Accueil » Vie de l’entreprise » Nouvelle recrue pour notre entreprise adaptée : Nicolas, chargé d’inclusion

Nouvelle recrue pour notre entreprise adaptée : Nicolas, chargé d’inclusion

Entreprise adaptée 31 octobre 2019

Cette année, notre entreprise adaptée a recruté Nicolas, notre chargé d’inclusion et de développement RH. On vous dit tout sur ses missions et sur son parcours.

Chargé d’inclusion… ça consiste en quoi ?

Un nouveau métier

Le métier de chargé d’inclusion est assez nouveau et reste vague pour la plupart d’entre nous… C’est un nouveau métier, en lien avec les évolutions de l’entreprise adaptée. La création de ce poste au sein de Deastance Services est intimement liée à l’arrivée de nos premiers CDD Tremplin. L’objectif : accompagner les personnes en situation de handicap dans l’accès à l’emploi.

Les missions du chargé d'inclusion

Le poste de chargé d’inclusion est un poste transverse. En relation avec la direction, les managers et les collaborateurs, Nicolas intervient dans différents domaines de compétences.

• Il assure l’accompagnement socio-professionnel des collaborateurs de notre EA. Présent auprès de nos équipes, il les aide dans leurs problématiques du quotidien, que ce soit sur le suivi de la montée en compétences ou sur une situation extraprofessionnelle.
• Il intervient en tant que chef de projet notamment pour les CDD Tremplin.
• Il assure une mission de consultant et de conseil auprès de la direction et de chaque manager. Il répond aux questions liées à une expertise handicap pour favoriser l’accompagnement et l’inclusion de nos collaborateurs.
• Il noue et entretient des relations étroites avec les acteurs du SPE (Pole Emploi, Cap Emploi, missions locales, etc.). Il participe au maillage territorial avec les associations et d’autres entreprises.

Un parcours tourné vers la relation aux autres

Nicolas a obtenu une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives) avec option APA (Activités physiques adaptées). Il a ensuite été auxiliaire de vie scolaire auprès d’un enfant atteint de myopathie, puis a passé le concours d’éducateur spécialisé. Son diplôme en poche, il a ensuite travaillé pendant 5 ans en IME auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. Après un break de 4 mois pour partir en road trip en Asie, il rentre en France et travaille à la Croix rouge auprès de migrants. Au sein d’un centre d’accueil, il les aidait dans leurs démarches pour faire reconnaitre leur demande d’asile. Dans le même temps, il intervenait à l’UDAF de la Vienne en tant que délégué à l’accompagnement.
Après un tel parcours, riche d’expériences, Nicolas a repris ses études en 2017. Il s’est inscrit en Master IPHD (Inclusion Participation Handicap Difficulté et Dépendance).

Son arrivée dans notre entreprise adaptée

Pourquoi Deastance Services ?

Pamela Bryant, la directrice de Deastance Services, est intervenue en 2018 auprès des étudiants du Master IPHD. Et Nicolas était dans la salle ! C’est comme ça qu’il a redécouvert le concept d’entreprise adaptée. Alors, quand il a fallu chercher un stage de fin d’études, c’est tout naturellement qu’il a frappé à notre porte. Et il a bien fait ! À la fin de son stage, il a directement signé son CDI en tant que chargé d’inclusion et développement RH.

Son témoignage

« Deastance Services est une entreprise très dynamique. Ce qui me plait, c’est sa réactivité et la visibilité qu’elle offre sur les compétences des travailleurs handicapés. Mon objectif : mettre en lumière le savoir-faire inclusif de Deastance Services et faire que le modèle inclusif de notre entreprise adaptée devienne la norme pour les entreprises classiques. »

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu