Accueil » Entreprise adaptée » Politique d’achats responsables : avez-vous pensé aux entreprises adaptées ?

Politique d'achats responsables : avez-vous pensé aux entreprises adaptées ?

Entreprise adaptée

équipe satisfaite

Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de l’importance de réaliser des achats responsables pour répondre à leur démarche RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises). Les sociétés qui entrent dans ce modèle de développement cherchent à avoir un impact positif sur la société. En faisant appel aux entreprises adaptées, votre entreprise pourra s’inscrire pleinement dans cette politique.

Qu'est-ce qu'un achat responsable ?

Les achats responsables, ou achats durables, répondent à certains critères liés à la qualité, à l’environnement, à l’éthique ou à l’économie. Ils rentrent dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Outre cet engagement, les achats responsables permettent également aux entreprises de réaliser des économies substantielles. On parle alors d’une « économie intelligente ».

Les achats responsables font ainsi partie intégrante de la démarche RSE des entreprises.

Achats et impact environnemental

En s’inscrivant dans une démarche RSE, les entreprises ont pour objectif de réduire l’impact environnemental lié à leurs achats. Pour se faire, elles doivent tout d’abord évaluer les besoins réels de leurs collaborateurs et de la production pour ne pas acheter en surplus. Les services achats doivent également veiller à favoriser les produits respectueux de l’environnement. Les acheteurs vérifieront alors l’impact environnemental durant le process de fabrication (consommation d’énergie, d’eau…), au moment de l’utilisation (produits polluants, emballage…) et sur le recyclage. Tenir compte de l’origine des produits achetés est également important pour limiter l’impact carbone dû à l’acheminement.

Achats et développement économique

Les entreprises doivent tenir compte de la performance économique dans leurs achats responsables. Tout d’abord, cette performance économique prend en compte les coûts de conception, de production et d’usage des produits. Pour calculer la performance d’un achat, on mesure également la rentabilité du capital investi dans celui-ci. L’objectif consiste à concilier : achats responsables et performance économique, d’où la notion « d’achats intelligents ».

Achats et bénéfices sociaux

Une entreprise ayant pour objectif de devenir une « entreprise solidaire » doit intégrer des valeurs morales et éthiques fortes dans sa politique d’achats et le choix de ses fournisseurs de produits et services. Elle peut par exemple opter pour un fournisseur local, un établissement favorisant la réinsertion professionnelle ou un prestataire engagé dans l’inclusion, comme une entreprise adaptée (EA).

Acheteurs, pourquoi choisir une entreprise adaptée ?

Inclusion professionnelle et emploi des personnes en situation de handicap

Les entreprises adaptées répondent à une obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à hauteur de 55% minimum de leurs effectifs. En externalisant certaines de vos missions auprès d’une EA, vous participerez alors à l’inclusion de personnes handicapées par l’emploi. Cette externalisation rentrera dans le volet social de votre démarche de mise en place de la RSE. Un excellent moyen de réaliser un achat responsable qui s’inscrira dans une démarche citoyenne mettant en avant l’économie sociale et solidaire !

Du personnel qualifié

Halte aux préjugés ! Les entreprises adaptées produisent du travail de qualité et répondent aux mêmes exigences que les entreprises ordinaires. Nos équipes sont formées et connaissent toutes les spécificités de leur métier. Nos collaborateurs sont qualifiés et bénéficient d’un accompagnement facilitant leur montée en compétence. L’encadrement, quant à lui, est là pour superviser les équipes et valider la qualité du travail effectué.

Voici quelques labels ou certifications obtenus par notre entreprise adaptée :

Certification Iso 9001
Agrément ESUS, Entreprise solidaire d’utilité sociale
Certification Voltaire qui met en avant la maîtrise de l’orthographe par nos équipes.
Charte de la diversité

Faire appel à des entreprises adaptées pour vos achats responsables, c’est développer une collaboration de confiance, durable et équilibrée.

La contribution Agefiph et FIPHFP

De plus, le fait de faire appel à une entreprise adaptée vous permettra de répondre à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap. Votre contribution Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) ou FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) sera alors réduite.

Des valeurs et une image de marque positives

Penser aux EA dans le cadre de sa politique d’achats, c’est miser sur une collaboration créatrice de valeurs, valeurs sociales, valeurs humaines, sans mettre de côté la qualité dont vous avez besoin !

En conclusion, une politique d’achats responsables servira votre communication, avec un réel renforcement de vos valeurs et de votre image de marque. Tant que cette communication reste bien sûr sincère et authentique !

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu