Moteur de recherche : les meilleures alternatives à Google

Bien qu’étant le plus populaire au monde, Google n’est pas le seul moteur de recherche. De plus, son utilisation peut induire un certain impact sur la vie privée des internautes. C’est pourquoi Internet propose de nombreuses alternatives au géant du web permettant d’élargir vos résultats de recherche et vous obligeant à diversifier votre stratégie SEO. Ces moteurs de recherche vous offrent une grande variété de fonctionnalités, et veillent aussi à la confidentialité de vos données personnelles.

Les différents moteurs de recherche alternatifs à Google

Bing, grand concurrent de Google

Avec 4,32% de parts du marché, Bing occupe la deuxième place des moteurs de recherche les plus utilisés après Google. Pour optimiser l’expérience utilisateur, ce moteur signé Microsoft fournit des résultats de recherche affichés notamment sous forme d’éléments visuels. À l’instar de Google, Bing permet l’accès à de nombreuses fonctionnalités : traduction, conversion, suivi de vol, etc. Il met également à disposition des applications mobiles sur Android et iOS.

Qwant, le moteur de recherche made in France

En juillet 2013, arrivait sur la toile un nouveau moteur de recherche alternatif français : Qwant. Celui-ci assure à tout moment le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Il n’enregistre aucune donnée personnelle ! Pour des recherches spécifiques, Qwant affiche des pages de résultats classées par catégories (images, vidéos, musique, actualités, réseaux sociaux…). Le moteur de recherche propose aussi Qwant Junior, version dédiée aux enfants de 6 à 12 ans avec des contenus adaptés à leur âge. Enfin, Qwant vous donne la possibilité de personnaliser votre page d’accueil après votre inscription.

DuckDuckGo, moteur de recherche anti-tracking

Considéré comme l’alternative américaine à Google, DuckDuckGo se concentre avant tout sur la protection des données personnelles des utilisateurs. Les résultats affichent notamment des fonctionnalités comme les Instant Answers. DuckDuckGo dispose d’une interface très soignée qu’il est possible de personnaliser avec des thèmes pour faciliter l’expérience utilisateur.

Yahoo, un des pionniers du web

Existant bien avant Google, Yahoo est le troisième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il s’agit aussi du moteur de recherche par défaut pour le navigateur Mozilla Firefox. Yahoo offre une expérience utilisateur totale : service email, actualités, achats en ligne, jeux, etc. Vous découvrirez les meilleurs résultats en matière d’images grâce à l’intégration de Flickr sur Yahoo. Le moteur de recherche dispose d’outils spécifiques comme Yahoo Answers et Yahoo Finance pour répondre aux questionnements des internautes sur une multitude de thématiques.

Baidu, moteur de recherche populaire en Chine

Baidu concentre plus de 70 % des parts du marché du web chinois. Ce moteur de recherche présente beaucoup de similitudes avec Google : design, monétisation, fonctionnalités… Attention toutefois à la censure qui touche particulièrement certaines images et certains sites.

Yandex, principal moteur de recherche en Russie

Yandex représente près de 65 % du marché russe en termes de recherches sur le web. Il met en avant des services similaires à ceux de Google : email, navigateur web, applications mobiles, traduction, etc. Le design est simple et intuitif et il propose les mêmes types de recherches que Google : vidéos, images, actualités, etc.

Ecosia, moteur de recherche écolo

Créé en 2009, Ecosia a été conçu dans un but écologique, celui de la lutte contre la déforestation. Les revenus générés par les recherches des utilisateurs sur ce moteur permettent la plantation d’arbres. Pour planter un arbre, il faut compter environ 45 recherches. En 2022, Ecosia a déjà participé à la plantation de plus de 150 millions d’arbres. Comment ça fonctionne ? 80 % des bénéfices sont reversés à des associations œuvrant pour la reforestation. Tout comme Qwant et DuckDuckGo, le moteur de recherche porte une attention particulière à la confidentialité des données des internautes.

Lilo : moteur qui soutient les projets sociaux et environnementaux

Lilo verse 50 % de son chiffre d’affaires généré grâce aux recherches des utilisateurs dans des projets sociaux et environnementaux. La liste des projets soutenus par Lilo est disponible sur le site. Ce moteur de recherche dispose d’un modèle économique qui se différencie des autres : les revenus versés se présentent sous forme de gouttes d’eau. Les recherches des internautes leur permettent de collecter virtuellement ces gouttes qu’ils peuvent reverser au projet de leur choix. Lilo existe aussi sous la forme de navigateur pour Android et iOS appelé Lilo Browser. Le petit plus : ce moteur de recherche solidaire est français !

Rédaction SEO : optimisation des contenus pour les moteurs de recherche

Dans tous les cas : du contenu de qualité !

Les moteurs de recherche accordent aujourd’hui leur préférence aux contenus à forte valeur ajoutée. Il est donc indispensable de produire des contenus selon les critères qualité des algorithmes : choix des mots-clés, structure et longueur des contenus, niveaux de titres… Tous les moteurs de recherche partagent en effet de nombreux points communs en matière de référencement naturel.

Certains moteurs de recherche traitent cependant différemment certains critères. Voici quelques exemples.

• La mise en valeur du contenu ancien par Yahoo. Un site web tout juste mis en ligne présente moins de chance d’être correctement référencé par Yahoo que par Google. En effet, Yahoo s’intéresse notamment à la date de création du nom du domaine. Le moteur de recherche ne fera pas apparaitre un site récent sur sa première page de résultats, et inversement pour Google. Sans oublier que Yahoo valorise les sites web avec des balises parfaitement renseignées. Au moment de mettre en ligne vos contenus, pensez donc à bien soigner vos métadonnées.

• Le référencement de Baidu. Version asiatique de Google, Baidu répond aux besoins actuels de ses utilisateurs. Aussi, le moteur de recherche chinois mise tout particulièrement sur l’intelligence artificielle et la recherche vocale afin de proposer des résultats optimaux. Un paramètre à ne pas négliger pour la rédaction des contenus.

Utiliser de bons contenus pour votre référencement naturel

Quel que soit le moteur de recherche utilisé, la rédaction de vos contenus web doit faire l’objet d’un soin constant. Vous devez travailler sur la qualité de textes, mais également sur le format de vos contenus à mettre en ligne. Instaurer une bonne stratégie de content marketing est alors primordial pour optimiser votre référencement et votre visibilité parmi les premiers résultats de recherche !
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