Accueil » Externalisation de service » Rédaction web versus rédaction print

Rédaction web versus rédaction print

Externalisation de service
Rédaction web et rédaction print, différence

Vous avez l’habitude de rédiger vos documents écrits et vous souhaitez vous lancer dans la rédaction du contenu de votre site web ? Attention : ces deux types de rédaction sont bien différents ! La rédaction web est un métier à part entière qui nécessite d’appliquer des règles spécifiques, notamment en matière de référencement naturel.

Rédiger pour le web et pour le print, ce n’est pas la même chose !

Des cibles différentes

Tout d’abord, la rédaction print ne cible pas les mêmes lecteurs que la rédaction web. Le premier va prendre du temps pour lire le texte qu’il a sous les yeux. Que ce soit un livre, un article de magazine, une brochure publicitaire ou un compte-rendu de réunion, il a en effet fait la démarche de prendre ce support qui l’intéresse. Il le lira dans un cadre professionnel ou sur son temps libre.

Concernant la lecture de contenus sur le web, l’internaute souhaite obtenir une réponse à sa question presque instantanément. Il peut aussi naviguer sur les sites sans but précis, mais passe rapidement de site en site si rien ne l’interpelle. Il lit alors en diagonale. Les contenus web doivent donc être rédigés de façon concise, claire et efficace.

La mise en page

Question mise en page, là encore on peut distinguer le print et le web. L’écrit répond à des contraintes de mise en page plus strictes que le web. En effet, le rédacteur est limité par un nombre de mots qu’il ne doit pas dépasser. Il travaille sur un espace défini (format d’impression, nombre de pages d’une brochure…) et doit prévoir les emplacements des éventuels visuels qui viendront agrémenter son contenu.

Le rédacteur web a, quant à lui, plus de liberté sur la mise en page. Il devra néanmoins prendre en compte des règles de mise en forme spécifiques pour être lu et par les internautes et par les moteurs de recherche comme Google.

Dans tous les cas, les contenus print et web se conforment à la charte éditoriale de la marque pour le ton et le style à utiliser.

Rédaction web et référencement naturel

Le référencement web est la principale différence entre la rédaction print et la rédaction web, et elle est de taille !

À quoi sert le référencement web ?

La notion de référencement web, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est primordiale pour le rédacteur web. Il doit écrire des textes qui seront bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Avec un bon score SEO, votre contenu pourra apparaître sur la première page de résultats sur une requête générique ou une requête longue traîne (quand l’internaute tape une recherche précise de plusieurs mots).
Comment ça marche ? Le crawler de Google, ou robot d’indexation, visite les différentes pages web afin de les analyser et de les rentrer dans sa base de données. Puis des algorithmes classent les contenus en fonction de leur thématique, de leur qualité et de l’intérêt par rapport à une requête.

Le champ sémantique

La rédaction web apporte plus de contraintes que la rédaction print dans le choix des mots. Le rédacteur web rédige, en effet, avec l’obligation de se baser sur des mots-clés et des cooccurrences pour que son contenu soit bien positionné dans les moteurs de recherche. Les cooccurrences sont des mots ou des expressions faisant partie du même environnement sémantique que le mot-clé. Le rédacteur intègre ces cooccurrences à des endroits stratégiques et à une certaine fréquence. Il les fait notamment apparaître dans le titre et les sous-titres (balises Hn), ainsi que dès le début du texte. Google interprète l’utilisation de cette technique comme un gage de qualité et privilégiera donc ce contenu par rapport à un autre non optimisé.

Les images comptent aussi !

Sur le web, le rédacteur doit également apporter une attention toute particulière aux images intégrées dans le contenu. En effet, les robots de Google ne peuvent pas lire les images, ils utilisent alors une balise appelée « Attribut Alt ». C’est un descriptif textuel associé à l’image qui apporte des informations au robot de Google. Le rédacteur web prend donc en compte ce facteur SEO en rédigeant un descriptif optimisé.

La rédaction web par Deastance Services

Cette technique de content marketing (marketing de contenu en français) consiste à créer et à diffuser des contenus de qualité. Ces contenus doivent être optimisés pour le web pour développer la visibilité de l’entreprise sur Internet et augmenter son taux de transformation.

L’équipe de rédacteurs de Deastance Services, spécialisée dans l’optimisation de contenu web, vous apporte son expertise.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :