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Comment trouver ses mots-clés pour améliorer son référencement ?

Vous souhaitez vous positionner sur les résultats des moteurs de recherche comme Google ? Générer du trafic qualifié sur votre site web ? Vous ne pourrez pas échapper à l’étape fondamentale : choisir vos mots-clés ! Vos pages et contenus doivent être rédigés en fonction de mots-clés correspondant aux recherches des internautes. Voici quelques conseils pour trouver des mots-clés pertinents pour booster votre référencement naturel.

Mots-clés : la base du référencement naturel

Le référencement naturel

Rappelons que le référencement naturel désigne l’ensemble des méthodes qui permettent de mieux positionner un site sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Les mots-clés : levier SEO primordial

Avant de créer des pages et de rédiger le contenu de votre site ou de votre blog, vous devez impérativement définir vos mots-clés. Ces mots ou expressions vous permettront en effet de vous positionner sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes tapées par les internautes. En résumé : il faut choisir les bons mots-clés pour être trouvé, être vu et être lu par les bonnes personnes…

Comment choisir un mot-clé : les critères

Un mot-clé n’est pertinent que s’il correspond à une requête tapée par les internautes sur les moteurs de recherche. Vous devez donc prendre de la distance avec le langage technique de votre activité. Le vocabulaire que vous utilisez pour définir vos produits n’est très certainement pas le même que celui de vos prospects ou clients !
Parmi les outils que nous allons citer dans cet article, certains vous indiqueront donc des critères qui vous aideront à définir votre stratégie SEO.

Le volume de recherche

Combien d’internautes tapent ce mot-clé sur Google chaque mois ? Attention toutefois : même s’il vous parait important de vous positionner sur des mots-clés très recherchés, il faudra vous confronter à la concurrence.

La concurrence

Un mot-clé peut être totalement pertinent avec votre activité ou vos produits, mais dans ce cas, vos concurrents s’y intéresseront également. Plus la concurrence est rude, plus il vous sera difficile de vous positionner sur cette expression. Vous allez devoir redoubler d’efforts pour un résultat qui n’est pas garanti. Pensez donc à privilégier des mots-clés de niche et mots-clés de longue traine

Méthodes et outils pour trouver vos mots-clés

Étudier les mots-clés de la concurrence

Votre stratégie SEO et web marketing doit intégrer une étude concurrentielle. Vous pourrez ainsi connaitre les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. Pour cela, faites quelques requêtes dans Google en lien avec votre cœur d’activité. Faites la liste des sites concurrents et étudiez le contenu de leur site : les catégories, les titres, les mots en gras pourront vous donner quelques pistes de réflexion. Vous pouvez également accéder au code source de leurs pages et vérifier le contenu des balises title, méta-description, h1, h2, etc.

Utiliser des outils gratuits de référencement

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner : un outil gratuit et indispensable pour trouver des mots-clés ! Initialement conçu pour trouver des mots-clés pour vos publicités (référencement payant), vous y accédez via Google Ads. Google Keyword Planner vous permettra de trouver de nouveaux mots-clés pertinents pour créer vos contenus web. Vous avez alors accès à deux fonctionnalités :
• la suggestion de mots-clés pour vos produits ou services ;
• l’analyse des mots-clés utilisés sur un site web en particulier.

Google Trends

Avec Google Trends, vous n’avez qu’à saisir votre mot-clé primaire, celui qui correspond à votre cœur de métier, à votre produit phare. Vous aurez alors accès à la popularité de ce mot-clé et aux requêtes associées (sujet que nous allons aborder un peu plus loin dans cet article).

UberSuggest

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller encore plus loin, rendez-vous sur le site Ubersuggest. Encore plus complet, il reste tout de même très simple d’utilisation et gratuit (pour les fonctionnalités de base).

Miser sur les expressions de longue traine

Utiliser des recherches associées de mots-clés

Les recherches associées correspondent aux recherches des internautes autour de votre mot-clé principal. Ces requêtes sont souvent plus longues, et donc plus précises. Prenons l’exemple du mot-clé principal, mais très concurrentiel « assurance voiture ». Les recherches associées vous proposent « assurance voiture jeune conducteur », « assurance auto en ligne », « assurance voiture pas cher », etc. Afin de découvrir des mots-clés de longue traine, nous vous invitons à étudier les recherches associées de Google. Elles se situent en bas des SERP (page de résultats de recherche). Vous pouvez également utiliser l’outil Google Trend, dont nous vous parlions un peu plus haut.

Les outils d’autocomplétion

Si vous cherchez à positionner votre site e-commerce, prenez un peu de temps pour faire une veille sur des sites comme Amazon ou eBay. Comment ? Rien de plus simple : chercher votre produit sur ces sites en tapant votre mot-clé principal. Les moteurs de recherches internes vous proposeront alors des requêtes plus complètes correspondant aux expressions les plus populaires chez les internautes. Vous pouvez également utiliser l’outil « auto-complete » sur la barre de recherche de Google, sur les forums ou les réseaux sociaux…

Answer The Public

Answer The Public est un site gratuit qui vous permet de connaitre les questions liées à votre mot-clé principal. L’internaute utilise en effet de plus en plus le format « question » en guise de requête. Cette question devient alors un mot-clé de longue traine et vous pourrez rédiger des contenus pour y répondre (articles de blog, faq, etc.).

La relation client, source d’inspiration

Quelques fois, il suffit de se pencher sur ce qu’on a sous les yeux… Et si vous étudiiez le contenu de vos demandes de devis ou des mails de vos clients ? La façon de nommer vos produits, l’utilisation de synonymes… Autant de précieux indices pour écrire des contenus sur les mots-clés que votre cible utilise !

Faites appel à des professionnels du référencement naturel

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