Accueil » Vie de l’entreprise » Deastance Services primée aux Trophées Lumière de l’entreprise inclusive 2019

Deastance Services primée aux Trophées Lumière de l’entreprise inclusive 2019

Deastance Services reçoit le Trophée Lumière des entreprises adaptées

Lyon, mardi 18 juin 2019 : remise des prix des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive, un événement novateur mettant en lumière des actions d’inclusion. Pour cette deuxième édition, Deastance Services est fière d’avoir remporté le prix dans la catégorie « Entreprises adaptées ». Une belle façon de prouver que des démarches d’inclusion en matière d’emploi des personnes en situation de handicap sont possibles et fonctionnent !

Les Trophées Lumière de l’entreprise inclusive

Un événement inclusif

Les Trophées Lumière de l’entreprise inclusive ont été créés en 2018 par Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2. Il s’agit de la première manifestation en France à promouvoir les démarches inclusives des entreprises. L’événement met notamment à l’honneur les actions favorisant l’inclusion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Les Trophées Lumière souhaitent ainsi valoriser les politiques handicap et les projets innovants des entreprises françaises, voire même européennes.

Les trophées

6 catégories sont mises à l’honneur :
• grandes entreprises ;
• entreprises intermédiaires ;
• entreprises de l’ESS ;
• entreprises adaptées ;
• PME/PMI, TPE/TPI et micro-entreprises ;
• entreprises européennes.
Toute société privée ou publique peut candidater aux Trophées Lumière, quels que soient sa taille, son fonctionnement ou ses moyens. Ces entreprises doivent cependant justifier d’actions innovantes d’inclusion mises en place au cours des dernières années.
Dans chacune de ces catégories, les entreprises peuvent candidater sur deux thématiques différentes. Parmi les concepts abordés, citons par exemple le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’accompagnement professionnel, le développement de l’employabilité, le partenariat inclusif, etc.
Le jury se compose de représentants d’entreprises, de médias, de membres de l’Université de Lyon 2 et d’acteurs de l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap.

2019 : le trophée « Entreprises adaptées » pour Deastance Services

Remise des Trophées Lumière

Après un colloque sur la place du handicap au cinéma, le deuxième temps fort de la journée fut donc la cérémonie de remise des prix. Nous avons eu le plaisir de recevoir notre trophée des mains de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et marraine de l’événement, et de Cyril Gayssot, Président de l’UNEA. Pamela Bryant a pu présenter notre projet, expliquer la dynamique engagée et les objectifs. Sophie Cluzel a notamment souligné le caractère pionnier de notre EA en matière d’inclusion des travailleurs handicapés et de CDD Tremplin.

Trophée Entreprises Adaptées remis à Deastance Services

Le prix « Passerelle entreprise adaptée et entreprise classique »

Le trophée des entreprises adaptées proposait deux thématiques : « développement de l’employabilité » et « passerelle EA et entreprises classiques ». Lors de notre dépôt de candidature, notre choix s’est tout naturellement porté sur la seconde. Nous y avons vu l’opportunité de mettre en avant notre travail sur l’inclusion et les représentations du handicap en partenariat avec Armatis-lc.
L’intitulé de notre dossier de candidature : « La sécurisation du parcours de l’entreprise adaptée vers l’entreprise classique ».

Notre partenariat avec Armatis-lc

Depuis 2013, nous travaillons en co-traitance avec Armatis-lc, entreprise du milieu ordinaire spécialisée dans la gestion de la relation client. Début 2019, nous avons remporté un nouvel appel d’offres en co-traitance pour la gestion de la relation client de TOTAL FLEET. Cette nouvelle activité nous a permis de recruter 11 personnes avec RQTH en CDD Tremplin . Nous avons également créé un poste de chargé d’inclusion et développement RH. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un accompagnement individuel et d’un parcours de montée en compétence adapté. Le parcours socio-professionnel mis en place vise à favoriser l’employabilité et l’inclusion de nos collaborateurs au sein des équipes d’Armatis-lc au terme de leur CDD Tremplin. Nous avons d’ailleurs invité Sophie Cluzel à venir visiter Deastance Services à l’occasion de l’inclusion de notre premier collaborateur chez notre partenaire.

C’est cette démarche innovante qui a été saluée ce mardi par le jury, et nous en sommes fiers… pour nous, pour notre partenaire, pour nos clients sans qui la mise en place d’un tel accompagnement ne serait pas possible et bien sûr pour nos collaborateurs !

Nous tenons également à féliciter l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers avec qui nous avons remporté ce prix ex aequo.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu