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SEO et recherche vocale : pourquoi et comment optimiser son site ?

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La recherche vocale sur Internet fait désormais partie de notre quotidien. Les assistants vocaux sont présents sur nos ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones et sont entrés dans nos foyers grâce, notamment, aux enceintes et aux télévisions connectées. Les techniques de référencement doivent donc désormais s’adapter à cette nouvelle forme de recherche. Optimiser le SEO des sites web à la recherche vocale s’inscrit ainsi aujourd’hui comme une priorité pour mener à bien toute stratégie de référencement.

Pourquoi optimiser son site pour la recherche vocale ?

Auparavant, les internautes tapaient des mots-clés dans les moteurs de recherche pour trouver la réponse à leur question. C’est bien sûr toujours le cas, mais la recherche vocale modifie grandement les règles du jeu. Elle oblige désormais les techniques de référencement à évoluer puisque les utilisateurs effectuent leurs recherches en posant directement une question à l’oral. Ainsi, la requête vocale semble plus naturelle pour l’utilisateur, qui n’utilisera pas forcément les mêmes termes ou constructions de phrases. Les services d’assistance vocale sont de plus en plus perfectionnés. Parmi ces outils de recherche, vous retrouvez, par exemple, Siri chez Apple, Google Assistant chez Google, Alexa chez Amazon, Cortana chez Microsoft ou encore Bixby chez Samsung. Ces assistants vocaux facilitent vos recherches quotidiennes sur le web, que ce soit sur votre messagerie, dans vos applications mobiles, sur vos enceintes connectées, sur les moteurs de recherche, etc.

En France, 60 % des utilisateurs effectuent des recherches vocales sur le web, et notamment pour rechercher des produits et effectuer des achats en ligne. De plus, la plupart des utilisateurs de moins de 30 ans sont connectés en permanence et préfèrent utiliser les fonctions vocales pour rédiger leurs SMS ou effectuer des recherches instantanées plutôt que de les taper. Il est donc urgent d’optimiser votre site en fonction du SEO vocal pour ne pas vous faire doubler par vos concurrents !

Recherche vocale : comment optimiser son site ?

Intégrer des questions/réponses et des expressions de longue traine

Lorsqu’une personne utilise un service d’assistance vocale pour effectuer une recherche, elle pose tout simplement sa question. C’est pour cette raison que vous devez utiliser des expressions de longue traine sur votre site web. Ne vous limitez pas à un simple mot-clé, mais étoffez la requête et formulez des questions.
Intégrez également dans votre contenu des phrases courtes qui répondent aux questions essentielles : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi. Faites cependant attention à ne pas rédiger tout votre contenu sur ce modèle de questions/réponses. Vous devez apporter de la valeur ajoutée et donc aborder les sujets en profondeur pour améliorer le référencement de votre site. De plus, les outils de recherche vocale mémorisent les différentes questions posées par les utilisateurs qui peuvent donc préciser leurs demandes. On parle alors de requête affinée.

Produire un contenu clair, précis et pertinent

Même si nous abordons ici spécifiquement le SEO lié à la recherche vocale, n’oublions pas les bases du référencement naturel ! Vous devez produire du contenu de qualité afin d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Utilisez des phrases explicites, efficaces et pertinentes pour être plus visibles sur le web. Les assistants de recherche vocale apprécient les phrases courtes avec des verbes d’action. En effet, les réponses lues par les assistants vocaux contiennent en moyenne moins de 30 mots. De plus, pensez à utiliser un langage conversationnel puisque les utilisateurs parlent de façon naturelle à leur assistant vocal. Enfin, appliquez le SEO vocal dans la structure des pages de votre site web afin que votre contenu soit bien segmenté. Utilisez, par exemple, des niveaux de titres ou encore des listes à puces. Vous pouvez aussi rédiger vos titres sous la forme de questions pour cibler directement les requêtes vocales.

Proposer un site responsive

Votre site doit s’adapter en permanence aux outils actuels pour toucher un public de plus en plus large. En effet, les assistants vocaux sont particulièrement utilisés sur les smartphones et les tablettes. Ces supports mobiles sont pratiques, car toujours à portée de main, et permettent de répondre à des questions instinctives. Aujourd’hui, plus de 65 % des recherches effectuées sur le web proviennent de smartphones. Votre site doit donc être compatible avec ces formats d’écran puisque l’algorithme de Google va privilégier les sites web adaptés lors d’une recherche vocale.

Adapter la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site est un des critères clés pris en compte par les moteurs de recherches pour choisir des contenus, surtout lorsqu’il s’agit d’une recherche vocale. En effet, l’utilisateur veut obtenir une réponse instantanée lorsqu’il pose directement une question, comme s’il discutait avec son assistant vocal. Ainsi, il s’attend à obtenir une réponse 4 fois plus rapidement que lors d’une recherche classique. Si la vitesse de chargement de votre site est efficace, Google pourra scanner les informations qui s’y trouvent plus rapidement pour les proposer aux internautes. Google met à disposition l’outil Page Speed Insights pour vous permettre de tester la vitesse de chargement de votre site.

Rédiger des FAQ

FAQ signifie « frequently asked questions », ou « foire aux questions » en français. Cette page est idéale pour nourrir les assistants de recherche vocale et améliorer votre référencement. Recherchez et répertoriez les questions qui vous sont le plus souvent posées par vos clients et prospects. Répondez-y avec des informations claires et concises et utilisez le style direct. La FAQ vous permettra d’ajouter du contenu et surtout des mots-clés qui correspondent aux recherches les plus fréquentes.

Optimiser le référencement local

Lorsqu’un utilisateur cherche un service, il souhaite le plus souvent que celui-ci soit proche de lui. En effet, la recherche vocale est fréquemment utilisée pour trouver un magasin, un restaurant ou une entreprise de services à proximité. Google l’a bien compris et privilégie donc les entreprises locales. C’est pour cette raison qu’il est important que vos coordonnées soient présentes sur votre site web et qu’elles soient à jour. N’oubliez pas non plus l’optimisation de votre page Google My Business afin d’être présent sur Google Maps. Vous pouvez y entrer différentes informations utiles pour les utilisateurs comme l’adresse exacte de votre entreprise, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture. Cela facilitera votre localisation par les moteurs de recherche et permettra d’optimiser votre référencement local.

Mettre en avant un featured snippet

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche vocale, l’assistant va lire la première réponse concise qui correspond à la requête. Pour que Google sélectionne votre contenu, il doit être à la position 0 de la page des réponses. C’est ce que l’on appelle un featured snippet. C’est un encadré qui figure au-dessus des résultats traditionnels. Pour y apparaître, votre contenu doit être court et optimisé pour le SEO vocal afin de répondre précisément aux questions des internautes. Vous aurez ainsi plus de chances d’être lu par l’assistant vocal.

Adopter un site en https

Vous devez savoir que 70 % des résultats de recherches vocales proviennent de sites en https. Cela signifie que ces sites sont sécurisés et que les données échangées sont cryptées. C’est un critère apprécié par les internautes puisque cela les rassure contre d’éventuels piratages de données personnelles, mais aussi par les moteurs de recherche qui le prennent en compte comme facteur de référencement. Pour basculer votre site en https, il vous faudra acquérir un certificat SSL. La plupart des hébergeurs le proposent désormais. Il est donc conseillé de prendre contact avec votre hébergeur et de lui demander. Cette démarche est en général gratuite.

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