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LinkedIn : pourquoi et comment utiliser ce réseau social professionnel ?

Votre entreprise souhaite échanger avec d’autres professionnels ? Un réseau social comme LinkedIn peut être un parfait outil de communication. Il vous suffit de créer et d’alimenter votre profil. Vous pouvez entre autres poster vos actualités sur votre page, invitez un professionnel à faire partie de vos contacts, rejoindre un groupe pour développer votre réseau, etc.

LinkedIn, c’est quoi ?

LinkedIn est connu au niveau international comme le 1er réseau social professionnel au monde. Cette plateforme est disponible en 26 langues et est présente dans plus de 200 pays et territoires. En 2021, LinkedIn comptait 810 millions de membres dans le monde. En France, 64 % de la population active est membre du réseau social LinkedIn, soit 23 millions de membres. (Sources : LinkedIn).

LinkedIn est un réseau social qui s’adresse à tous les types de profil : start-up, PME, grandes entreprises, entrepreneurs, indépendants, salariés ou bien étudiants et personnes en recherche d’emploi.

LinkedIn, pourquoi l’utiliser ?

Être informé

LinkedIn est un excellent outil de veille. En effet, grâce à ce réseau social, vous pouvez voir tout ce qui se passe sur votre secteur d’activité et chez vos concurrents. Vous pouvez connaître leurs offres, leurs stratégies et leur actualité. Vous pourrez alors adapter votre propre stratégie par rapport à ce flux d’informations. LinkedIn permet également de trouver des partenaires et des clients potentiels.

Créer une communauté et gagner en visibilité

Avec plus de 57 millions d’entreprises présentes sur ce réseau social incontournable, vous pourrez entrer en contact avec des professionnels de votre secteur. Vous créerez ainsi votre propre communauté en augmentant votre nombre de followers. Vous y trouverez aussi bien des prospects que des partenaires ou de futurs collaborateurs. Sachez également que votre profil est accessible à tous les professionnels connectés. Si vos contenus sont pertinents, vos publications vous permettront de vous démarquer et vous leur donnerez envie d’en savoir plus sur vous. Avec une communication efficace, vous avez donc la possibilité de devenir visible et d’augmenter votre notoriété en peu de temps !

Augmenter le trafic de votre site web

LinkedIn vous permet également de mettre en avant votre site web. Pensez à le mentionner dans votre profil et demandez à vos collaborateurs d’en faire autant sur leur compte. Dans un deuxième temps, vos publications doivent susciter l’intérêt et donner envie à votre communauté d’aller sur votre site web. LinkedIn permet ainsi d’augmenter le trafic sur votre site et d’améliorer votre taux de conversion.

Améliorer votre référencement naturel

Les moteurs de recherche comme Google prennent de plus en plus en considération les réseaux sociaux. Votre référencement naturel s’améliore donc grâce à votre activité et à votre popularité sur LinkedIn.

Acquérir de nouveaux clients

LinkedIn vous propose les LinkedIn Ads. Ils permettent de diffuser de la publicité ciblée. Si votre entreprise travaille en BtoB, vous pourrez ainsi faire connaître vos produits et services à des professionnels de votre secteur d’activité. Objectif : attirer et fidéliser de nouveaux clients grâce à LinkedIn !

Il est aussi assez simple d’ouvrir un compte vendeur pour avoir accès aux outils Sales Navigator et proposer de la vente en direct.

Recruter

LinkedIn est un réseau social de professionnels, c’est donc un vivier à ne pas négliger pour trouver de nouveaux collaborateurs ! Vous pouvez effectuer votre recherche selon des profils précis ou des compétences. Vous diffuserez facilement votre offre d’emploi et recevrez les candidatures directement. Recruteurs et chasseurs de têtes sont d’ailleurs légion sur LinkedIn…

LinkedIn, comment l’utiliser ?

LinkedIn, gratuit ou payant

Il existe plusieurs types de comptes sur LinkedIn, gratuits ou payants, selon les fonctionnalités disponibles. Avant de vous lancer, commencez par étudier ce que vous souhaitez faire sur ce réseau et choisissez votre compte LinkedIn en fonction de votre objectif.

Un réseau social à part entière

LinkedIn vous propose de créer votre profil comme sur tout réseau social. Grâce à ce profil, vous pouvez inviter de nombreuses personnes à faire partie de vos contacts. Elles peuvent accepter ou refuser cette invitation. Vous pourrez aussi suivre les pages des autres membres, interagir avec leurs publications, liker, partager, etc. LinkedIn vous proposera également des suggestions de contacts en fonction des informations recueillies dans votre profil et de l’activité enregistrée sur votre compte.

La visibilité

Avec LinkedIn, vous pourrez également savoir qui consulte votre profil et la récurrence des visites. En contrepartie, les autres membres du réseau peuvent également savoir si vous consultez leur page. Vous avez cependant la possibilité d’activer le mode privé. Les professionnels ne verront alors plus que vous vous rendez sur leurs profils, mais vous ne verrez pas non plus qui se rend sur le vôtre.

La recherche sur LinkedIn

Sur LinkedIn, vous pouvez effectuer votre recherche par :

• secteur d’activité,
• offres d’emploi,
• degré de relations,
• entreprise actuelle ou entreprise précédente, école, étude,
• localisation,
• niveau d’expérience, etc.

Sans oublier la fonctionnalité « alertes de recherche » très pratique pour rester en veille !

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