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Conseils pour bien rédiger une fiche produit

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Sur une boutique en ligne, une bonne fiche produit permet d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, plus votre fiche sera positionnée dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, et plus elle cumulera de vues. Et si elle a bien été rédigée, elle donnera ensuite envie aux internautes d’acheter votre produit. Voici justement quelques conseils pour rédiger des fiches produits efficaces.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Une fiche produit est une page sur laquelle l’internaute trouve la description détaillée d’un produit. Elle contient notamment des informations sur les dimensions, le poids, la couleur, le mode d’emploi et le prix de l’article en vente. Une fiche produit bien rédigée s’avère donc être un excellent outil marketing !

Pourquoi peaufiner la rédaction de ses fiches produits ?

Argumentaire de vente

L’argumentaire de vente représente un des outils marketing les plus importants. Il regroupe l’ensemble des arguments qui amène un prospect à acheter votre produit. Votre fiche produit doit compiler l’ensemble de ces arguments, car elle se substitue au vendeur que le client peut interroger en magasin.

Référencement web

Le référencement naturel (ou SEO) désigne les critères à respecter pour qu’une page web atteigne une meilleure position sur les moteurs de recherche en fonction de la requête des utilisateurs. L’objectif : obtenir la première place dans les résultats de recherche ! Vous devez donc suivre quelques règles SEO pour rédiger la fiche produit parfaite qui vous fera gagner en visibilité sur le web.

Taux de transformation et chiffre d’affaires

Le taux de transformation ou taux de conversion correspond au nombre d’achats sur un site web par rapport au nombre de visites des internautes sur ce même site. Une fiche produit efficace a pour but d’améliorer votre taux de transformation et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment rédiger une fiche produit efficace ?

S’adresser à la bonne cible

Votre fiche produit devra répondre aux attentes des consommateurs. En effet, même si elle ressort dans les premiers résultats sur le moteur de recherche Google, elle peut ne pas retenir l’intérêt de l’internaute.
Vous devez adapter votre rédaction et votre style de langage à votre cible. De plus, vous ne rédigerez pas de la même manière une fiche produit pour un photocopieur que pour une boîte de sachets de thé ! Le contenu de la fiche produit du photocopieur sera beaucoup plus technique avec, par exemple, les différentes fonctionnalités du produit et les composants. En ce qui concerne la boîte de sachets de thé, vous retrouverez dans la fiche produit des informations sur l’origine du thé, les arômes et la composition.

Transmettre toutes ses connaissances du produit

Vous devez connaître parfaitement votre produit et ses particularités pour pouvoir répondre aux attentes des internautes. Vous pouvez vous appuyer sur votre argumentaire de vente pour anticiper les questions que le client pourrait se poser ou désamorcer ses éventuels doutes. Rappelez-vous qu’avec le e-commerce, le consommateur ne peut pas voir ni toucher le produit. Il a donc besoin d’être rassuré par un descriptif très précis :
• la description détaillée de votre produit ;
• les caractéristiques techniques ;
• les accessoires vendus ou non avec le produit ;
• une notice ou un mode d’emploi téléchargeable ;
• des conseils sur l’utilisation et l’entretien du produit ;
• l’argumentaire de vente ;
• les mentions légales obligatoires (label, présence d’allergènes, âge limite d’utilisation…).

Rappelez-vous : la fiche produit est le premier outil utilisé par le consommateur et qui va influencer sa décision d’achat.

Valoriser les avantages du produit

En tant que vendeur, vous êtes persuadé que votre produit est utile, pratique et indispensable. Mais pensez à vous mettre à la place de vos visiteurs, perdus au milieu des différentes offres sur votre marché. Pour qu’ils passent à l’acte d’achat, votre page web doit donc jouer un rôle de séduction et de réassurance. Sur votre fiche produit, mettez en avant tous les avantages de votre produit. Le but est d’expliquer en quoi votre produit est unique, efficace et donc plus intéressant à acheter qu’un autre. Vous pouvez notamment vous positionner par rapport à différents critères comme le prix, l’origine, les matériaux, les méthodes de fabrication, etc.

Insérer des avis clients

Le bouche-à-oreille est un facteur d’influence clé pour la décision d’achat. Il est donc essentiel d’intégrer des avis clients dans vos fiches produits. Toujours dans un objectif de réassurance, c’est un excellent moyen pour conforter les potentiels acheteurs sur la qualité des articles que vous proposez. Avec les avis clients, le partage d’expériences permet à vos prospects de se projeter plus facilement en tant que « propriétaires » de vos produits.

Fournir les informations de transaction

Une fiche produit efficace doit aussi présenter des informations transactionnelles.
• disponibilité du produit ;
• prix et devise ;
• délais et coûts de livraison ;
• moyens de paiement ;
• conditions de retour du produit ;
• mention d’acceptation des conditions générales de vente ;
• bouton d’action « acheter » ou « finaliser ma commande ».

Utiliser le storytelling

Le storytelling, ou accroche narrative, consiste à raconter une histoire sur le produit que vous allez vendre. Le but de cette stratégie marketing est de séduire un visiteur en faisant appel à ses émotions afin de l’inciter à acheter votre produit. Plonger vos clients potentiels au cœur d’une histoire en ajoutant des mises en situation dans la vie quotidienne, voire de la fantaisie, dans vos textes produit un impact réel sur leur décision d’achat final. Attention tout de même à utiliser cette stratégie en fonction de votre cible et avec parcimonie.

Intégrer du cross-selling ou de l’up-selling

Inutile d’attendre que votre client arrive en fin de parcours d’achat pour optimiser le panier moyen de votre boutique en ligne ! Vous pouvez intégrer dès la fiche produit des éléments liés à des techniques de vente comme :
• le cross-selling, ou vente croisée, qui consiste à proposer un article complémentaire en plus de celui que vous présentez sur votre fiche produit ;
• l’up-selling, ou montée en gamme, qui permet d’inciter les prospects à acheter un produit similaire à celui qui les intéresse, mais plus haut de gamme et plus cher ;
• la gratuité des frais de transport sous certaines conditions ;
• les codes promotionnels spécifiques à certains achats.

Fiche produit : nos conseils rédactionnels

Pas de copier-coller

Le contenu de votre fiche produit doit être unique et original.
• Si vous êtes revendeur, ne jamais reprendre mot pour mot le descriptif du fournisseur du produit ou de la marque pour rédiger la description.
• Ne pas utiliser le même contenu pour des produits similaires sur des pages différentes de votre propre site web.

Utilisation de mots-clés

Très important pour le référencement naturel : vous devez insérer des mots-clés qui permettront à Google de faire remonter votre fiche produit dans ses résultats de recherches. Ces mots-clés sont à utiliser dans l’ensemble de votre contenu, notamment le titre et la description.

La mise en page

Portez une attention particulière à votre mise en page pour faire ressortir les éléments importants liés à votre produit. Vous pouvez jouer avec la taille des caractères, la police et la couleur (mais toujours avec modération). Les listes à puces seront particulièrement adaptées pour aérer le contenu de vos fiches produits et améliorer leur lisibilité.

Les balises « Meta »

Les balises « Meta » ou « Meta tags » sont destinées aux moteurs de recherche. La balise title apparaît en bleu sur les pages de résultats de Google. La balise meta description, quant à elle, correspond aux 2 ou 3 lignes de texte publiées sous le titre. Elles aiguillent l’internaute et lui expliquent ce qu’il va pouvoir trouver s’il clique sur cette page. Ces balises peuvent être rédigées page par page si la gamme de produits en vente sur votre site reste restreinte. Elles peuvent également être générées automatiquement si votre catalogue est plus conséquent.

Le titre

Le choix du titre de votre fiche produit est une étape à ne pas prendre à la légère. Le but est que vos visiteurs arrivent à comprendre en quelques mots votre produit et son utilité. Votre titre doit donc être à la fois court, précis et percutant. Le titre fait aussi partie des éléments importants pour le SEO de votre fiche produit. Aussi, pensez à insérer les bons mots-clés dans votre titre. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’optimiser votre positionnement dans les résultats de recherches Google.

Optimisation des url

L’URL de votre page doit être simple et claire pour un meilleur référencement SEO. Évitez les URL trop longues avec des caractères spéciaux et qui ne veulent rien dire. Quand vous créez une nouvelle fiche sur votre site web, n’hésitez pas à réécrire votre URL avec vos mots-clés y compris pour le contenu vidéo et image. Attention : il faut cependant éviter de modifier une URL une fois que la page est en ligne. Vous pourriez avoir l’effet inverse avec une chute de votre référencement. Si vous souhaitez restructurer toutes vos URL, profitez d’une refonte globale de votre site web et utilisez des redirections d’URL.

Des photos de qualité et un design épuré

Le choix des photos qui seront intégrées sur vos fiches produits s’avère plus que déterminant dans la décision d’achat.
• Proposez plusieurs photos de qualité par produit.
• Multipliez les vues, les angles, proposez des zooms sur des détails…
• Homogénéisez les prises de vue en essayant d’avoir le même décor, le même fond, le même cadrage…
• Affichez les images en petites vignettes (ce qui limitera le temps de chargement de votre page) et laissez la possibilité de zoomer.

Pour faciliter la lecture de votre fiche produit, optez pour un design simple et épuré.

Ajout d’une vidéo

Pour présenter votre article, ne vous contentez pas d’insérer des images dans votre fiche produit, ajoutez-y également si possible une vidéo. C’est un format particulièrement intéressant pour expliquer le bon usage et l’utilité de votre produit aux futurs clients. La vidéo aide vos visiteurs à se projeter et à se forger une opinion positive. C’est donc un excellent levier pour les convaincre d’acheter votre produit et limiter le nombre de retours.

Insertion de liens internes

Comme toutes les pages de votre boutique en ligne, votre fiche produit doit contenir des liens internes. Le maillage interne de votre fiche produit est essentiel pour optimiser votre SEO. En intégrant des liens vers d’autres articles, vous encouragez les utilisateurs à découvrir des produits complémentaires ou similaires. Ainsi, non seulement vous orientez vos visiteurs vers ce qu’ils recherchent, mais vous aidez également Google à indexer les différentes pages de votre boutique en ligne.

Intégration d’une FAQ

Les produits que vous proposez sur votre boutique en ligne peuvent faire l’objet de questions récurrentes ou fréquentes. Celles-ci peuvent porter sur la taille, les fonctionnalités ou l’entretien de vos articles. Pour répondre aux questions des clients, insérez une FAQ en lien avec vos fiches produits. C’est un excellent moyen de prouver la qualité de vos articles. En répondant aux questions des clients, vous les rassurez dans leur choix afin de déclencher leur décision d’achat. Intégrer une FAQ vers et depuis vos fiches produits vous permet ainsi d’optimiser votre taux de conversion.

Notre service "Rédaction web"

Nos rédacteurs web sont spécialisés dans la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel et l’intégration de ces contenus en back-office. Nous nous adaptons aux demandes de chaque client et aux spécificités de chaque produit. Nous utilisons des outils et des logiciels spécifiques pour optimiser nos rédactions et remplir les critères SEO de Google.

Vous manquez de temps ou de compétences en interne ?
Vous avez besoin d’externaliser la rédaction de vos fiches produits ?

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