Accueil » Entreprise adaptée » Deastance Services : une entreprise adaptée, une démarche sociale et solidaire

Deastance Services : une entreprise adaptée, une démarche sociale et solidaire

Entreprise adaptée
charte diversité entreprise sociale et solidaire

En tant qu’entreprise adaptée, Deastance Services permet à ses clients de s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Ils peuvent ainsi valoriser leur engagement en matière de développement durable, que ce soit dans le domaine social, environnemental ou économique. Reconnue Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons également décidé d’être signataire de la Charte de la diversité pour appuyer encore plus cet engagement.
Mais qu’est-ce que cela implique ?

La Charte de la diversité

logo charte diversité en entreprise

Ce texte, créé en 2004, incite tous types d’entreprises à adhérer au principe de non-discrimination et de représentation de la diversité de la population française au sein de l’entreprise.

Pour appuyer leur engagement en faveur de la diversité, les entreprises signataires mettent en place des actions concrètes stipulées dans les articles de la Charte :

  • sensibiliser et former les employeurs et collaborateurs sur l’intérêt de la non-discrimination et de l’égalité.
  • recruter différemment dans le but d’accroitre la diversité des effectifs
  • valoriser la diversité de la société française aux différents niveaux de qualification.
  • communiquer sur son engagement en faveur de la non-discrimination et de ses résultats
  • instaurer un dialogue avec les représentants des salariés sur la mise en place de la politique de diversité
  • évaluer et présenter de façon régulière les actions, les pratiques et les résultats de ces engagements pris contre la discrimination

Du fait de son statut d’entreprise adaptée basée sur des valeurs telles que l’équité, la valorisation d’autrui et la bienveillance, Deastance Services a naturellement souhaité devenir signataire de cette Charte de la diversité. Employant au moins 80 % de personnes reconnues travailleurs handicapés, elle a pour mission de les inclure sur le marché du travail et de maintenir leur emploi de façon durable. Ici, les salariés sont recrutés selon leur motivation et/ou leur projet professionnel. Lors des recrutements, notre entreprise adaptée fait appel à des organismes comme Pôle Emploi et collabore également avec des associations spécialisées dans l’intégration de personnes en situation de handicap comme Cap Emploi ou Espoir 86. Deastance Services permet ensuite à chaque salarié de s’épanouir dans son travail par la mise en place de plans de formations et d’une valorisation de ses compétences.

Entreprise de l’économie sociale et solidaire

logo-ESUS-blog

Définition de l'ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des structures ayant pour objectif de combiner le secteur économique et le secteur social. Comme le précise la loi économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, ces entreprises issues du secteur tertiaire sont classées en acteurs statutaires (associations loi 1901, coopératives, mutuelles, fondations), solidaires (entreprises adaptées, ESAT, structures d’insertion par l’activité économique) et en sociétés commerciales d’utilité sociale.

La loi du 31 juillet 2014 a permis de prendre des mesures sur l’économie sociale et solidaire. Pour cela, une stratégie de croissance a été mise en œuvre pour permettre un meilleur développement de l’emploi, de la durabilité et de la cohésion sociale. Cette loi répond à 5 objectifs :

  • la reconnaissance de l’ESS en tant que mode d’entreprise spécifique ;
  • le renforcement du réseau des acteurs de l’ESS ;
  • l’attribution du pouvoir d’agir aux salariés ;
  • la création d’un choc coopératif ;
  • la consolidation des politiques de développement durable local.

Reposant sur le principe de solidarité et d’utilité sociale, les entreprises de l’ESS consacrent leur économie au service de l’humain et participent au développement local par la création de richesses (activité économique et lien social). Les caractéristiques des acteurs de l’ESS ? Un projet économique lié à l’utilité sociale, une mise en place éthique, une administration démocratique et une dynamique de développement ouverte au niveau territorial et citoyen.

logo économie sociale et solidaire

Deastance Services et l'ESS

Deastance Services est une entreprise de l’économie sociale et solidaire car sa mission principale est de recruter durablement des personnes en situation de handicap. En effet, les travailleurs handicapés sont des salariés de droit commun à part entière. Notre entreprise adaptée met en place des actions permettant la réalisation de projets individuels, sociaux et professionnels de ses salariés handicapés. Il s’agit principalement de formation, d’accompagnement individualisé, de programme de montée en compétences et de projets d’insertion.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :