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Référencement SEO : les tendances 2024

Illustration du SEO

Le référencement naturel connaît de constantes évolutions, obligeant les créateurs de contenu web à adapter régulièrement leur stratégie par rapport au fonctionnement des moteurs de recherche. Aujourd’hui, de nouvelles pistes sont à explorer pour offrir des pages web ou articles plus pertinents et de meilleure qualité aux internautes. Voici les tendances SEO à suivre en 2024.

1. L’intelligence artificielle

Déjà amorcée en 2023, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le référencement naturel continue à gagner du terrain. En effet, l’arrivée des outils IA tels que RankBrain de Google a profondément changé le fonctionnement des algorithmes de recherche. Grâce à ces logiciels, les professionnels SEO accèdent désormais à des solutions plus rapides et plus précises pour :

  • la création de site web, de pages web, de texte ou de contenus visuels (images, vidéos…) ;
  • la recherche de mots-clés ;
  • l’analyse d’intention de recherche.

Les outils IA permettent alors de produire du contenu plus personnalisé et plus adapté aux besoins des internautes.

En 2024, l’intelligence artificielle impacte non seulement le référencement naturel, mais également l’expérience utilisateur et le SEO local.

2. La recherche vocale

Avec l’essor des assistants virtuels (Apple Siri, Google Assistant, Amazon Alexa…), la recherche vocale a transformé les moteurs de recherche en moteurs de réponse. En 2024, elle continue de jouer un rôle crucial sur le SEO et le content marketing. Il est effectivement prévu que cette année, plus de 50 % des requêtes seront effectuées à l’aide de la voix. Aujourd’hui, les entreprises et les marques doivent donc absolument travailler leurs contenus web afin de les adapter aux recherches conversationnelles.

L’utilisation de la recherche vocale est l’une des composantes d’une stratégie marketing efficace. Elle offre aux internautes une nouvelle façon de communiquer et d’accéder à l’information qui améliore l’expérience utilisateur.

3. Core Web Vitals et l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un facteur de classement essentiel pour Google. En 2024, les professionnels SEO devront mener une stratégie axée sur l’UX pour améliorer le référencement de leur site web et son positionnement dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’offrir aux internautes une expérience positive et de qualité afin de leur donner envie de rester sur le site, d’y revenir et d’en faire un site expert de référence.

Depuis 2021, Google accorde une importance capitale aux Core Web Vitals, ou signaux web essentiels. Ces indicateurs permettent de mesurer les différents aspects de l’expérience utilisateur sur un site web (temps de chargement, interactivité, stabilité visuelle du contenu…). Ils jouent donc un rôle essentiel sur le référencement et le classement dans Google. Grâce aux Core Web Vitals, Google met l’accent sur les sites web offrant une expérience utilisateur agréable et fluide.

4. Les contenus vidéo

Les vidéos continuent d’occuper une place dominante dans le paysage du contenu en ligne. C’est un format que les créateurs de contenus web devront absolument intégrer dans leur stratégie SEO pour gagner en positionnement. Les vidéos leur permettent d’établir une relation de confiance avec les internautes. De plus, elles optimisent l’expérience utilisateur et augmentent le temps que les visiteurs passent sur un site. Grâce aux vidéos, les marques génèrent un trafic plus élevé, attirent des prospects et améliorent significativement leur taux de conversion. Voilà pourquoi les vidéos permettront aux entreprises et marques d’améliorer le SEO de leur site web en 2024.

5. Le référencement social

L’influence des réseaux sociaux tels que TikTok sur les stratégies de référencement est de plus en plus prégnante. Le référencement social est une des principales tendances SEO que les entreprises et marques devront inclure dans leur stratégie marketing en 2024, si ce n’est déjà fait. D’après Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google, plus de 40 % des jeunes utilisent TikTok ou Instagram pour effectuer des recherches. Ils visitent ces plateformes pour rechercher des produits ou des informations d’ordre général.

6. La recherche zéro clic

Les recherches sans clic continuent leur montée sur le web et cette tendance sera toujours d’actualité en 2024. Grâce aux résultats générés par Google SGE, Google Search Generative Experience, les internautes pourront trouver directement les informations qu’ils recherchent sans avoir à visiter un site web. Cette nouvelle expérience de recherche est basée sur l’IA générative. Les recherches zéro clic fournissent des réponses claires et précises à leurs requêtes. Cette année, elles devront faire partie intégrante des stratégies de référencement. Pour apporter des réponses directes aux requêtes, les professionnels SEO devront se focaliser sur les Rich Snippet et la création de contenus structurés.

7. L’optimisation des contenus visuels

Parmi les tendances SEO de 2024, l’optimisation des images et des vidéos entre également en ligne de compte. Un contenu web est en effet plus attractif pour les moteurs de recherche lorsqu’il contient des éléments visuels. Ceux-ci améliorent l’expérience utilisateur, ce qui génère une plus grande rétention des visiteurs sur le site. Avec des images et des vidéos bien optimisées, les entreprises et les marques maximisent leurs chances de générer du trafic sur leur site. Voici quelques éléments à privilégier : remplir les balises html des éléments, intégrer un sous-titrage aux vidéos, renseigner les descriptions des vidéos YouTube avec une vision SEO, etc.

8. La recherche sémantique

Tendance qui poursuit son chemin, la recherche sémantique reste un élément central du SEO à suivre en 2024. Elle est utilisée pour comprendre l’intention et la signification contextuelle des mots-clés saisis dans une requête de recherche. Elle permet ainsi d’améliorer la précision de recherche en fournissant des résultats plus pertinents et adéquats aux internautes.

Cette année, les entreprises et les marques devront donc continuer à concentrer leurs efforts sur des stratégies de référencement incluant la recherche sémantique. Elles devront donc créer du contenu web qui répond précisément aux requêtes formulées par les utilisateurs.

9. La sécurité des sites web

En 2024, la sécurité des sites web fera partie des principales préoccupations en matière de référencement naturel. Il s’agit en effet d’un facteur de classement essentiel pour Google et les autres moteurs de recherche. Pour gagner de précieuses places dans la SERP, les créateurs de contenus devront s’assurer que techniquement :

  • un certificat SSL a été mis en place pour leur site web ;
  • le protocole HTTPS a été activé et est bien mis à jour pour renforcer la confiance des internautes ;
  • une veille est mise en place avec des outils de surveillance de sécurité pour détecter toute activité suspecte.

10. La diversification du contenu

Les contenus web se diversifient de plus en plus, avec de nouvelles possibilités de formats disponibles pour offrir une expérience complète et toujours plus attrayante aux utilisateurs :

  • infographies ;
  • podcasts ;
  • webinaires,
  • expériences de réalité augmentée, etc.

En 2024, les marques devront analyser leurs cibles pour identifier leurs préférences de consommation en matière de contenus sur le web. En fonction des résultats, les créateurs de contenu devront affiner leur production et explorer différents formats publications.

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