Accueil » Externalisation de service » Pourquoi prendre le temps de bien rédiger la page contact de son site web ?

Pourquoi prendre le temps de bien rédiger la page contact de son site web ?

Votre page contact est un élément essentiel de votre site web. Pourquoi et comment rendre cette page efficace ? Deastance Services vous donne quelques conseils pour obtenir des pages « contact » performantes.

Votre page contact : un élément essentiel de votre site web

Le moyen de contact : une obligation légale

Vous avez l’obligation, pour des raisons légales, de proposer un moyen de contact depuis votre site web. Faire apparaître une simple adresse e-mail ou un simple formulaire en pied de page de votre site web peut alors suffire. Cependant, vous avez tout intérêt à proposer une page dédiée au contact, car elle présente de nombreux avantages.

Une page contact : pour quoi faire ?

La page contact permet de communiquer de nombreuses informations utiles pour les visiteurs de votre site web. Si vous y ajoutez un formulaire, cela réglera les problématiques de spam pouvant découler de l’affichage d’une adresse mail.

Grâce au formulaire de contact, vous pouvez interagir facilement avec vos visiteurs. Vous pourrez acquérir des leads en répondant à leurs questions de prévente. En proposant des cases à cocher ou un champ texte libre, le formulaire de contact permet à vos prospects d’exprimer leurs besoins. Grâce à ces informations, vous pourrez ensuite faire le tri dans les demandes et adapter vos réponses et vos propositions commerciales.

La page contact affiche votre intention de rester disponible pour un échange, vous rassurerez ainsi sur le sérieux de votre marque. Il s’avère, en effet, primordial pour votre cible de pouvoir avoir un contact humain, surtout pour une activité exclusivement en ligne.

Enfin, le formulaire de contact vous permet de communiquer sur d’autres types d’information. Outre un formulaire, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, vous pourrez par exemple ajouter un formulaire de demande de devis, des liens vers vos réseaux sociaux ou une carte de localisation de votre établissement.

Comment créer une page contact ?

Voici quelques conseils pour que votre page contact soit optimisée.

1 - Rendez votre page contact accessible

L’internaute doit pouvoir accéder facilement à votre page contact. Pour cela, vous devez proposer un lien vers celle-ci sur chacune des pages de votre site web. Vous pouvez par exemple placer ce lien dans le menu principal et dans le pied de toutes les pages de votre site. Si votre page contact contient un formulaire de devis, un bouton d’appel à l’action, ou call-to-action, « Demande de devis » peut apparaître en haut de page. Jouez la transparence : la navigation doit être simple et la page contact accessible en un clic !

2 - Utilisez des ancres de liens qui identifient facilement votre page contact

Vous souhaiteriez peut-être être original pour le choix de vos ancres de liens, cependant vous devriez privilégier la clarté. Utilisez le plus simplement du monde « Contact » ou « Contactez-nous » plutôt qu’une formulation qui nécessite une interprétation comme « Une question ? » Vous devez être efficace et donc permettre à vos clients et prospects d’accéder facilement à votre page contact grâce à vos ancres de liens. Une fois sur la page contact, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination tout en respectant la ligne éditoriale et graphique de votre site web.

3 - Adaptez la conception de votre page contact selon son usage

Une page contact peut avoir différents objectifs. Elle peut avoir pour vocation de ne servir que de moyen de contact, mais elle peut également permettre de collecter des informations sur vos prospects. Vous pouvez choisir d’y intégrer la possibilité de s’abonner à une newsletter. Votre cible peut également avoir besoin de joindre votre SAV. La conception de cette page contact doit donc différer selon votre objectif. Par exemple, sur les questions de SAV, vous pouvez tout d’abord proposer un lien vers votre page de FAQ . Les internautes pourront ensuite appeler le numéro de téléphone communiqué si la réponse n’est pas immédiatement disponible sur le site.

4 - Créez une page contact accueillante

Votre page contact se doit d’être agréable et attrayante, conviviale et représentative de la marque. Vous ne devez donc pas la négliger, car elle doit encourager la prise de contact. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un texte pour fournir des informations supplémentaires sur votre activité. Vous pouvez également guider les visiteurs en leur indiquant comment remplir le formulaire de contact. Les visiteurs doivent sentir que vous êtes prêt à les aider, quelles que soient leurs demandes. Bien entendu, vous leur ferez, par la suite, un retour dans les meilleurs délais. Pour véhiculer une image positive de votre marque, ajoutez un message tel que :

« Vos messages ont beaucoup d’importance à nos yeux. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant et nous serons ravis de traiter votre demande dans les plus brefs délais. »

Vous pouvez également dédier un espace de votre page contact pour présenter votre équipe de travail. Ce message apportera convivialité et proximité à vos clients et vos prospects. Ces informations leur permettront de mieux connaître votre structure et rendront ainsi le contact moins informel.

5 - Proposez un appel à l’action sur votre page contact

De nombreux visiteurs se rendront sur votre page contact, mais ils ne rempliront pas forcément tous le formulaire. N’hésitez pas à varier les appels à l’action : inscription à une newsletter, lien vers des pages produits, vers des promotions, vers des avis clients ou la FAQ. Profitez-en également pour inciter les visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, créant ainsi un engagement sur le long terme.

6 - Afficher votre image de marque sur votre page contact

Encore une fois, votre page contact doit faire partie intégrante de votre site, et ne doit pas être mise de côté.
Charte éditoriale : respectez le ton et le style de rédaction que vous utilisez habituellement. Mettez en avant les qualités qui représentent votre entreprise, les valeurs que vous souhaitez transmettre. Votre marque utilise la sympathie et l’humour ? Il faut donc intégrer ces valeurs sur votre page contact avec des contenus marketing pertinents. Votre site a plutôt vocation à être informatif et à s’adresser à une cible professionnelle ? Conservez le caractère plutôt institutionnel et formel qui vous correspond.
Charte graphique : le design de votre page contact s’avère également fondamental et doit respecter la charte graphique de votre site web et de votre entreprise. Couleurs, police d’écriture, format du bandeau, du menu et des boutons de call-to-action : tous ces éléments doivent être harmonisés avec les autres pages du site pour que l’internaute ne se sente pas perdu et pour garder sa confiance.

7 - Respectez les règles RGPD sur votre page contact

Le RGPD (Règlement général sur la Protection des Données) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Ce règlement européen va dans le sens de la Loi française informatique et libertés de 1978 qui renforce le contrôle de l’utilisation des données concernant les citoyens. Il impose à toute personne ou entreprise récoltant des données personnelles de préciser très clairement la finalité, la destination et le but de cette collecte. Vous devez donc, avant l’envoi d’un formulaire de contact, préciser la politique de protection des données et les éventuelles règles liées au formulaire. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est en charge du contrôle de l’application de ces règles et de votre mise en conformité. Si vous ne respectez pas ces obligations légales, vous vous exposez à des sanctions financières non négligeables : jusqu’à 4 % de votre chiffre d’affaires annuel !

Ces autres articles peuvent vous intéresser :