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Twitter : pourquoi utiliser ce réseau social en tant qu'entreprise

téléphone avec l'application Twitter

Vous pensez que Twitter n’est destiné qu’aux particuliers ? Qu’il s’agit d’un réseau social parmi tant d’autres et qu’il ne présente que peu d’intérêt ? Détrompez-vous ! Ce réseau peut se révéler être un excellent outil de communication pour les entreprises. Vous pouvez y diffuser votre message grâce à vos tweets. Un tweet est certes toujours très court, mais il peut être accompagné d’un lien, d’une vidéo ou d’une photo pour plus d’impact… Vous avez des doutes ? Rassurez-vous ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment utiliser Twitter.

Twitter, c'est quoi ?

Twitter est un réseau social lancé en 2006, devenu incontournable ces dernières années. En février 2022, Twitter compte parmi ses 436 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 217 millions de personnes actives quotidiennement. (Source : Twitter)
Rien qu’en France, ce réseau social compte plus de 16 millions d’utilisateurs mensuels. (Source : Médiamétrie – décembre 2021)
Chaque message posté sur Twitter permet de se créer une communauté et d’engager des interactions : commentaire, partage, mention j’aime ou retweet.

Twitter : pourquoi l'utiliser pour votre entreprise ?

Faire de la veille sur votre secteur

Vous pouvez utiliser le réseau social Twitter comme simple moyen d’information. Il vous permet de vous tenir au courant de tout ce qui se passe sur internet en recevant les tweets en temps réel. Si vous souhaitez connaître l’actualité d’autres comptes, il vous suffit de les suivre pour voir apparaître leurs messages sur votre fil d’actualité. Vous pouvez également suivre les différents #hashtags qui vous intéressent, un hashtag étant l’équivalent d’un mot-clé. Utilisez aussi le moteur de recherche avancé de Twitter pour effectuer des recherches selon des critères précis et ponctuels.

Surveiller vos concurrents

Vos concurrents sont très certainement présents sur le réseau social Twitter. En suivants leurs profils, vous pourrez alors être informés des sujets qu’ils abordent dans leurs tweets. Idéal pour compléter votre veille concurrentielle et noter des tendances. L’analyse des engagements générés par ces publications se révèlera également intéressante. Vous pourrez notamment prendre connaissance des commentaires, du nombre de partages et de mentions « J’aime » pour étudier les critères de satisfaction ou d’insatisfaction des clients, etc.

Apporter votre expérience

Être présent et actif sur Twitter peut aussi vous permettre d’apporter votre expérience métier aux autres utilisateurs. Vous devez alors profiter de vos tweets pour diffuser des informations ciblées sur votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi répondre aux problématiques de vos clients en leur apportant des solutions concrètes. Vous devez les conseiller. De cette manière, ils trouveront un intérêt certain à faire partie de vos membres Twitter et vous vous positionnerez en tant qu’expert dans l’esprit des utilisateurs.

Développer votre réseau

Vous devez pour cela suivre le fil d’activité de vos clients, mais aussi de vos partenaires, fournisseurs, institutionnels de votre secteur et tout autre contact professionnel. N’hésitez pas également à suivre les contacts de vos contacts. Vous n’arrivez pas à retrouver un compte via l’option « Recherche » ? Beaucoup d’entreprises communiquent sur leurs comptes Twitter, LinkedIn ou Facebook dans le footer de leur site web (rendez-vous tout en bas du site). Vous pouvez également leur demander de vive voix lors de votre prochaine rencontre. Une fois abonné, invitez-les ensuite à suivre votre profil en retour.

Échanger directement avec votre audience

Véritable outil de communication, le réseau social Twitter permet également d’échanger directement avec vos prospects ou clients. Informez-les sur votre actualité, les promotions en cours ou des évènements à venir. Vous pouvez répondre à leurs problématiques et leur apporter des conseils. Avec Twitter, entretenez votre service après-vente et votre fidélisation client.

Gérer votre e-réputation

Votre e-réputation se construit jour après jour sur le web. Il est important d’être présent sur des réseaux sociaux comme Twitter car cela permet de savoir ce qui se dit sur votre entreprise. Au-delà de cette veille, ces plateformes sont de véritables lieux où vous exprimer et interagir avec vos clients et prospects. Remerciez ceux qui sont satisfaits et n’oubliez pas d’exercer votre droit de réponse face à d’éventuels clients mécontents. Entretenez votre image de marque, ne laissez pas de commentaire sans réponse, apportez des solutions aux problématiques de chacun. Les utilisateurs apprécieront votre investissement et sauront que vous prenez soin de créer une réelle relation avec vos clients.

Augmenter le trafic vers votre site web

En créant votre compte sur Twitter, pensez à bien compléter les informations de votre profil. Celles-ci apparaîtront dès qu’un utilisateur se rendra sur votre fil d’actualité. Parmi ces informations, il est important d’indiquer l’adresse de votre site web. Les personnes intéressées par un de vos tweets pourront ainsi se rendre directement sur votre site pour en savoir plus.
Pensez également à joindre à vos tweets un lien vers votre site dès que possible. Un nouvel article de blog, le lancement d’un nouveau produit ou service, une actualité : pensez à faire une publication sur Twitter avec un lien vers la page correspondante sur votre site web !

Améliorer votre référencement SEO

Certains tweets pertinents peuvent être intégrés dans les pages de résultats de moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. L’optimisation de vos tweets est donc nécessaire pour améliorer votre référencement naturel. Utilisez des mots-clés stratégiques et publiez régulièrement. Comme pour les contenus de votre site web, les moteurs de recherche comme Google sont friands de nouveauté !
Attention : comme pour tous les réseaux sociaux, votre présence n’y est pas obligatoire ! Mieux vaut sélectionner un ou deux réseaux sur lesquels vous êtes sûrs d’interagir régulièrement…

Twitter, comment l'utiliser ?

Pour utiliser le réseau social Twitter, vous avez besoin d’un compte utilisateur, que ce soit pour un profil professionnel ou particulier. Contrairement à LinkedIn, vous pourrez alors vous rendre sur tous les profils, même sans faire partie de leurs followers (sauf si le compte est en privé). Vous suivrez les autres utilisateurs, lirez ou enverrez des tweets et pourrez échanger en public ou en privé.

• Votre tweet ne doit pas excéder 280 caractères.
• Vous pouvez y joindre des photos ou des vidéos. Ces éléments ne sont pas comptabilisés dans le décompte de caractères, contrairement aux liens insérés vers un site web.
• Si vous voulez faire un message long, vous devez faire un « thread », c’est une série de tweets connectés entre eux.

Vous avez également accès à un fil d’actualité qui vous propose les tweets des utilisateurs que vous avez décidé de suivre et des contenus suggérés selon vos habitudes et vos préférences.

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