Accueil » Vie de l’entreprise » La certification qualité web Opquast

Deastance Services et la certification qualité web Opquast

Vie de l’entreprise

Logo opquast niveau avancé avec 4 étoiles

La qualité web, vous connaissez ?
Nous allons aujourd’hui vous parler de la certification Opquast, aussi appelée « Maîtrise de la qualité en projet web ». Anne, notre manager-coach sur l’activité rédaction web vient juste d’obtenir sa certification niveau « Avancé » ! Notre entreprise adaptée est donc désormais formée aux bonnes pratiques du web. Une étape de plus dans notre engagement qualité et notre démarche d’amélioration continue. Retour sur les objectifs de cette formation…

La qualité web en quelques mots

La qualité web, au sens d’Opquast, vise l’amélioration de l’expérience utilisateur tout au long de son parcours : avant, pendant, et après avoir visité un site.

« La qualité web représente l’aptitude d’un service en ligne à satisfaire des exigences explicites et implicites ».

Pour y parvenir, la société Opquast a créé un référentiel qui n’existait pas encore dans le domaine du web. Il recense 226 bonnes pratiques qui doivent toutes :
• être vérifiables, réalistes et valables à l’international ;
• faire consensus auprès des professionnels du web et des utilisateurs ;
• représenter une réelle valeur ajoutée pour les internautes.

La certification Opquast, de quoi s’agit-il ?

En quelques mots, c’est la certification de référence des professionnels du web. L’idée a émergé dans l’esprit d’Élie Sloïm, auteur, consultant, formateur et conférencier, fondateur d’Opquast.

Cette certification officielle, valable 5 ans, s’adresse à tous les professionnels du web : développeur, webdesigner, rédacteur, référenceur, ergonomes, chef de projet, etc. Connaitre les bonnes pratiques fondamentales du web, c’est :
• acquérir un socle de bases communes à tous les métiers du web ;
• améliorer les pratiques et les échanges entre les différents intervenants d’un projet web par une vision transversale ;
• aborder et anticiper la qualité d’un site web en amont du projet de création ou de refonte.

Clients et partenaires : partons sur de bonnes bases

Pour les agences avec qui nous travaillons : une meilleure communication

Vous êtes une agence web ? Vous concevez des sites web ? Vous êtes spécialisé dans la stratégie SEO ? Chez Deastance Services, nous nous concentrons sur la rédaction de contenus optimisés pour le web. Si nous étions amenés à travailler ensemble, la certification Opquast de notre manager-coach vous assure une fluidité dans nos échanges. Nos métiers sont différents, mais il est important que nous parlions le même langage ! Une bonne compréhension des bonnes pratiques du web nous fera gagner du temps, et sera donc un levier de la satisfaction client !

Pour nos clients : des prestations de qualité certifiée

La production de contenus optimisés pour le web s’impose comme une des pierres angulaires d’un site web performant. Opquast met notamment en avant le modèle VPTCS : Visibilité, Perception, Technique, Contenus, Services. Notre métier de rédacteur nous fait intervenir sur la partie « Contenus », mais nous avons dorénavant une vision plus large des implications de chacune de nos productions. Grâce à cette vision globale, nos clients bénéficient d’un regard expert et de prestations de qualité.

Modèle VPTCS : Visibilité Perception Technique Contenus Services
Modèle VPTCS Opquast

Quelques précisions sur la certification Opquast

Le déroulement de la formation

Cet été, Anne a donc suivi la formation certifiante « Maîtrise de la qualité en projet web » en plusieurs étapes.
• Une journée présentielle avec cours théorique, exercices et ateliers pratiques.
• Une préparation en ligne de 14 h avec lectures, vidéos, quiz et examens blancs. Cette phase s’appuie également sur l’ouvrage : « Qualité web 2e édition : La référence des professionnels du Web » d’Élie Sloïm & Laurent Denis.
• Un examen en ligne sur une plateforme dédiée et surveillé par un examinateur. Questionnaires de 125 items (QCM), durée 1 h 30.

certification anne maubert rédaction web 870 points

L’attribution de la certification Opquast

À l’issue de cet examen, un score est attribué entre 0 et 1000 points. Le score obtenu détermine un niveau de compétence. Alors qu’elle visait les 700 à 800 points, score tout à fait honorable pour une rédactrice, notre manager « Rédaction web » a obtenu il y a quelques jours 870 points, niveau Avancé

« Excellente connaissance des bonnes pratiques qualité Web et du vocabulaire associé. Compétences réelles et appréciables pour participer à des projets Web ». 

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

Fermer le menu