Accueil » Agenda » Trophées Femmes en EA 2019 : candidature de notre entreprise adaptée

Trophées Femmes en EA 2019 : candidature de notre entreprise adaptée

Agenda
Trophées des femmes en entreprise adaptée

Depuis 2015, les Trophées Femmes en EA récompensent des femmes qui travaillent en entreprise adaptée et aux parcours remarquables. Cette année, une des collaboratrices de Deastance Services, Odile Esposito, participera à l’événement en tant que candidate.

Les Trophées Femmes en EA

Un événement dédié aux femmes en entreprises adaptées

Les Trophées Femmes en EA mettent chaque année à l’honneur les parcours professionnels et les compétences des travailleurs handicapés. Cet événement souhaite ainsi promouvoir l’égalité homme/femme en entreprise adaptée. En effet, à l’instar du milieu ordinaire, les femmes occupent encore peu de postes dans le secteur adapté. L’événement met également en lumière les Directions achats et les Missions handicap des entreprises françaises engagées dans une démarche avec le STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté). En effet, chaque candidature peut être proposée soit par une entreprise adaptée soit par une entreprise cliente.

Handiréseau, l’entreprise organisatrice

En 2010, Dominique du Paty a fondé l’entreprise Handiréseau afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap. Au service des entreprises, elle conçoit des formations et des outils d’accompagnement et de sensibilisation en faveur des travailleurs handicapés. En 2015, l’équipe de Handiréseau lançait sa première édition des Trophées Femmes en EA pour défendre les intérêts des femmes travaillant en entreprise adaptée.

Le déroulement des Trophées Femmes en EA 2019

Thématique 2019 : les makers

Cette année, les Trophées Femmes en EA ont choisi de mettre en avant les « makers ». Handiréseau s’est donc associé avec l’agence Makeme pour faire découvrir à son public cette communauté axée sur le changement social. À cette occasion, Makeme mettra donc l’accent sur la conception d’objets et de solutions adaptés aux situations de handicap.

Le programme

Dominique du Paty animera une conférence sur la mise en application de la nouvelle loi handicap et les opportunités concernant l’emploi des femmes en situation de handicap dans les entreprises adaptées. Makeme proposera des ateliers tenus par des makers ainsi que la découverte d’un Fablab éphémère. Cette 5e édition se clôturera par la remise des Trophées aux lauréates.

Odile Esposito, notre candidate de l’année 2019

Son travail : la transcription

Deastance Services compte Odile Esposito parmi ses salariés depuis juillet 2016. Intégrée au pôle administratif, elle assurait dans un premier temps uniquement la transcription de fichiers audio. Prenant peu à peu confiance en elle et encouragée par sa Direction, elle se déplace maintenant pour assurer l’enregistrement et la prise de notes lors de réunions CSE et CSSCT-DD avant de les retranscrire. Elle travaille principalement pour un de nos clients, l’entreprise Solvay basée à Melle (fournisseurs de produits de haute performance pour les industries).

candidate trophées femmes en EA, Odile Esposito

Compétences et qualités

Ses compétences sont le fruit d’une expérience professionnelle exercée dans le secrétariat. Sa maîtrise de la langue française lui a notamment valu le niveau Excellence au Certificat Voltaire. Mais c’est son savoir-faire et son savoir-être qui lui ont permis d’évoluer au sein de notre entreprise. Réelle valeur ajoutée dans notre collaboration avec Solvay, Odile fait preuve de discrétion et de précision dans son travail. Impliquée et motivée, elle cherche à intégrer le contexte de notre client grâce à des recherches personnelles et fournit un véritable travail de qualité.

Notre entreprise adaptée sera doublement représentée cette année aux Trophées Femmes en EA. En effet, un de nos clients, la CEAPC (Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes), a également présenté la candidature de notre directrice Pamela Bryant.

Ces autres articles peuvent vous intéresser :