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Optimisation SEO de contenu web : nos conseils

Externalisation de services

Vous avez un site web dont le contenu vous semble intéressant. Pourtant, vous n’êtes pas satisfait de son positionnement sur les moteurs de recherche. Comment améliorer la visibilité de vos pages sur Google ? Nos rédacteurs web vous expliquent pourquoi et comment renforcer le référencement SEO du contenu existant sur votre site.

Vos contenus existants ont du potentiel, exploitez-les !

Lors de la mise en ligne de votre site, vous avez rédigé vos propres contenus. Ils sont pertinents, professionnels, reflètent bien votre entreprise et vous en êtes fiers. Mais force est de constater que peu d’internautes y ont accès ! Le trafic reste faible, car vos contenus ont été rédigés sans la « touche SEO » nécessaire pour qu’ils apparaissent parmi les premiers résultats de recherche sur Google. À l’époque de la rédaction, vous ne vous intéressiez peut-être pas au référencement naturel. De plus, les algorithmes de Google et les règles SEO (Search Engine Optimization) ont bien évolué entre temps. Vos contenus existants ont du potentiel, il ne leur manque certainement pas grand-chose pour les rendre visibles aux yeux du monde entier !

Optimiser un contenu web existant : pour quoi faire ?

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Une page qui bénéficiait de nombreux clics peut aujourd’hui se retrouver loin dans les résultats de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche ont en effet beaucoup évolué ces dernières années. Cependant, la popularité que les pages de votre site ont acquise et leur ancienneté sur le web restent des avantages indéniables en matière de référencement naturel. Revoir le contenu et la structure en fonction des nouvelles règles de rédaction vous permettra à coup sûr d’augmenter leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Le chiffre à retenir : environ 90% des internautes cliquent sur les résultats de recherche de la première page de Google.

Pour générer du trafic qualifié

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, l’optimisation SEO d’un contenu déjà existant constitue un véritable levier pour gagner du trafic. Gagner des places dans les résultats de recherche vous apporte ainsi plus de visiteurs sur votre site.

Pour vous créer de nouvelles opportunités de croissance

Une fois arrivés sur votre page optimisée, faites en sorte que vos visiteurs naviguent sur un site actualisé. Évitez les contenus obsolètes pour fidéliser ces internautes. Si les contenus semblent anciens, vous perdrez vos lecteurs ! Et donc de potentiels clients… Au contraire, proposer des contenus clairs et pertinents va permettre de générer des interactions : demandes de devis ou d’informations, achats en ligne, commentaires, etc.

Pour valoriser votre image de marque

L’optimisation implique nécessairement cette notion d’actualisation. Si l’internaute arrive sur votre site et trouve un contenu inintéressant et dépassé, c’est votre image de marque qui va en pâtir… Vos contenus web doivent évoluer avec le temps et en fonction de votre activité. L’actualisation de vos contenus existants vous permettra ainsi de développer votre notoriété et votre image d’expert dans votre domaine !

Pour gagner du temps et de l’argent

Travailler sur du contenu existant reste un moyen rapide et économique d’améliorer le référencement de son site web. Si votre site dispose déjà d’articles bien positionnés sur une thématique, pas besoin de créer de nouveaux contenus. Une simple optimisation SEO sera nécessaire…

Quels contenus optimiser pour un meilleur référencement SEO ?

La pertinence de vos pages web

Toutes les pages de votre site web ne doivent pas nécessairement être optimisées. Vous devez réaliser un audit de contenu pour prioriser les textes à remettre au goût du jour. Vous devez en amont connaitre les contenus qui répondent réellement aux recherches des internautes. Analysez donc les volumes de recherche sur les thématiques liées à votre activité. Des outils comme le générateur de mots-clés Google Ads, Google Suggest ou les recherches associées seront de précieux atouts.

Les pages avec peu de contenu

Identifiez également les pages qui contiennent peu de texte. Des articles de moins de 500 mots mériteraient peut-être d’aller un peu plus dans le détail… Plus vous aurez de contenus texte (pertinents bien sûr !), plus Google appréciera !

Nos conseils pour actualiser vos contenus existants

Ajoutez des mots-clés et des cooccurrences

L’ajout de mots-clés constitue une étape primordiale en optimisation SEO. Pour résumer, il s’agit des mots que les internautes tapent dans la barre de recherche des moteurs. L’utilisation de ces mots-clés peut être insuffisante dans un ancien contenu. Lors de l’optimisation, employez un champ lexical assez riche en utilisant vos mots-clés, des synonymes et une sémantique en lien étroit avec votre thématique. Faites toutefois attention au « bourrage de mots-clés » peu apprécié par Google !

Peaufinez votre introduction

Que ce soit pour Google ou pour l’internaute, les premiers mots de votre contenu sont très importants. Les robots de Google doivent pouvoir identifier la thématique de l’article dès le début de sa visite sur votre site. L’internaute juge également très rapidement l’intérêt d’une page et sa capacité à répondre à sa problématique. Il va en quelques secondes estimer si votre contenu peut être une source d’information fiable et cohérente. Vous devez donc prendre le temps de retravailler votre introduction (aussi appelée chapô) !

Hiérarchisez votre contenu et travaillez la lisibilité

Oubliez les pavés de texte illisibles et structurez votre contenu avec des titres et des sous-titres. Utilisez les balises Hn pour créer vos titres et faites en sorte qu’ils contiennent quelques mots-clés. Pour rendre la lecture plus simple, respectez également certains critères de rédaction web :
• traitez un sujet par paragraphe ;
• faites des phrases concises ;
• rédigez des paragraphes courts ;
• utilisez des listes à puces, etc.

Vérifiez et renforcez le maillage interne et externe

Le maillage (ou netlinking) fait partie des éléments essentiels d’un bon référencement naturel.
Le maillage externe englobe tous les liens présents sur votre site et qui renvoient vers d’autres sites web. Ces liens peuvent être brisés (les pages de destination n’existent plus par exemple). Vérifiez chaque lien. Supprimez ceux qui ne fonctionnent plus ou actualisez-les. Évitez toutefois d’utiliser un grand nombre de liens sortants pour encourager les internautes à rester sur votre site.
Le maillage interne concerne tous les liens qui pointent vers d’autres pages de votre propre site web. Votre article doit contenir 2 à 3 liens internes vers les pages les plus pertinentes sur la thématique.

Optimiser le titre et la meta description

Une fois votre contenu remonté dans les résultats de recherche, il faut attirer les internautes. Vous pouvez donc revoir les balises title et meta description de chacune de vos pages web. Vous savez, ce titre bleu et les quelques lignes qui apparaissent sur les résultats de Google… Pour une optimisation SEO réussie, prévoyez une longueur maximale de 70 caractères pour le titre et de 160 caractères pour la description. Rédigez-les avec des mots-clés et de manière accrocheuse pour convaincre les internautes qu’ils trouveront une réponse à leur problématique sur votre site.

L’optimisation de contenu web par Deastance Services

Comme vous pouvez le constater, l’optimisation de contenus web demande du temps, de la patience et des compétences techniques… Formés aux techniques SEO, nos rédacteurs web mettent toute leur expertise à votre service ! Nous intervenons pour booster vos pages web et articles de blog. Vous alliez ainsi votre expertise sur votre activité et nos connaissances SEO et rédactionnelles ! Et en faisant appel à une entreprise adaptée comme la nôtre, faites baisser votre contribution OETH

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