Accueil » Entreprise adaptée » Recrutement de travailleurs handicapés : le service public de l’emploi (SPE)

Recrutement de travailleur handicapé : le service public de l’emploi (SPE)

Entreprise adaptée

Vous entrez en phase de recrutement et souhaitez être accompagné sur le sujet des travailleurs handicapés ? Les organismes du service public de l’emploi (SPE) se tiennent à vos côtés dans le cadre du recrutement de personnes en situation de handicap.

Les organismes du SPE

Pôle Emploi

Pôle Emploi est un établissement public français spécialisé dans la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent. Il propose un accompagnement des demandeurs d’emploi pour faciliter leur retour dans la vie active.
Mais la mission de Pôle Emploi ne s’arrête pas là ! Les conseillers aident également les entreprises en phase de recrutement. Un service de Pôle Emploi est d’ailleurs dédié aux employeurs. Vous pouvez y présenter votre établissement et y déposer vos offres d’emplois. En parallèle, Pôle Emploi propose plusieurs services d’accompagnement aux entreprises :
• définition des besoins en termes d’embauche ;
• mise en place d’un plan de formation permettant aux demandeurs d’emploi de s’adapter aux postes disponibles, etc.

Cap Emploi

Cap Emploi complète la mission de Pôle Emploi en accompagnant plus précisément les personnes en situation de handicap. Au chômage, salariées ou fonctionnaires, Cap Emploi les accompagne pour qu’elles obtiennent un emploi durable dans le secteur public ou privé.

Comme Pôle Emploi, Cap Emploi accompagne également les employeurs privés et publics. Chaque employeur bénéficie d’un service personnalisé avec un référent unique. Ce conseiller vous met en relation avec les personnes en situation de handicap qui correspondent au profil recherché. Il vous aide dans votre démarche de recrutement et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Cap Emploi peut également orienter les employeurs vers des aides et des dispositifs adaptés à l’accueil de ces personnes. Cap Emploi assure également un suivi individuel des travailleurs après l’embauche.

Les missions locales

En France, plus de 400 missions locales assurent une mission de service public de proximité. Elles œuvrent pour l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Les missions locales proposent à ces jeunes un accompagnement renforcé dans les domaines de l’emploi, de la formation et dans leur vie quotidienne. Elles travaillent également en étroite collaboration avec les employeurs, de manière individualisée. Les employeurs peuvent ainsi profiter d’un réseau de proximité avec un interlocuteur unique. Les missions locales analysent les besoins en recrutement et apportent expertise et conseils (contrat de travail, profils, formations, etc.). Elles mettent en relation les employeurs et les jeunes en recherche d’emploi en organisant des visites et des stages. Les missions locales assurent également le suivi des jeunes après leur embauche avec des rencontres et des bilans réguliers.

Processus de recrutement pour un travailleur handicapé

Entreprise privée ou fonction publique, le recrutement de travailleurs handicapés suit le même processus que le recrutement d’une personne valide.
Offre d’emploi non discriminatoire. Si vous faites paraître une offre d’emploi, celle-ci ne devra pas préciser si vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap ou non.
Accompagnement par le SPE. Vous pouvez prendre contact avec Pôle Emploi, Cap Emploi ou la mission locale de votre secteur qui vous aideront dans la recherche de la perle rare. Les conseillers étudieront votre dossier et vous soumettront une liste de candidats en adéquation avec vos besoins.
Adaptation et formation. Les organismes du SPE pourront vous aider à définir un plan de formation pour les candidats qui en auraient besoin. Vous serez également conseillés et accompagnés sur les adaptations de poste et les aides financières dont vous pourriez bénéficier en cas de recrutement d’un travailleur handicapé (Agefiph, Fiphfp, Direccte, État, Région, etc.).

L’entreprise adaptée : un levier pour le recrutement de TH

Avec deux expérimentations mises en place en 2018 par le gouvernement, les entreprises adaptées peuvent accompagner les entreprises ordinaires dans le recrutement de travailleurs handicapés qualifiés.
• Le CDD Tremplin
• L’Entreprise adaptée de travail temporaire
Cet accompagnement se fait en lien avec les différents acteurs du Service Public de l’Emploi.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :