Accueil » Vie de l’entreprise » CDD Tremplin : deuxième signature de CDI chez Deastance Services !

CDD Tremplin : deuxième signature de CDI chez Deastance Services !

Lundi 18 mai 2020, en ces temps quelque peu perturbés, nous sommes heureux de partager une bonne nouvelle ! Sophie avait ouvert la voie en janvier, c’est aujourd’hui au tour de Jean-Michel de signer son CDI chez notre partenaire Armatis-Poitiers. Retour sur son parcours en CDD Tremplin

Interview de Jean-Michel

Son parcours professionnel

Jean-Michel a tout d’abord suivi une formation de comptabilité, puis s’est essayé au métier de chauffeur routier. Il s’est finalement installé en tant que commerçant. Après plusieurs années au contact de ses clients, il a ensuite souhaité trouver un poste de commerçant-salarié, mais en vain. Il s’est donc tourné vers le métier de chargé de clientèle à distance. En reconversion depuis 2014, enchainant formation en alternance et plusieurs CDD dans des centres d’appels, il ne trouvait pas d’emploi pérenne. Ces différentes expériences lui ont toutefois permis de prendre conscience d’une chose : il n’était pas fait pour être commercial à distance. Ce qui lui plait, c’est le service client, pouvoir aider les gens.

Son arrivée à Deastance Services

Après quelques mois de chômage, sa conseillère Cap Emploi lui parle du dispositif CDD Tremplin proposé par notre entreprise adaptée. Il se rend alors à l’information collective organisée avec le SPE en mars 2019. Il passe les entretiens avec succès et commence sa formation de chargé de clientèle en back-office le 24 avril 2019 chez Deastance Services. Mi-novembre, il intègre Armatis-Poitiers en mise à disposition tout en étant toujours salarié de Deastance Services.

6 mois en entreprise adaptée

« Ce que je retiens de mon passage chez Deastance, c’est l’accompagnement dont on bénéficie. J’ai pu intégrer une petite structure qui m’a permis de me relancer dans le monde du travail. Je fais partie des gens qui aiment apprendre de nouvelles choses, et j’ai pu suivre une formation sur le back-office de la relation client que je n’avais jamais pratiqué. Ce qui était également intéressant, c’est que tous les collaborateurs en CDD Tremplin sont arrivés en même temps sur une nouvelle activité. La formation a donc pu être créée sur mesure et adaptée au rythme de chacun. »

Le CDD tremplin

Cette nouvelle aventure a été possible grâce au dispositif CDD Tremplin expérimenté en entreprise adaptée depuis fin 2018. Mis en place dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », le CDD Tremplin permet à des personnes en situation de handicap d’intégrer une entreprise adaptée pour se former à un métier afin de pouvoir travailler par la suite dans une entreprise dite « classique ».
Quand on demande à Jean-Michel de décrire le CDD Tremplin en 3 mots :
• bénéfique
• nécessaire
• rassurant
« Le CDD Tremplin porte bien son nom. L’entreprise adaptée apporte tout l’accompagnement dont on a besoin pour être prêt à passer à l’étape suivante. »

Management inclusif Armatis Poitiers

Un partenaire attaché aux valeurs d’inclusion

Vous l’aurez donc compris l’aboutissement du CDD Tremplin réside dans l’accès à l’emploi durable. La réussite de ce dispositif ne peut exister sans un partenaire fiable et engagé dans une démarche inclusive forte. Chez Deastance Services, nous avons la chance de travailler étroitement avec Armatis-Poitiers, notre voisin sur la technopole du Futuroscope. Après un premier CDI en janvier, voici donc notre deuxième collaborateur qui part vers une nouvelle aventure…

L’arrivée de Jean-Michel chez Armatis-Poitiers

« Je n’avais pas de crainte particulière. Mon arrivée chez Armatis-Poitiers s’est passée dans des conditions idéales. Avant ma période de mise à disposition, j’ai eu 5 jours de double écoute pour me familiariser avec les différents types d’appels. J’ai pu rencontrer les membres de l’équipe et les encadrants. De leur côté, ils ont aussi pu apprendre à me connaitre, savoir dans quelles conditions je rejoignais l’activité. Bien sûr, il y a toujours une appréhension avant de prendre les premiers appels et je me suis mis une pression tout seul. Heureusement, l’équipe est soudée et s’entraide, on ne se sent pas seul. Sans oublier les rendez-vous réguliers avec Nicolas (chargé d’inclusion à Deastance Services), Anita (formatrice chez Armatis-Poitiers) et les services RH qui m’ont permis de relativiser, de me remettre sur les rails et de me redonner confiance. »

Signature de son CDI

« Je signe mon CDI dans quelques heures et je suis vraiment très content. Ça fait du bien, c’est rassurant. J’avoue que je ne savais pas trop comment ça allait se passer avec la conjoncture assez particulière… » D’un naturel plutôt enjoué et positif, là encore Jean-Michel fait la part des choses : « Je pense que finalement, la crise sanitaire que nous traversons depuis quelques semaines m’a permis de prouver ma capacité d’adaptation avec la mise en télétravail. Mes superviseurs ont vu qu’ils pouvaient compter sur moi et avoir confiance en mon travail. »

Le mot de la fin pour Jean-Michel

« Je garderai un très bon souvenir de mon expérience à Deastance Services. Je ne regrette pas du tout ces 6 mois passés dans l’entreprise. Franchement, je ne pense pas avoir été capable de faire ce que je fais aujourd’hui sans mon passage en entreprise adaptée. Le CDD Tremplin a été bien pensé. Il faut que ça continue, et pas seulement pour les personnes en situation de handicap, mais il mériterait d’être élargi à toutes les personnes éloignées de l’emploi, déconnectées du monde du travail. »

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu