Accueil » Externalisation de service » Rédacteur web et référenceur SEO : duo de choc pour votre référencement sur Google

Rédacteur web et référenceur SEO : duo de choc pour votre référencement sur Google

pièces puzzle collaboration référenceur et rédacteur web

Métiers émergents du web, la rédaction de contenu et le référencement naturel partagent un objectif commun : l’optimisation SEO. Le rédacteur web et le référenceur vont en effet œuvrer de concert pour vous assurer le positionnement de votre site parmi les premiers résultats affichés par Google…

Le SEO, ça vous parle ? Petit rappel…

Le SEO (Search Engine Optimization) englobe les différentes techniques d’optimisation de vos contenus web.
• Pourquoi ? Pour augmenter et pérenniser la visibilité de votre site ou de votre blog sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).
• Comment ? En donnant des informations aux robots d’indexation des moteurs de recherche pour qu’ils jugent de la qualité et de la pertinence du contenu par rapport à une requête (ou mot-clé).

Référenceur et rédacteur web : métiers et compétences

Le référenceur : spécialiste des moteurs de recherche #technique

Le cœur de métier du référenceur : établir une stratégie SEO pour assurer un trafic et une visibilité optimum de votre site sur Internet. Au quotidien, le référenceur réalise une veille permanente des évolutions du web. Il suit notamment avec attention les changements de critères SEO appliqués par les moteurs de recherche (critères de pertinence, algorithmes, etc.). Afin de faire ressortir votre site web dans les premiers résultats de Google, le référenceur va ainsi s’investir dans des missions très variées :
• la recherche et la sélection des mots-clés ;
• l’optimisation on-site (texte, images, balises meta…) ;
• le maillage interne et externe (netlinking, backlinks, liens sortants…) ;
• l’emploi d’outils de marketing digital (Google Trends, Yooda, SEMrush…) ;
• la détection des changements des algorithmes de Google (Panda, Pinguin, etc.) ;
• l’analyse de ses actions à partir d’outils comme Google Analytics.

Le rédacteur web : rédaction de contenu #créativité

Le rédacteur web rédige, jusqu’ici, rien d’original… Il doit produire des contenus uniques et de qualité qui interpellent l’internaute. Le rédacteur doit en effet apporter une réponse à la problématique du lecteur avec un texte facile à lire et à comprendre. Cependant, les critères de rédaction vont être plus complexes que pour une rédaction « papier » . Car le rédacteur web écrit également pour d’autres lecteurs que les internautes : les robots des moteurs de recherche. En se basant sur la stratégie SEO établie par le référenceur, le rédacteur web va ainsi optimiser sa rédaction pour le référencement naturel. Pour cela, il doit notamment structurer son contenu afin de le rendre compréhensible pour les robots.

Rédaction web et référencement SEO : une complémentarité à toute épreuve

Zoom sur les mots-clés

L’exemple des mots-clés, fer de lance du positionnement sur Google, illustre parfaitement l’étroite collaboration entre les métiers de la rédaction web et du référencement. Le référenceur utilise des outils et des logiciels spécifiques pour établir une stratégie de contenu pour son client. Il fournira ainsi une liste de mots-clés pertinente en fonction de chaque page du site web. Le rédacteur se basera ensuite sur cette stratégie de mots-clés pour utiliser un champ lexical adapté et donner de la pertinence au contenu.

Rédacteur web et référenceur : des métiers transverses

On pourrait dire, pour résumer : le référenceur se concentre sur la veille SEO et la technique, et le rédacteur se focalise sur la création de contenus. Et même si créativité et technicité peuvent cohabiter, maîtriser à la fois les métiers de la rédaction web et du référencement naturel se révèle complexe. Il y a certes un socle commun de compétences, mais chacun demande une expertise approfondie et du temps à y consacrer. Les métiers sont pourtant intimement imbriqués. Pour former une bonne équipe, rédacteur web et référenceur doivent donc se comprendre et s’adapter aux problématiques de l’autre. Une telle collaboration permettra ainsi d’impulser une dynamique et de booster le référencement naturel de votre site ou blog.

Deastance Services : spécialiste en création de contenu et solides bases SEO

À Deastance Services, nous nous sommes spécialisés dans la pure rédaction de contenus web. Nous travaillons donc régulièrement avec des agences de référencement. Et pour bien travailler ensemble, il faut se comprendre et parler le même langage ! Nos rédactrices ont toutes suivi une formation SEO et notre manager est en cours de certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet web ».

Ces autres articles peuvent vous intéresser :