Accueil » Externalisation de service » Pourquoi faire appel à une agence de rédaction de contenu web ?

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction de contenu web ?

rédaction web - machine à écrire avec phrase words are important

Aujourd’hui, pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche, la qualité des contenus est primordiale ! Mais rédiger pour le web nécessite des compétences en référencement naturel et du temps à y consacrer. Faire appel à un rédacteur web spécialisé SEO trouve alors toute sa légitimité. L’externalisation de la rédaction de vos contenus répond à trois objectifs : répondre aux exigences de Google, à celles de l’internaute (votre potentiel client) et aux vôtres bien sûr !

1 — Répondre aux exigences des moteurs de recherche

Les critères SEO

Une agence de rédaction de contenu web connait parfaitement les critères SEO (Search Engine Optimization) pour booster votre référencement. Elle crée des contenus qualitatifs qui seront facilement interprétés par les robots des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Qwant, Ecosia, etc. Le rédacteur web utilise donc le référencement naturel dans les différents supports digitaux qu’il produit : pages de site, articles de blog, fiches produits pour des sites e-commerce, etc. Il utilisera des mots-clés et un champ sémantique spécifique pour renforcer la thématique choisie.

Régularité de publication

Google adore la nouveauté ! En effet, la fréquence de vos publications impacte positivement votre référencement. Les internautes apprécieront également un site web qui fournit du contenu régulièrement. Pour Google comme pour l’internaute, régularité rime avec qualité !

2 — Répondre à la problématique et à la recherche de l’internaute

Un texte qui répond à une requête

Grâce au SEO, le texte rédigé est considéré qualitatif par Google qui le positionne dans ses premiers résultats de recherche. Les internautes trouvent donc facilement votre page sur le web. Encore faut-il qu’elle réponde aux attentes de vos potentiels visiteurs ! Un internaute qui tape une requête sur un moteur de recherche cherche en effet une réponse à une problématique. Il souhaite acheter un produit, trouver une solution à un problème spécifique sur toute sorte de sujets… Votre contenu doit donc apparaitre instinctivement comme le plus intéressant et le plus adapté à sa demande.

L’importance des balises méta

Lorsqu’ils rédigent du contenu pour vos sites, les rédacteurs web doivent également être en capacité de rédiger les métadonnées de votre page. On parle notamment de « balise title » et de « balise metadescription ». Ces informations vont apparaitre sur les résultats de recherche :
• le title, titre de votre page ;
• la description, résumé du contenu de votre page.
Ce sont les premières informations dont l’internaute aura connaissance. Elles doivent donc être pertinentes, efficaces et écrites avec soin. L’internaute va décider de cliquer sur votre lien en fonction de ces éléments et de la cohérence avec leur requête.

Une mise en page pour retenir l’attention

Une fois que l’internaute arrive sur votre site, il faut qu’il y reste… Il va scanner votre page en seulement quelques secondes pour décider si elle lui semble intéressante ou non. Une lecture en diagonale doit donc faire ressortir les titres et les mots-clés de la page.

Un texte facile à lire

Pour faciliter la lecture de l’internaute, le rédacteur web utilise des codes propres à la rédaction web. En voici quelques-uns :
• un paragraphe par idée développée ;
• une structure aérée avec des titres et des sous-titres ;
• des paragraphes et des phrases courts et clairs ;
• une mise en gras étudiée pour faciliter la lecture rapide, etc.

3 — Répondre aux besoins des entreprises clientes

Générez du trafic

Les contenus optimisés sont à la base de la performance d’un site web. Leur impact sur le référencement naturel en fait le principal levier d’acquisition de trafic.
L’équation est simple : contenus de qualité = plus de visibilité = plus de visiteurs satisfaits = augmentation du taux de transformation et du chiffre d’affaires !

rédaction web - ecran de portable avec le mot "content" et une fusée qui décolle

Valoriser votre image de marque

Aujourd’hui, les personnes souhaitant obtenir des informations sur une entreprise regardent en premier lieu sur internet. Votre site et vos réseaux sociaux jouent le rôle de vitrine. Le design, la qualité des contenus, l’orthographe… Faire appel à un professionnel de la rédaction web, c’est assurer sa notoriété et valoriser son image de marque. En parlant d’orthographe, tous nos rédacteurs ont d’ailleurs suivi la formation Voltaire et passé la certification !

Gagnez du temps

Vous souhaitez rédiger vous-même vos contenus ? La phase de recherche, la définition des mots-clés, la construction d’un champ sémantique, la structuration du contenu, la rédaction… Tout cela prend du temps ! Et ce temps vous serait précieux pour vous concentrer sur votre cœur de métier. La solution : l’externalisation à une agence de rédaction web !

Vulgariser vos contenus

Le droit, la législation, la santé, l’alimentation, les voyages… : autant de sujets divers et plus ou moins complexes. Le rédacteur web simplifie les sujets les plus complexes pour qu’ils gagnent en lisibilité.

Outsourcing : trouvez votre agence de rédaction web

La solution : l’externalisation

Comme nous venons de le voir, la sous-traitance de la rédaction de vos contenus web peut se révéler capitale pour votre entreprise. Reste encore à trouver les bons rédacteurs web…

Des rédacteurs qui s’adaptent à vos thématiques

Rédacteur web, c’est un métier à part entière. Bien sûr, il sait écrire. Mais, son métier implique bien plus de complexité. Il lui demande en effet une grande ouverture d’esprit pour s’approprier les divers sujets abordés par ses clients. Le rédacteur web n’abordera pas de la même façon un contenu sur la mutuelle, sur de la vente de produits alimentaires ou sur le tourisme… Il doit ensuite adapter son style à la cible (conformément à la charte éditoriale de son client, bien sûr !).

Compétences SEO : une formation continue indispensable

Attention toutefois aux fameuses compétences SEO avancées par certains rédacteurs ! N’est pas rédacteur web qui veut ! Avoir une belle plume ne suffit pas pour plaire aux algorithmes de Google… N’hésitez donc pas à demander les références et les formations de l’agence ou des rédacteurs freelances que vous contactez.
À Deastance Services, nos rédacteurs web sont réellement formés au référencement naturel. La manager de l’équipe, rédactrice et correctrice, participe régulièrement à des formations SEO auprès d’experts du domaine (les frères Peyronnet, Olivier Andrieu, etc.). Elle vient d’ailleurs de se lancer dans un nouveau projet : la certification Opquast « Qualité web ». Elle assure ensuite la formation continue en interne de son équipe au sein de notre entreprise adaptée.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu