Accueil » Entreprise adaptée » Les avantages d’une entreprise adaptée pour un travailleur handicapé

Deastance Services, organisme de formation professionnelle

Entreprise adaptée

Animation de la formation auprès des adhérents du Medef

Depuis le mois de juin 2021, Deastance Services est officiellement organisme de formation professionnelle. Nous avons d’ailleurs dispensé nos deux premières sessions de formation en novembre dernier et sommes en cours de certification Qualiopi.
Envie d’en savoir plus ? Faisons le point sur cette nouvelle aventure…

Deastance Services s’ouvre à la formation professionnelle

Deastance Services en tant qu’OF

Deastance Services est donc devenu OF, Organisme de Formation, en juin dernier. Depuis la création de notre entreprise adaptée en 2010, nous œuvrons pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Nous avons ainsi acquis une certaine expertise sur ce sujet, expertise qui nous tient réellement à cœur.

En tant qu’entreprise adaptée, nous permettons notamment à des personnes éloignées de l’emploi, aux profils variés, de se réinsérer dans la vie active. Comme dans toute entreprise, nous appliquons des méthodes de management au quotidien, avec une expertise particulière sur l’inclusion et l’accompagnement individualisé. C’est ainsi qu’a germé l’idée dans l’esprit de Pamela Bryant, dirigeante de Deastance Services, de devenir organisme de formation professionnelle.

L’objectif : accompagner les entreprises volontaires dans le changement et dans la mise en place d’une démarche inclusive.

Notre première formation : « Sensibilisation au handicap et management inclusif »

Les 15 et 22 novembre 2021, Deastance Services a dispensé ses deux premières sessions de formation professionnelle intitulée « Sensibilisation au handicap et management inclusif » auprès des adhérents du MEDEF de la Vienne et des encadrants de l’entreprise Armatis.

Grâce à cette formation professionnelle, d’une durée de 3h30, les différents participants ont pu apprendre à identifier les cinq grandes familles de handicap et leurs caractéristiques. Nous avons voulu, par ce biais, faire évoluer leur regard et leur discours pour leur permettre d’aborder clairement le handicap en entreprise. Nous avons ensuite abordé en atelier l’application d’une démarche méthodologique. Au fil des différents échanges et ateliers, les stagiaires ont pu voir comment initier ou approfondir un management inclusif au sein de leurs équipes.

Deastance Services s’engage avec la certification Qualiopi

En tant qu’organisme de formation professionnelle, Deastance Services a souhaité s’impliquer dans une démarche de certification Qualiopi. Cette certification mettra en avant notre professionnalisme et notre engagement dans une démarche de qualité et de progrès constant. Nous travaillons donc actuellement sur la mise en application et le respect des règles d’exigences du référentiel qualité Qualiopi.

OF, Qualiopi… quelques définitions

Qu’est-ce qu’un Organisme de formation ?

Définition

OF signifie « Organisme de Formation », aussi appelé dispensateur de formations. Cette appellation désigne une personne morale ou physique qui propose de la formation continue (actions de formation, bilans de compétences, actions pour valider les acquis de l’expérience et actions de formation par apprentissages). Ses actions permettent de développer les compétences professionnelles des stagiaires tout en favorisant l’insertion, la réinsertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi.

Devenir Organisme de formation : les obligations

Un organisme de formation professionnelle doit obligatoirement déclarer son activité dans les 3 mois qui suivent la 1re convention ou le 1er contrat de formation au Service régional de Contrôle de la formation professionnelle (SRC) de la Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DREETS) de sa région. En plus de cette déclaration d’activité, chaque organisme de formation professionnelle doit obligatoirement présenter tous les ans à la DREETS un Bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant son activité sur le dernier exercice comptable. Tous les OF de droit privé doivent également établir chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi en quelques phrases

La certification Qualiopi s’adresse aussi bien aux grands groupes de formation qu’aux formateurs indépendants. Elle leur permet d’améliorer la qualité de leurs formations professionnelles. Qualiopi offre également une meilleure visibilité des catalogues de formations élaborés par les OF auprès des différents usagers (entreprises et particuliers). Une certification comme Qualiopi permet également aux différents organismes de formation professionnelle de bénéficier de financements publics et mutualisés de différents organismes (Pôle Emploi, OPCO, Région, Agefiph, etc.). La certification est obtenue à la suite d’un audit de qualité mené sur la base du référentiel national qualité. Cet audit doit être conduit par un organisme certificateur indépendant, accrédité et autorisé par le Comité français d’Accréditation (COFRAC).

Les 7 critères du référentiel Qualiopi

• Les conditions de diffusion de l’information sur les formations professionnelles mises en œuvre auprès du public, les différents délais pour y accéder et les résultats obtenus.
• L’identification des objectifs des différentes formations professionnelles et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de leur conception.
• L’adaptation aux publics bénéficiaires des formations professionnelles et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place.
• L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de ces formations professionnelles avec les publics bénéficiaires.
• La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnes en charge de mettre en œuvre les formations professionnelles.
• L’inscription et l’engagement de l’organisme de formation dans son milieu professionnel.
• Le recueil et la prise en compte des évaluations et des doléances formulées par les différents publics participants aux formations professionnelles dispensées.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu