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Comment rédiger une page « À propos » ?

à propos

« À propos », « Qui sommes-nous », « Nous connaître »… Quel que soit le nom donné à la page de présentation de votre site web, son rôle est essentiel pour partager aux internautes qui vous êtes et quel est votre projet.

Pourquoi rédiger une page « À propos » ?

Les visiteurs souhaitent naturellement en savoir plus sur les structures qu’ils sollicitent. Avec la page web « À propos », ils découvrent votre histoire, votre identité, vos ambitions.

Considérée comme la page la plus consultée sur les sites internet, cette page est également utile pour transmettre vos valeurs et vos engagements. Elle donnera du sens à votre activité et convaincra vos prospects de faire appel à vous.

Enfin, sachez que la page « À propos » est un véritable outil de référencement. Les crawlers (bots) de Google collectent automatiquement les informations contenues dans ces pages pour les indexer, favorisant l’apparition du site internet dans les résultats du moteur de recherche.

Nos conseils pour réussir votre page « À propos »

Analysez les sites web de vos concurrents

La veille concurrentielle est applicable à tout domaine stratégique. En vous rendant sur les pages « À propos » de vos concurrents, vous pourrez trouver votre inspiration, mais aussi identifier les pratiques à ne pas reproduire.

Votre analyse devra à la fois se porter sur le ton, le contenu et la forme des messages transmis. Elle vous permettra, au moment de la rédaction de votre section « À propos », de définir les éléments clés de votre activité tout en vous démarquant de la concurrence.

Commencez par les informations clés

Les nouveaux visiteurs cherchent en premier lieu à savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter. Ils souhaiteront découvrir vos produits, vos services et plus généralement votre proposition commerciale. Répondez donc à ces trois questions en tout début de page, par une présentation percutante que nous nommerons « elevator pitch », ou « argumentaire éclair ».

Utilisez le storytelling

Le storytelling exploite le champ de la narration pour capter l’attention des prospects et les faire adhérer à l’univers de la marque. Cette pratique communicationnelle est d’autant plus efficace pour transmettre un message qu’elle structure le discours et véhicule des émotions. Elle est utilisée dans le marketing produit, mais sert également l’image de marque d’une entreprise, à travers le récit de son histoire et de ses valeurs. L’intégrer à sa page « À propos » améliorera l’attention des visiteurs, mais aussi l’impact communicationnel de son discours.

Dynamisez votre présentation

À l’image de beaucoup de supports de communication, la page « À propos » doit être dynamique et permettre d’entrer dans l’univers de la marque. Tenir compte de ces deux critères vous permettra de vous distinguer de vos concurrents, ce dès votre page de présentation. Utilisez un ton qui vous définit et dynamise le rythme de votre récit, des contenus multimédias (photos, vidéos, illustrations) pour être plus percutant ou des interviews de vos fondateurs.

Intégrez des call-to-action

Les call-to-action ne sont pas réservés aux pages commerciales de votre site internet. Si le visiteur a lu votre page « À propos », c’est qu’il éprouve de l’intérêt pour votre entreprise. Vous pouvez dès lors utiliser des call-to-action pour l’inviter à aller plus loin dans la découverte de votre activité, qu’il s’agisse de le rediriger vers vos offres ou un formulaire de contact.

Mettez à jour vos contenus !

Votre entreprise évolue. Pour que votre page « À propos » continue de répondre à vos objectifs et aux besoins de vos clients, pensez à mettre à jour vos contenus régulièrement.

Vous n’avez pas assez de temps ?
Vous n’avez pas les compétences en interne ? 

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