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Astuce SEO : l’importance de la balise h1 en référencement web

SEO

Pourquoi porter une attention particulière à la balise h1 afin de créer un contenu SEO de qualité ? La balise h1 est la première chose que voit l’internaute. Avec elle, le ton de l’article est donné. De plus, elle est primordiale pour le référencement naturel de vos pages. En améliorant vos balises h1, vous augmentez en effet votre visibilité et donc le trafic sur votre site web.

Qu’est-ce qu’une balise h1 en HTML ?

Le h1 désigne une balise HTML qui précise le titre d’une page web. Le terme HTML, ou Hypertext Markup Language, correspond au code utilisé pour créer des sites web. Dans le langage HTML, vous retrouvez jusqu’à six niveaux de balises titres : h1, h2, h3, etc. Ces balises sont formatées selon leur importance : le h1 désigne le titre le plus important et le h6, le moins important. Les balises de titres permettent ainsi de créer une hiérarchie et d’informer les moteurs de recherche de l’organisation de la page. Le h1 étant le premier, il est donc très important pour le référencement naturel de la page. Concrètement, que ce soit pour l’internaute ou pour les robots de Google, le h1 est très visible et le h6, plus discret.

Pour ce qui est de la décomposition de la balise HTML h1, celle-ci est formatée avec une balise d’ouverture < >, suivie de votre titre, puis fermée par la balise de fermeture </ >.
Voici un exemple :

Différence entre la balise Title et le titre h1

La balise TITLE désigne la métadonnée qui figure dans l’onglet tout en haut de votre écran, dans la barre supérieure du navigateur. Elle constitue le titre des résultats des pages de recherche, notamment dans Google, alors que la balise
h1 apparaît comme titre principal du corps de la page.

L’importance de la balise h1 en SEO

Une balise HTML h1 indique à l’utilisateur le sujet du contenu qu’il s’apprête à lire. Ce premier élément répond à la question : « Vais-je trouver ou non les informations dont j’ai besoin dans cette page ? » C’est l’élément le plus visuel de la page, il faut donc soigner son optimisation ! La balise HTML h1 est importante aussi pour les bots, ou robots d’exploration des moteurs de recherche. Ils analysent vos h1 pour déterminer la thématique principale de votre page. Ils examinent les mots-clés présents et les répertorient. En l’absence de balise h1, le robot prendra plus de temps à déterminer le contenu de votre page web et vous serez par conséquent moins bien référencés.

Un code HTML h1 de qualité est ainsi bénéfique pour vous et pour les visiteurs ! Les utilisateurs et les robots d’un moteur de recherche comme Google comprendront plus facilement vos pages et l’organisation de votre site web en général. Et votre référencement n’en sera que meilleur dans les moteurs de recherche !

Comment optimiser sa balise h1 pour le SEO ?

Vous avez pu voir l’importance de la balise h1 en SEO. Nous allons maintenant découvrir comment optimiser cet élément. Le h1 n’est pas qu’un simple titre et vous devez respecter certaines règles.

Utiliser une seule balise h1

Vous ne devez avoir qu’une seule balise h1 par page dans votre code HTML. Pour la rédaction SEO, il est primordial de n’utiliser qu’une seule idée par page et donc un seul grand titre. Si vous pensez devoir intégrer deux H1, c’est qu’il est sûrement nécessaire de créer deux pages distinctes sur votre site. Les moteurs de recherche détecteront ainsi deux résultats de recherches et les internautes trouveront plus facilement la réponse à leur question précise. Votre site web proposera alors davantage de contenus et sera référencé sur plus de mots-clés.

Votre balise h1 doit contenir au moins un mot-clé qui permet de classer votre page dans les moteurs de recherche. Attention : ce n’est pas parce que vous intégrez plusieurs h1 sur une même page que le moteur de recherche prendra en compte toutes ces informations, bien au contraire ! En revanche, vous pouvez créer d’autres niveaux de titres au sein de votre contenu en utilisant autant de h2, h3,…, h6 que vous le souhaitez.

Choisir le bon mot-clé pour votre balise H1

Comme vous le savez, les mots-clés sont très importants pour le référencement naturel. Ils précisent aux moteurs de recherche le contenu de votre page. Vous devez privilégier un mot-clé bien ciblé afin d’être classé correctement pour les termes de recherche importants pour votre activité. Vous ne devez néanmoins pas surcharger votre balise h1 en utilisant trop de mots-clés. Gardez à l’esprit que le mot-clé doit rester pertinent avec votre contenu et que votre balise h1 doit décrire ce que les internautes liront sur la page. Votre balise H1 et votre balise Title ne doivent pas obligatoirement être identiques, mais elles doivent traiter du même sujet. En revanche, des mots-clés secondaires peuvent tout à fait être utilisés dans les titres h2, h3 et dans le corps du texte.

Mettre visuellement en avant votre H1

La balise HTML H1 précise aux robots d’indexation des moteurs de recherche qu’ils doivent lui porter une attention particulière, car c’est cette balise qui décrit votre page. Pour les internautes, ce titre doit leur sauter aux yeux. C’est la première chose que le lecteur verra, donc soignez son apparence ! Police de caractère, couleur, mise en gras : la mise en forme du h1 doit être à la hauteur ! Et conservez les mêmes caractéristiques sur toutes les pages de votre site pour que l’internaute puisse l’identifier facilement.

Mettre en place la balise H1

Si vous utilisez un CMS comme WordPress pour gérer vos contenus, la plupart du temps, le H1 reprend le titre de l’article par défaut. Pour faire différemment, vous devrez choisir dans votre éditeur de texte le format « Titre 1 », qui correspondra à votre H1.

Voici un exemple de h1 à h3 :

Balise h1 : éviter les erreurs de code !

Il est primordial de trouver et de corriger les erreurs de balises h1 pour optimiser votre SEO. Voici plusieurs options pour repérer toutes les balises h1 présentes sur votre site web :
– utiliser un crawler, outil d’audit SEO qui va repérer toutes les URL et leurs balises.
– télécharger un plug-in qui permet de visualiser facilement la balise quand vous êtes sur une page.
– consulter le code source de la page en faisant un clic droit sur la page, puis sélectionner « afficher le code source » et chercher la balise. 

Les deux dernières solutions présentent l’inconvénient de ne pas proposer de listing complet sur tout le site, mais une consultation page par page uniquement. Elles peuvent être utilisées pour des sites contenant peu de pages ou pour une recherche ponctuelle.

Les balises manquantes

Vous devez analyser les pages et analyser celles qui ne contiennent pas de balise h1. Vous pourrez alors être confrontés à différents cas de figure.
• Il peut s’agir de pages à désindexer comme celle du panier d’achats qui n’a pas besoin d’être référencée. Vous devez alors vérifier que ces pages le sont ou procéder à leur désindexation.
• Pour un contenu avec peu d’intérêt, comme les CGV, il est tout de même important d’indiquer un h1. Cette opération apportera plus de clarté, cependant cette balise n’aura pas d’impact particulier sur votre SEO.
• Enfin, si la balise manquante est sur une page importante, vouée à vous apporter du trafic SEO, vous devez alors, sans attendre, y ajouter une balise h1 optimisée !

Les balises dupliquées ou multiples

Vous ne devez jamais avoir deux balises h1 identiques dans votre site web. Cela signifierait que les pages sont dupliquées ou que plusieurs d’entre elles ciblent un même mot-clé et traitent d’un même sujet. Cela s’avèrerait néfaste pour le référencement naturel de votre site web. Repérez les contenus concernés. Dans le cas où votre CMS ajoute un H1 automatique dans toutes les pages contenant par exemple le nom de votre marque, vous devez alors supprimer ce H1 et en créer un spécifique pour chaque contenu. Pour des pages produits avec des variantes de couleur ou de taille, pensez à préciser cette variante dans le H1. Et si, lors de votre analyse, vous découvrez des cas de pages dupliquées, rapprochez-vous de votre technicien ou de votre agence web pour résoudre ce problème qui pèse sur la performance SEO de votre site.

Les balises trop longues

La balise H1 ne doit pas dépasser 70 caractères. Les balises de plus de 100 caractères sont souvent désagréables pour l’utilisateur. Elles sont moins lisibles et moins percutantes. Il est conseillé de les modifier sauf dans le cas où la page est sans intérêt SEO, comme pour celle des CGV. Vous ne serez alors pas détecté par les algorithmes antispam.

Les balises trop courtes

De la même façon, vos balises H1 ne doivent pas être trop courtes. Nous vous conseillons de reformuler toutes vos balises H1 de moins de 30 caractères. Cela vous permettra d’utiliser une sémantique plus pertinente liée mot-clé principal et boostera votre SEO.

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