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Pourquoi et comment rédiger un calendrier éditorial ?

calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil indispensable à l’application de sa stratégie de contenu. Sa forme est à adapter selon les besoins auxquels il répond, mais repose sur un certain nombre de fondamentaux.

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial, également appelé « planning de publication » ou « planning éditorial », est un outil de planification de contenus principalement utilisé lors du déploiement de la stratégie content marketing d’une organisation. Il permet de visualiser les échéances de publication d’un contenu, l’ordre de traitement des sujets et les supports mobilisés. Il peut également faire apparaître des informations complémentaires telles que les mots-clés à paramétrer pour la performance SEO.

Pourquoi faire un calendrier éditorial ?

Déployer un calendrier éditorial dans le cadre de votre travail de publication vous fait gagner en efficacité. En effet, l’outil offre une visibilité éditoriale à long terme, qui prévoit aussi bien la nature des contenus que l’ordre dans lequel les publier. Cette visibilité est utile pour évaluer vos priorités, mobiliser les ressources nécessaires et tenir l’échéance de production de vos publications sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’un travail en équipe, le calendrier éditorial aide à mieux répartir les tâches entre collaborateurs. Il servira également d’appui pour les nouveaux membres arrivant sur le projet.

Le calendrier éditorial va plus largement maintenir la cohérence des contenus avec la ligne éditoriale, anticiper les événements à venir et optimiser l’application des idées créatives dans le temps.

Comment rédiger un calendrier éditorial ?

La rédaction d’un calendrier éditorial est étroitement liée à la stratégie éditoriale d’une marque. Vous devez préalablement connaître les objectifs de communication de votre marque, le profil de vos cibles, vos canaux de diffusion et les contenus susceptibles de faire agir vos publics. L’élaboration du calendrier consistera ensuite à organiser vos contenus chronologiquement et par canal de diffusion.

1 - Définir une fréquence de publication

La planification de votre calendrier éditorial dépend de la régularité souhaitée sur vos canaux de diffusion et de la fréquence adaptée à chacun de vos contenus. L’idée est d’avoir une présence régulière sur vos plateformes, sans perdre l’intérêt de vos publics et sans les lasser.

2 - Intégrer les journées nationales et événements à venir

Votre année est ponctuée d’événements et de journées à thème. Les référencer dans votre calendrier vous permettra d’anticiper les contenus à créer en amont ou le jour de l’événement.

3 - Déterminer vos heures de publication

Si des études définissent l’heure de publication idéale pour chaque contenu, cette donnée reste relative et doit être adaptée à la nature de vos publics cibles. Vous pouvez les utiliser comme indicateur et varier les heures de publication d’un contenu à l’autre. L’analyse du trafic et/ou des interactions vous permettra ensuite d’affiner et d’approcher les créneaux les plus efficaces.

4 - Ajouter des données propres à votre activité

Selon votre organisation et vos objectifs, vous pouvez ajouter un certain nombre de données à votre calendrier éditorial : l’objectif porté par chacune de vos publications, les personnes en charge des missions ou encore le statut de programmation de votre contenu.

5 - Évaluer l'efficacité de vos publications

Le calendrier éditorial s’accompagne d’un fichier statistique utile pour mesurer l’efficacité de votre communication. Il vous est possible d’ajouter certaines de ces données à votre calendrier pour en visualiser l’efficacité et l’ajuster au besoin.

Comment choisir votre outil pour établir votre calendrier éditorial ?

L’outil le plus adapté à l’édition de votre calendrier éditorial est avant tout celui qui répond le mieux à vos besoins et pratiques. Nous vous en présentons trois parmi les plus utilisés.

Excel

Les fonctionnalités Excel sont très flexibles et proposent un système d’onglets et de mise en relation de tableaux qui facilite l’organisation des données. Le logiciel ne permet pas d’inclure des pièces jointes, mais reste le plus familier pour beaucoup.

Google Calendar

Google Agenda a l’avantage d’être compatible avec les tablettes et les téléphones. Il contient un calendrier éditorial qui permet de planifier vos contenus et de créer des invitations pour faciliter le travail des équipes. Simple à organiser, il dispose également d’une fonctionnalité pour créer des alertes.

Trello

La version gratuite de Trello propose la création d’une ligne temporelle et l’attribution de rôles et missions à chaque collaborateur. Vous pouvez inclure des visuels et des appréciations claires, sur un outil agréable à utiliser et qui vous permet de créer un tableau par tâche de production. En supplément, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble qui facilite la supervision de la production.

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