Accueil » Entreprise adaptée » La RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Entreprise adaptée

Responsabilité sociale des entreprises

Notre entreprise adaptée est très attachée à la notion de RSE. Ce mot, très en vogue, reste pourtant encore abstrait pour beaucoup. Reprenons ensemble les principaux concepts de cette démarche.

Définition de la RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, consiste à mettre en place des démarches de développement durable au sens large du terme. En effet, les entreprises peuvent agir sur leur impact sur l’environnement, mais également dans le domaine social et économique.

Afin de répondre aux évolutions du marché, les entreprises doivent donc s’adapter aux mutations de leur secteur :
• améliorer leurs méthodes de production ;
• économiser les ressources naturelles et les énergies ;
• respecter leur capital humain ;
• cibler une attitude éthique des marchés.

Toutes les entreprises sont concernées, petites ou grandes, quel que soit leur statut ou leur secteur d’activité. Pour aboutir dans ces démarches, l’entreprise ne doit cependant pas agir seule. Elle doit savoir s’entourer et s’assurer le soutien de ses salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, etc.

Enjeux sociaux

Le rôle social des entreprises

Les entreprises doivent promouvoir le respect des droits humains des personnes avec qui elles interagissent, personnel, clients, fournisseurs, etc. Elles s’engagent ainsi à protéger ces individus et leur dignité humaine. La discrimination est donc interdite, l’égalité homme/femme doit être respectée tout comme l’égalité des chances.

De plus, l’environnement dans lequel évolue le personnel doit être propice et serein. Les entreprises doivent leur fournir une certaine qualité de vie au travail et veiller au bien-être des employés. Pour répondre à ses critères, elles favorisent les relations et le dialogue entre les différents acteurs et mettent en place des conditions de travail adaptées.

Zoom sur l’insertion des personnes en situation de handicap

Notre entreprise adaptée est de fait particulièrement sensible à ce sujet. Nous employons en effet plus de 80 % de travailleurs handicapés. Mais l’inclusion de personnes en situation de handicap est l’affaire de tous. Les entreprises ont toutes un rôle important à jouer dans l’intégration sociale de ces personnes.

Celles qui s’engagent dans une politique de RSE peuvent d’ailleurs être soumises à des obligations légales. En effet, que vous soyez employeur public ou privé, si votre entreprise compte plus de 20 salariés, vous avez une Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés.
En savoir plus sur cette OETH.

Vous pouvez également faire appel à un ESAT ou une entreprise adaptée pour externaliser certaines missions. Vous pourrez ainsi réduire votre contribution à l’Agefiph ou au FIPHFP tout en participant à l’inclusion de personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Enjeux environnementaux

L’impact environnemental

Un bilan environnemental doit être réalisé par les entreprises qui s’engagent dans des démarches de RSE, et notamment sur :
• la gestion des ressources naturelles (eau, énergies, etc.) ;
• le tri sélectif des déchets (dont les déchets dangereux) ;
• la gestion du gaspillage ;
• la conception de produits respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, ces entreprises peuvent s’appuyer sur un outil : l’ACV (Analyse de Cycle de Vie). Il permet de faire une évaluation globale des impacts environnementaux engendrés par l’entreprise.

Exemples de démarches RSE

L’ACV prend par exemple en compte la pollution atmosphérique et l’émission de gaz à effet de serre. Une fois le constat de départ posé, les entreprises, et notamment les industries, peuvent mettre en place des actions pour améliorer leurs procédés et leurs technologies de production.

Dans le domaine des transports, les entreprises peuvent également encourager le covoiturage ou l’utilisation des transports en commun.

Avec le réchauffement climatique, la diminution des ressources naturelles et l’augmentation des prix de l’énergie, gérer durablement sa consommation d’énergie devient autant un enjeu environnemental qu’économique.

Enjeux économiques

La RSE répond également à des enjeux économiques pour les entreprises. En effet, l’objectif premier d’un dirigeant d’entreprise reste de pérenniser et de développer son affaire. Les démarches engagées dans le cadre d’une politique de RSE visent entre autres à faciliter la communication et à améliorer la transparence avec les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les banques, etc.
Innovation, réduction des coûts, image positive face aux investisseurs : la RSE permet que la stratégie de l’entreprise soit coordonnée et qu’elle devienne ainsi plus performante.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu
'