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Livre blanc et stratégie marketing

Définition et rédaction d'un livre blanc

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent le livre blanc dans le cadre de leur stratégie marketing BtoB. Ce support de communication met en valeur leur savoir-faire sur une thématique précise. Deastance Services vous fait découvrir l’intérêt de cet outil marketing digital et vous guide sur les étapes de rédaction.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est un document de quelques pages qui traite d’un sujet précis répondant à une problématique. Ce livre blanc, ou ebook, prend la forme d’un pdf téléchargeable sur le web. Aujourd’hui, les entreprises utilisent cet outil dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Si votre entreprise se lance dans la rédaction d’un livre blanc, elle pourra ainsi communiquer des informations pratiques sur son activité et ses services. Ces informations doivent apporter au lecteur une forte valeur ajoutée, ce qui vous permet de mettre en avant votre expertise sur le thème abordé. Le livre blanc se présente donc comme un document à caractère informatif et non promotionnel. En donnant des solutions et des conseils professionnels à des clients potentiels, vous les amenez simplement à faire confiance à votre entreprise.

Les objectifs du livre blanc

Générer des leads

L’internaute intéressé par le sujet de votre livre blanc peut accéder à son téléchargement sur votre site web. La publication de votre livre blanc s’intègre alors dans une stratégie de marketing automation. Cette démarche consiste à récolter l’email d’un prospect en phase de découverte via un formulaire. Disponible sur votre site web, ce formulaire permet à l’internaute de se qualifier en précisant ses coordonnées. Chaque personne qui s’identifie devient ainsi un « prospect qualifié » avec des données précises (adresse email, nom, prénom, société, etc.). On parle également de « lead ». Vous devrez ensuite adopter un dispositif de suivi des contacts générés pour les convertir en client.

Optimiser le référencement naturel de votre site

Même si votre livre blanc est accessible en téléchargement PDF, il peut tout de même intégrer votre stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization). Afin de faire la promotion de votre ebook, vous allez en effet construire une page spécifique sur votre site web. Cette page recensera notamment le titre et un descriptif de votre livre blanc. De plus, dans le cadre de la campagne de communication que vous allez mettre en place, plusieurs liens, internes et externes, pointeront vers cette page. Le contenu et les liens boosteront l’indexation et le trafic augmentera en conséquence !

Renforcer l’image de votre entreprise

Les informations et l’expérience que vous partagez avec votre livre blanc appuient votre crédibilité. Elles vous permettent de délivrer à vos lecteurs un message de confiance à travers la solution que vous leur apportez. Le contenu présenté vous positionne comme leader au sein de votre secteur d’activité et renforce votre e-réputation.

Développer et fidéliser votre clientèle

La création de votre livre blanc vous permet de toucher de nouvelles cibles. La pertinence de votre contenu et des solutions que vous apportez va séduire les internautes. Ils recherchent, en effet, des réponses fiables et conformes à leurs problématiques. En découvrant votre ebook sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux, ils seront intéressés et vous laisseront leurs coordonnées pour accéder au téléchargement. Vous pouvez ainsi transformer de simples internautes en futurs clients potentiels.

La rédaction d’un livre blanc contribue également à la durabilité de votre relation client. Vous pouvez en effet envoyer votre ouvrage à vos clients actuels sous forme d’emailing. Vous les remerciez ainsi de leur fidélité tout en mettant à leur disposition un document qui renforcera votre image de marque.

Les conseils de rédaction pour votre livre blanc

1 — Définir vos cibles et leurs besoins

En amont de votre rédaction, vous devez bien connaître votre public pour choisir des contenus adaptés. Vous pouvez choisir vos cibles selon trois critères :
• la fonction de la personne que vous souhaitez toucher (manager, directeurs marketing…) ;
• la catégorie d’entreprises (grandes entreprises, PMI/PME, TPE…) ;
• le domaine d’activité.
Dans la plupart des cas, ces trois cibles peuvent être combinées.

Ensuite, vous devez déterminer leurs besoins, les problématiques rencontrées et auxquelles vous pouvez proposer une solution. La définition de ces objectifs vous servira également pour établir votre plan de rédaction.

2 — Choisir votre sujet

Le thème que vous allez aborder doit correspondre à votre cible, à votre offre et aux intérêts de vos interlocuteurs. Votre choix devra donc se baser sur les problèmes que rencontrent vos clients. Vous pouvez aussi développer un livre blanc sur une nouveauté, une innovation, pour vous démarquer de la concurrence.

3 — Déterminer le fond et la forme

Le livre blanc vous donne la possibilité de développer en profondeur vos idées par rapport à un article de blog ou une page web. Vous disposez de plus d’espace d’expression. Le style éditorial que vous adoptez pour votre ebook doit persuader vos prospects de poursuivre leur lecture. Vous devez donc créer un contenu structuré et facile d’accès, mais aussi neutre et ludique, avec des informations fiables. Le choix d’une charte graphique claire et aérée va également motiver l’internaute à poursuivre sa lecture.

Le plan de rédaction de vos livres blancs doit faire apparaître :
• une présentation courte et attractive de votre support en introduction ;
• la mise en avant dès l’introduction de la problématique détectée chez vos prospects ;
• une solution développée sur plusieurs chapitres ;
• une conclusion pour inciter vos lecteurs à vous contacter.

Valorisez aussi vos pages avec des liens externes, des chiffres et des citations d’experts. Et en cas d’insertion de termes techniques, ajoutez un glossaire à la fin de votre livre blanc.

Pour attirer vos lecteurs, vos livres blancs doivent également contenir :
• un titre captivant pour inciter vos lecteurs à le télécharger ;
• des visuels (infographies, graphiques, schémas…) pour mettre en valeur des informations importantes ;
• l’essentiel à retenir à la fin de chaque chapitre ;
• les coordonnées de votre entreprise avec un call-to-action vers la page contact de votre site.

4 — Diffuser votre livre blanc

Une fois votre ebook rédigé et corrigé (voir notre article pour une relecture efficace), vous devez bien sûr le diffuser. Vous allez donc devoir lancer une campagne de communication. Pour cela, il faut prévoir la création d’une landing page sur votre site web. Cette page sera destinée au téléchargement de votre livre blanc. Vous la partagerez sur différents médias (blogs, forums, emailing, etc.) et sur les réseaux sociaux. Votre ebook pourra également faire l’objet d’un article de blog ou d’un webinaire au moment de sa publication.

Vous souhaitez faire appel à des rédacteurs web pour la création de vos livres blancs ?

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