Accueil » Externalisation de service » Conseils pour une relecture de texte efficace

Conseils pour une relecture de texte efficace

méthodes relecture et corrections

Une fois vos textes et documents rédigés, vous devez vous soumettre à deux étapes importantes : la relecture et la correction. Votre entreprise doit produire des écrits professionnels exemplaires. Votre image de marque, votre professionnalisme et votre crédibilité en dépendent ! En effet, que ce soit pour parution sur le web ou pour de l’impression, vous ne devez en aucun cas négliger la qualité de rédaction de vos contenus. Par ailleurs, la correction de texte peut s’avérer bien plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Nous vous livrons ici des méthodes pour une relecture efficace de votre texte.

Relecture et correction : sur quoi faut-il se concentrer ?

Il faut vous rendre à l’évidence : durant la phase de rédaction, vous pouvez laisser des fautes d’orthographe ou d’inattention derrière vous. Une relecture et une correction minutieuses de votre document s’imposent !
Votre relecture doit principalement se concentrer sur plusieurs types de vérifications :

• l’orthographe et les fautes de frappe ;
• la grammaire et la syntaxe ;
• la mise en forme des textes, la ponctuation et la typographie ;
• la cohérence du style et du ton utilisés. Vous pouvez pour cela vous référer à la charte éditoriale si votre entreprise en a rédigé une en amont ;
• le respect des statistiques, notamment pour les contenus web (longueur des phrases et des paragraphes, nombre de mots requis…).

Exemples de méthodes pour relire et corriger vos documents

Casser la mise en forme

Si vous avez vous-même écrit le texte, sachez que votre cerveau peut vous jouer des tours… En phase de relecture, il va se souvenir visuellement de votre rédaction et du positionnement des mots sur votre page. Il se concentrera donc moins sur le fond en se souvenant de la forme. Pour déjouer ce piège, vous pouvez « casser » votre mise en page en modifiant la taille de police de votre document sous Word par exemple. Les mots vont ainsi changer de place et cette méthode vous aidera à repérer plus facilement la moindre faute de français.

Lire en diagonale

Si vous écrivez des articles à publier sur Internet, la mise en gras de certaines expressions clés est très importante. Les internautes ont pris l’habitude de lire les pages web en diagonale pour se faire une première idée du contenu. Si les premiers éléments qu’ils voient ne répondent pas à leur problématique, ils n’hésiteront pas à changer de page. Pensez donc à faire vous aussi une relecture en diagonale, pour vous assurer que votre mise en gras est correcte.

Imprimer le document

L’impression de votre texte peut également être une bonne alternative lors de la phase de relecture et de correction. En effet, certaines personnes verront plus facilement les fautes de frappe et de français sur papier que sur écran. Mais attention tout de même : pensez à l’environnement et utilisez du papier brouillon !

Lire de la fin au début du texte

Afin de mieux visualiser les fautes de frappe et d’orthographe, vous pouvez également effectuer votre relecture en partant de la fin de votre texte. Ce type de lecture vous permet de vous concentrer uniquement sur les fautes de frappe et sur les éventuels mots manquants.

Faire une pause et penser à autre chose

Si vous vous sentez distrait dans votre relecture, si vous sentez que votre concentration diminue : faites une pause ! Prenez un café, passez sur un autre dossier, ou encore mieux si votre document n’est pas urgent : laissez passer la nuit… Votre cerveau a lui aussi besoin d’une pause de temps en temps pour reprendre la relecture à tête reposée.

Le recours à un relecteur-correcteur

Il n’est pas toujours facile de repérer les fautes de français glissées dans vos documents. Un regard extérieur peut donc s’avérer nécessaire pour optimiser la relecture de vos textes. Dans le cas d’un contenu plus long, vous pouvez faire appel à des correcteurs professionnels.

Nos prestations en correction de textes

L’externalisation de la correction de textes par Deastance Services apporte un regard neuf sur vos écrits. Vous gagnez également un temps précieux en vous reposant sur les compétences de professionnels de la rédaction.

Au sein de notre entreprise adaptée, tous nos collaborateurs sont amenés à être rigoureux en orthographe et en syntaxe, car nos métiers l’exigent. En effet, que ce soit en rédaction web, en gestion de la relation client ou en transcription, nos clients attendent de nous la livraison de documents irréprochables.

Tous nos collaborateurs ont passé la certification Voltaire, vous assurant ainsi une excellente maîtrise de l’orthographe et de la langue française.

Nous utilisons également des logiciels comme Antidote, un correcteur orthographique performant.

Besoin de faire appel à des relecteurs et correcteurs professionnels pour vos documents ? 

Nos rédactrices peuvent également vous aider pour rédiger vos textes, et particulièrement vos contenus optimisés pour le web !

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu