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Conseils pour bien rédiger vos fiches produits

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Sur un site de e-commerce, une bonne fiche produit permet d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, mieux positionnée sur les résultats des moteurs de recherche, votre fiche cumulera plus de vues. Et si elle a été bien rédigée, elle donnera envie aux internautes d’acheter votre produit.
Voici quelques conseils pour rédiger des fiches produits efficaces.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Définition

Une fiche produit est une page sur laquelle l’internaute trouve une description détaillée d’un produit (dimensions, poids, couleur, mode d’emploi, prix…). Une fiche produit bien rédigée s’avère donc être un excellent outil marketing !

Argumentaire de vente

L’argumentaire de vente représente un des outils marketing les plus importants. Il regroupe l’ensemble des arguments qui amène un prospect à acheter votre produit. Votre fiche produit doit compiler l’ensemble de ces arguments, car elle se substitue au vendeur que le client peut interroger en magasin.

Référencement web

Le référencement naturel (ou SEO) désigne les critères à respecter pour qu’une page web atteigne une meilleure position sur les moteurs de recherche en fonction de la requête des utilisateurs. L’objectif : obtenir la première place dans les résultats de recherche ! Vous devez donc suivre quelques règles SEO pour rédiger la fiche produit parfaite qui vous fera gagner en visibilité sur le web.

Meilleur taux de transformation et augmentation du chiffre d’affaires

Le taux de transformation ou taux de conversion correspond au nombre d’achats sur un site web par rapport au nombre de visites des internautes sur ce même site. Une fiche produit efficace a pour but d’améliorer votre taux de transformation et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment rédiger une fiche produit efficace ?

S’adresser à la bonne cible

Cette fiche produit devra répondre aux attentes des consommateurs. En effet, même si elle ressort dans les premiers résultats sur le moteur de recherche Google, votre fiche produit risque de ne pas intéresser l’internaute. Vous devez adapter votre rédaction et votre style de langage à la cible de votre produit. De plus, vous ne rédigerez pas de la même manière une fiche produit pour un photocopieur que pour une boîte de sachets de thé ! Le contenu de la fiche produit du photocopieur sera beaucoup plus technique avec, par exemple, les différentes fonctionnalités du produit et les composants. En ce qui concerne la boîte de sachets de thé, vous retrouverez dans la fiche produit des informations sur l’origine du thé, les arômes et la composition.

Transmettre toutes ses connaissances du produit

Vous devez connaître parfaitement votre produit et ses particularités pour pouvoir répondre aux questions des internautes. Vous pouvez vous appuyer sur votre argumentaire de vente pour anticiper les questions que le client pourrait se poser. Rappelez-vous qu’avec le e-commerce, le consommateur ne voit pas le produit en direct. Il a donc besoin d’être rassuré par un descriptif très précis (caractéristiques, mode d’emploi…). En effet, la fiche produit est le premier outil dont le consommateur se servira pour prendre sa décision d’achat.

Conseils rédactionnels pour votre fiche produit

Pas de copier-coller

Le contenu de votre fiche produit doit être unique :
• ne jamais reprendre mot pour mot le descriptif du fournisseur du produit pour rédiger le descriptif ;
• ne pas utiliser le même contenu pour des produits similaires sur des pages différentes de votre propre site web.

Utilisation de mots-clés

Très important pour le référencement naturel : vous devez insérer des mots-clés qui permettront à Google de faire remonter votre fiche produit dans ses résultats de recherches. Ces mots-clés sont à utiliser dans les titres et également dans l’ensemble de votre contenu, notamment la description.

La mise en page

Portez une attention particulière à votre mise en page pour faire ressortir les éléments importants de votre produit. Vous pouvez jouer avec la taille des caractères, la police et la couleur (mais toujours avec modération). Des listes à puces seront plus adaptées pour aérer le contenu de vos fiches produits et améliorer la lisibilité.

Les balises « Meta »

Les balises « Meta » ou « Meta tags » sont destinées aux moteurs de recherche. La balise title apparaît en bleu sur les pages de résultats de Google. La balise meta description, quant à elle, correspond aux 2 ou 3 lignes de texte publiées sous le titre. Elles aiguillent l’internaute et lui expliquent ce qu’il va pouvoir trouver s’il clique sur cette page.

Optimisation des url

L’url de votre page doit être simple et claire pour un meilleur référencement naturel. Évitez les url trop longues avec des caractères spéciaux qui ne veulent rien dire. Quand vous créez une nouvelle fiche sur votre site web, n’hésitez pas à réécrire votre url avec des vos mots-clés. Attention : il faut cependant éviter de modifier son url une fois que la page est en ligne. Vous pourriez avoir l’effet inverse avec une chute de votre référencement. Si vous souhaitez restructurer toutes vos url, profitez d’une refonte globale de votre site web et utilisez des redirections d’url.

De belles photos et un design épuré

Le choix des photos qui seront intégrées sur vos fiches produits s’avère déterminant pour la décision d’achat.
• Proposez plusieurs photos pour un seul produit
• Multipliez les vues, les angles, proposez des zooms sur des détails…
• Homogénéisez les prises de vue en essayant d’avoir le même décor, le même fond, le même cadrage…
• Affichez les images en petites vignettes (ce qui limitera le temps de chargement de votre page) et laissez la possibilité de zoomer.
Et pour faciliter la lecture de votre fiche produit, optez pour un design simple et épuré.

Notre service "Rédaction web"

Nos rédactrices sont spécialisées dans la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel et l’intégration de ces contenus en back-office. Nous nous adaptons aux demandes de chaque client et aux spécificités de chaque produit. Nous utilisons des outils et des logiciels spécifiques pour optimiser nos rédactions et remplir les critères de référencement pour Google.

Vous manquez de temps et de compétences en interne ?
Vous avez besoin d’externaliser la rédaction de vos fiches produits ?

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