Accueil » Vie de l’entreprise » Deastance Services, une entreprise éco responsable

Deastance Services, une entreprise éco responsable

Vie de l’entreprise
Deastance Services, entreprise adaptée écoresponsable

Comment définir une entreprise écoresponsable ? Dans cet article, nous allons aborder la définition générale et le cas concret de la politique de développement durable mise en place dans notre entreprise adaptée « Deastance Services ».

C’est quoi une entreprise écoresponsable ?

Définition d’une entreprise écoresponsable

Les entreprises écoresponsables prennent en compte leur propre impact sur la planète et donc sur l’environnement. Elles apportent des solutions pour une meilleure gestion des énergies, de l’eau, des déchets, des achats, des déplacements, etc. Partons d’un constat : nous devons préserver nos ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre pour notre avenir et celui de nos enfants. Les chefs d’entreprise en sont de plus en plus conscients et certains s’investissent à leur échelle. La réussite d’un projet éco responsable dépend de la direction, mais également de l’adhésion de son personnel. Cela ne nécessite pas obligatoirement d’aménagement particulier. Les entreprises peuvent ainsi simplement mettre en place des gestes écoresponsables et de nouvelles habitudes au quotidien. Ces démarches fédèrent les membres de la structure et permettent de réduire l’impact écologique de chacun. L’application d’une politique éco responsable répond à des questions environnementales, mais également à un engagement sur le plan social et éthique.

Des actions éco responsables simples à mettre en place en entreprise

Quelques gestes du quotidien en faveur du développement durable :
• limiter le nombre d’impressions ;
• imprimer en recto verso et de préférence sur du papier recyclé ;
• limiter le gaspillage de fournitures ;
• contrôler le chauffage et la climatisation ;
• recycler les déchets ;
• encourager le covoiturage ;
• etc.

Avant de vous lancer dans un plan d’action, n’hésitez pas à effectuer un diagnostic de ce qui est déjà en place. Vous pourrez ainsi poser les bases des démarches à mener pour une politique de développement durable. Vous pourrez pointer les actions déjà en cours, celles à améliorer et en faire émerger de nouvelles.

La démarche écoresponsable de Deastance Services

Les inspirations de notre entreprise adaptée

Impulsée par Pamela Bryant, directrice de Deastance Services, la politique de développement durable prend une place importante dans le quotidien de notre entreprise adaptée. Pour Pamela, « il s’agit d’une réflexion globale sur notre fonctionnement interne qui doit faire l’objet d’une prise de conscience collective ». Elle s’inspire de la légende du colibri chère à Pierre Rabhi, du mouvement citoyen « Colibris » :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !” Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part”. » [source : https://www.colibris-lemouvement.org]

Les gestes écoresponsables

Notre bilan carbone s’élève actuellement à 20 tonnes de CO2 par an, sans compter les déplacements des collaborateurs. En 2018, nous avons donc enclenché une réelle démarche dans le but de faire baisser ce chiffre…

1 - Recyclé/recyclable

• Notre entreprise privilégie l’achat de produits recyclés et recyclables (ramettes de papier, cahiers, sacs poubelle, etc.). Et nous limitons au maximum nos impressions, notre imprimante peut d’ailleurs rester des journées entières sans fonctionner !
• Les salariés utilisent des poubelles de tri (carton, plastique) mises à leur disposition. Nous avons acheté un lombric composteur qui va bientôt prendre place dans notre espace cuisine. Le compost fabriqué avec les vers de terre nous servira alors à entretenir les plantes vertes de nos bureaux.
• Le liquide vaisselle et le gel lavant pour les mains sont biologiques et fabriqués par notre directrice.
• Nous nous sommes rapprochés de la société de ménage qui gère l’entretien de nos locaux pour l’utilisation de produits bio. Si cela n’est pas possible, nous leur proposerons alors d’utiliser nos propres produits que nous leur fournirons.

2 - Gestion des énergies

• Nous venons de changer de fournisseur d’électricité pour passer sur un contrat d’énergie 100 % renouvelable.
• Pour éviter la surconsommation en matière de climatisation et de chauffage, nous régulons la température de nos bureaux. L’hiver : 20 degrés. L’été : 5 degrés en dessous de la température extérieure. Et même notre thermomètre est recyclé/recyclable !

3 - Actions de sensibilisation

• Lors de notre séminaire d’entreprise 2018, Pamela Bryant a offert à chaque salarié un Gobi. Cette gourde écologique est fabriquée en France. Nous utilisons également des carafes filtrantes pour consommer l’eau du robinet. Nous évitons ainsi l’usage de gobelets ou de bouteilles en plastique. Grâce à ces actions, nous diminuons significativement nos déchets !
• Cette année, la Direction a également proposé aux collaborateurs de participer à la journée « World Clean’up Day » du 15 septembre dernier, un grand mouvement citoyen de nettoyage de la planète. Pamela a proposé de prendre une demi-journée à la charge de l’entreprise pour les collaborateurs qui souhaitaient y participer.

4 - Démarches à venir

• Nous allons installer un moteur de recherche écoresponsable sur tous les postes des collaborateurs au sein de notre EA. Nous avons opté pour le moteur Ecosia qui plante des arbres grâce aux bénéfices générés par les publicités qu’il diffuse.
• Dans le cadre de notre politique d’achats responsables, nous nous dirigerons très certainement vers du matériel informatique reconditionné. Nous opterons donc pour des ordinateurs d’occasion remis à neuf pour éviter la pollution engendrée par la fabrication des produits high-tech.
• Les poubelles individuelles de bureau vont bientôt être supprimées et remplacées par une poubelle de tri unique au sein de l’entreprise.
• Le covoiturage sera bientôt encouragé, car le poids des déplacements des collaborateurs prend une part très importante de notre impact carbone. Un moyen convivial et économique de prendre soin de notre planète !

Nous avons le pouvoir, chacun à notre niveau, de faire un geste pour réduire notre impact sur les ressources naturelles de notre planète.
Alors, agissons ensemble pour l’environnement !

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu