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La newsletter d’entreprise : outil webmarketing de fidélisation client

Comment rédiger une newsletter

Vous recherchez un moyen de fidéliser votre clientèle ? Vous souhaitez partager et faire connaitre vos produits, vos services et les nouveautés de votre activité ? Optez pour la newsletter, un des outils les plus utilisés par les entreprises pour créer du lien avec leurs clients et développer les ventes.

L’importance de la newsletter d’entreprise

Important levier webmarketing, la newsletter est une lettre d’information qui permet aux entreprises d’entretenir une relation durable avec leurs clients et prospects. L’objectif est de communiquer sur l’univers et l’actualité de votre entreprise, sur vos produits et services.

Avec la newsletter, vous faites également passer des informations qui correspondent aux besoins de vos lecteurs. Vous vous positionnez ainsi en tant que référent dans votre domaine.

La newsletter se révèle utile quel que soit le type d’entreprises : e-commerce, tourisme, journalisme, mode, assurances…

Deux types de cibles peuvent être identifiées :
• la cible externe pour partager des informations avec vos clients, prospects et partenaires ;
• la cible interne qui concerne les salariés, les responsables de branche et les actionnaires de votre entreprise. La newsletter interne permet d’entretenir une communication interne efficace entre les différents services de votre structure.

Les avantages d’une newsletter :
• L’augmentation du trafic de votre site Internet ;
• La personnalisation du message en fonction de vos cibles ;
• L’amélioration de votre image de marque et de la satisfaction client ;
• Le développement de votre chiffre d’affaires.

Un contenu efficace pour une newsletter réussie

Un contenu de newsletter efficace doit être riche, original, pertinent et attractif. Pour créer votre lettre d’information, vous devez définir non seulement le fond, la forme, mais aussi la périodicité et le public visé. En effet, une newsletter personnalisée séduira d’autant plus vos lecteurs !

Le fond et la forme

Une lettre d’information doit être composée de trois éléments de base :
En-tête : vous devez y définir l’objet et la cible ;
Corps du message : un texte simple et concis, des images et des illustrations avec des liens hypertextes intégrés qui renvoient les internautes vers votre site Internet ;
Pied de page : vous devez y introduire les coordonnées de votre entreprise et un lien de désabonnement (obligatoire !).

Pour écrire l’objet de votre newsletter, optez pour un titre personnalisé et qui attire vos clients, mais sans être trop « vendeur ». Des mots sont notamment proscrits, car ils pourraient faire passer votre emailing dans les spams de vos contacts. Quelques exemples : urgent, offre limitée, meilleur prix, gratuit…

Pour le design, conservez les éléments de votre charte graphique, sans oublier d’inclure le logo de votre entreprise.

Pour dynamiser votre newsletter et votre taux de conversion, choisissez l’insertion de « call to action » dans vos emails. Ces boutons incitent l’internaute à cliquer et à se rendre sur une page de votre site (contact, devis, fiche produit…). 

Les destinataires

Le premier critère d’efficacité de votre newsletter repose sur l’élaboration d’un fichier emailing de qualité. Suite à la mise en place de la RGPD en 2018, elle doit être envoyée à une liste de diffusion « double opt in ». Les contacts doivent demander explicitement à s’inscrire et vous devez leur envoyer un premier mail pour qu’ils confirment leur inscription.

La fréquence

Selon votre domaine et votre cible, vous devez trouver le juste équilibre dans la fréquence d’envoi de vos emailings : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle… Votre newsletter peut également être envoyée sous forme de communiqué de manière ponctuelle pour marquer un événement particulier ou une promotion. 

Création et envoi

Plusieurs logiciels existent pour vous aider à créer et à envoyer vos newsletters : Aweber, MailChimp, Mail Jet, Sarbacane, Simple mail, etc. Ces solutions, gratuites ou abordables, vous permettent un envoi de votre newsletter en nombre illimité, un suivi des statistiques en temps réel et une gestion optimisée de vos campagnes emailing

Les services proposés par nos rédactrices web

En faisant appel aux compétences de nos rédactrices, vous bénéficiez de newsletters qui reflètent l’image de votre entreprise et qui vous positionnent en tant qu’expert de votre secteur. Nous nous engageons à rédiger des contenus de qualité qui attireront de nouveaux prospects et qui conforteront vos clients actuels. Le regard extérieur de nos rédactrices web permet également d’ajuster le message à faire passer à vos prospects pour augmenter votre taux de transformation.

La newsletter, c’est l’outil idéal pour booster votre activité et pérenniser votre relation client !

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