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Mots-clés de longue traine et stratégie SEO

Qu’est-ce que la longue traine SEO ?
Comme nous l’avons déjà abordé sur ce blog, le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche est intimement lié à ses contenus. Et ces contenus doivent être rédigés autour de mots-clés cohérents avec les recherches des internautes. Au moment de choisir vos mots-clés, posez-vous la question de leur pertinence et de la concurrence que vous allez devoir affronter. Envie de développer un trafic qualifié et d’augmenter votre taux de conversion ? Voyons ensemble comment la longue traine SEO peut vous aider…

Mots-clés génériques versus mots-clés de longue traine

En SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel), on distingue les mots-clés de courte traine et de longue traine.

La courte traine, ou tête de la longue traine

La courte traine correspond à vos mots-clés génériques, très concurrentiels. Chacun correspond à un fort volume de recherche sur le web. Les mots-clés génériques peuvent vous apporter beaucoup de trafic, mais à condition d’un effort considérable en référencement, car ils sont souvent accaparés par la concurrence. Vous allez donc avoir du mal à vous positionner sur la première page et à faire votre place dans les résultats de recherche. Ces mots-clés génériques se composent de 1 à 3 mots maximum.
Exemple : « camping ile de ré ».

La longue traine (long tail)

La queue de la longue traine regroupe tous les mots-clés de niche. On parle de requêtes à faible volumétrie de recherche. Les mots-clés de longue traine sont peu concurrentiels, car peu souvent tapés sur les moteurs de recherche comme Google. Individuellement, ils apportent peu de visiteurs, mais en cumulé, ils peuvent générer plus de 80 % de votre trafic ! Les mots-clés de longue traine sont composés d’au moins 3 ou 4 mots. Ils sont précis et permettent à l’internaute de mieux cibler sa recherche.
Exemple : « camping ile de ré avec piscine couverte », « camping ile de ré bord de mer » ou « camping ile de ré bois plage ».

En résumé : plus les mots-clés contiennent de mots, moins le volume de recherche est important, mais plus il est facile de se positionner !

Longue traine SEO : pourquoi choisir des mots-clés de niche ?

Obtenir un trafic qualifié

Lorsqu’un internaute effectue une recherche composée de plus de 3 ou 4 mots sur Google, il cherche une information précise. En vous positionnant sur ce type de requêtes, vous allez attirer des internautes réellement intéressés par votre contenu. Votre page sera certes moins consultée qu’avec un mot-clé générique, mais les visiteurs seront plus qualifiés.

Améliorer le taux de conversion des visiteurs

Avec une requête générique, vous générez peu de trafic et le taux de conversion reste faible. La concurrence étant importante, les internautes vont en effet naviguer d’un site à l’autre sans trouver la réponse attendue. Si vous utilisez des mots-clés de longue traine, les internautes trouveront plus facilement votre contenu et trouveront la page qui répond à leurs besoins. Vous aurez donc beaucoup plus de chance de transformer ce visiteur en client ! Pour un site e-commerce, le taux de transformation se traduit par un acte d’achat, mais pour d’autres entreprises, il peut s’agir d’une demande de devis ou de contact.

Stratégie marketing et longue traine SEO, quelques pistes

Se démarquer de la concurrence

Pour les PME et les nouvelles entreprises qui arrivent sur le marché, il semble difficile aujourd’hui de venir concurrencer les grands groupes installés depuis plusieurs années sur le web. Les leaders du marché cannibalisent souvent les mots-clés à fort volume de recherche. La stratégie de longue traine peut donc être privilégiée pour capter de nouveaux prospects. À vous donc de jouer sur la pertinence de vos contenus !

Définir ses mots-clés de niche

Un mot-clé de longue traine va souvent combiner un mot-clé générique avec des mots-clés secondaires (une localisation, une marque, une référence de produit, etc.).
La stratégie de longue traine SEO reste cependant compatible avec la recherche de positionnement sur des mots-clés génériques ! Lors de la rédaction d’une page web, n’hésitez donc pas à associer un mot-clé générique avec une ou plusieurs expressions de longue traine…

Créer du contenu sur son site

Pour apporter du trafic qualifié sur votre site, vous devez créer des pages dont les contenus seront optimisés pour répondre aux recherches précises des internautes. Pour les sites de e-commerce, vous devrez vous concentrer sur les contenus de vos fiches-produits. Pour d’autres activités, les articles de blog d’entreprise permettent notamment d’aborder des thématiques spécifiques sur des mots-clés de niche.

Mots-clés de longue traine et rédaction de contenu SEO

Pour optimiser vos pages, pensez à appliquer les règles de rédaction SEO ! Pas le temps de vous en occuper ou manque de compétences en interne ? Les rédacteurs de Deastance Services rédigent vos contenus en fonction de vos mots-clés pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et répondre aux problématiques des internautes…

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