Accueil » Entreprise adaptée » Deastance Services : 1er CDD Tremplin signé par Muriel Pénicaud

Deastance Services : 1er CDD Tremplin signé par Muriel Pénicaud

signature premier CDD Tremplin Deastance Services et Muriel Pénicaud

Vendredi dernier, le 29 avril, nous étions conviés par Cyril Gayssot, président de l’UNEA, à la visite de son entreprise adaptée FMS à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes. Au programme : visite de son EA, table ronde avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail et signature symbolique des premiers CDD Tremplin. Retour sur cette riche matinée…

Table ronde avec la ministre du Travail

Visite et discussions autour de l’emploi et du handicap

La matinée a débuté avec une visite très instructive de l’entreprise FMS-EA, spécialisée dans la logistique, l’ingénierie informatique et les vêtements professionnels. Avec près de 200 employés, cette EA a su s’appuyer sur la qualité de ses services pour développer sa clientèle et se développer. Après cette visite enrichissante, nous avons ensuite participé à une table ronde sur les évolutions actuelles de l’EA. Parmi les principaux participants :
• Cyril Gayssot, notre hôte, directeur de FMS et président de l’UNEA ;
• Muriel Pénicaud, ministre du Travail ;
• des responsables politiques locaux (député, sénateur, maires, président de communauté de communes) ;
• des représentants d’entités locales emploi & handicap (Pôle Emploi, Cap Emploi, associations, etc.).

Entreprises adaptées, objectif 2022​

Ce moment d’échanges fut l’occasion de revenir sur les engagements de l’état fixés en 2018 (voir nos précédents articles sur la Loi Avenir Pro et l’engagement Cap vers l’entreprise inclusive). La ministre a notamment précisé les aides financières que le gouvernement allait octroyer aux entreprises adaptées :
– un fonds de transformation à 28 millions d’euros avec financement de l’effort d’investissement ;
– le lancement d’un Pic (Plan d’investissement dans les compétences) spécial pour les entreprises adaptées d’un montant de 50 millions d’euros.
Ces aides vont notamment permettre de mener à bien deux expérimentations dans les 3 ans à venir : l’EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) et le CDD Tremplin.

L’objectif : créer 40 000 emplois d’ici 2022 dans les EA pour les personnes en situation de handicap !

Signature du 1er CDD Tremplin

Deastance Services : 11 CDD Tremplin

Il y a à peine une semaine, Deastance Services a recruté 11 nouveaux collaborateurs en CDD Tremplin. Nous allons donc apporter à ces 11 travailleurs handicapés un accompagnement socio-professionnel dans le domaine de la relation client. Nous souhaitons ainsi favoriser leur inclusion dans une entreprise ordinaire à l’issue de leur CDD.

La signature, un moment d’échanges

Florian fait partie de ces nouveaux arrivants et a signé la semaine dernière un contrat symbolique avec la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Une belle façon de mettre en lumière ce nouveau type de contrat et notre EA ! Cette rencontre fut brève, mais a donné lieu à des échanges conviviaux. Muriel Pénicaud a notamment interrogé Florian sur son parcours, sur son arrivée à Deastance Services et sur ses impressions sur le CDD Tremplin. S’en sont suivis quelques échanges avec Pamela Bryant sur notre structure et notre changement d’échelle. La ministre du Travail a semblé particulièrement intéressée par nos chiffres de ce début d’année : passage de 16 à 32 collaborateurs depuis le début d’année et 11 CDD Tremplin signés, soit 1/3 de nos effectifs.

Pour Florian, arriver mardi dans une nouvelle entreprise et rencontrer la ministre le vendredi… on peut parler d’une belle entrée en matière !

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu