les Entreprises Adaptées (EA). Les EA font désormais partie du milieu ordinaire et ont un statut d’entreprise à part entière. Pour rappel : l’entreprise adaptée a pour objectif de recruter 80 % de travailleurs handicapés, facilitant ainsi leur inclusion sur le marché du travail et leur donnant accès au statut de salariés.

Les nouveaux services de l’entreprise adaptée

En mars 2017, on recensait 758 entreprises adaptées en France. Certaines EA ont conservé les mêmes activités que les Ateliers Protégés alors que d’autres se sont ouvertes à de nouvelles perspectives. Pleines d’idées et de créativité, elles ont ajouté de nouveaux services à leurs catalogues, notamment dans le secteur tertiaire. En effet, le travail en entreprise adaptée est de plus en plus diversifié : les EA s’appuient maintenant sur les savoir-faire de leurs travailleurs handicapés pour proposer des prestations intellectuelles. Elles sont capables de mettre à disposition de leurs clients une expertise dans des domaines précis comme la communication, le marketing, le web ou les ressources humaines…

Citons notamment l’exemple de cette entreprise adaptée qui s’occupe de la gestion des processus RH pour ses clients (gestion administrative de la paie, de la formation, etc.). Une entreprise adaptée dans le sud de la France s’est spécialisée dans le recrutement de travailleurs handicapés pour de grands groupes. Des agences web adaptées emploient des responsables de la création, des professionnels de l’image, des infographistes, des commerciaux, etc. D’autres EA consacrent plus particulièrement leur activité à la gestion administrative décentralisée (contrôles des notes de frais, traitement de documents divers).

Deastance Services, une entreprise adaptée qui évolue

Et Deastance Services dans tout ça ? Notre entreprise adaptée, spécialisée dans l’externalisation de services tertiaires, prend en charge vos missions administratives comme la saisie de données, la transcription audio (réunions, entretiens, séminaires, etc.), la gestion du courrier et l’accueil au sein de votre établissement. Nous vous proposons également des prestations liées à la gestion de la relation client (traitement des mails, gestion des courriers, gestion de tickets en back-office, tchat et call back).

Notre entreprise adaptée étant toujours à l’écoute des attentes de ses clients et de ses prospects, nous sommes en perpétuelle réflexion pour innover et répondre aux nouveaux besoins du marché. C’est dans cette démarche que Deastance Services vient de lancer son nouveau service de rédaction de contenus optimisés pour le web. Car aujourd’hui, votre site web est votre meilleur commercial ! Il faut donc prendre le temps de construire une communication digitale efficace et d’avoir les bons contenus pour y parvenir…

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu