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Rédacteur web : l’importance des contenus pour être bien référencé sur le web

Rédacteur de contenus web - référencement Google

Vous souhaitez améliorer votre référencement sur Google ? Découvrez l’importance de la qualité des contenus publiés sur votre site ou sur votre blog. Et pour la rédaction d’un contenu web unique, qualitatif et pertinent, découvrez le métier de rédacteur web.

Comment référencer son site sur les moteurs de recherche ?

Pour commencer, revenons sur les principes de base : pour que votre site bénéficie d’un bon référencement naturel, c’est-à-dire qu’il arrive dans les premiers résultats de recherche, certaines étapes ne doivent pas être négligées lors de la mise en ligne de nouveaux contenus. Le SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel) vous permet en effet d’optimiser votre site et de lui donner plus de visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. Notons les principaux leviers sur lesquels vous pouvez agir.

L'étape sémantique

Le choix des bons mots-clés et des cooccurrences est essentiel. Le but est de s’assurer que le vocabulaire utilisé correspond aux attentes des internautes et aux algorithmes des moteurs de recherches. Le choix de vos mots-clés aura un impact sur la rédaction et sur la pertinence de votre contenu.

L'optimisation de contenu

L’écriture ou la réécriture de vos pages web en fonction de l’étude sémantique permettra de faire remonter votre site sur les résultats des moteurs de recherche. Et n’oubliez pas l’expérience utilisateur : l’internaute souhaite trouver rapidement des réponses à ses questions, des informations fiables et facilement accessibles.

Le netlinking ou linkbuilding

Cette étape SEO améliore la popularité de votre site pour les moteurs de recherche. Selon le nombre de liens pointant vers votre site, les moteurs comme Google en évaluent la pertinence par rapport à vos concurrents (liens venant de sites de qualité et dans la même thématique que la vôtre).

L'optimisation technique

Elle permet d’optimiser la structure de votre site, la navigation, le maillage interne de vos pages pour plus de fluidité…

Quelle est l’importance d’un contenu web unique et de qualité ?

Le contenu web : un outil marketing

Aujourd’hui, votre site web doit être votre meilleur commercial ! L’utilisateur, qu’il soit déjà client ou simple prospect, doit vous trouver rapidement et simplement sur internet. Des textes de qualité vous permettent d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et favorisent donc le développement de votre clientèle.
Si le contenu de votre site est pertinent et répond aux interrogations de l’internaute, il peut inconsciemment vous identifier en tant qu’expert dans votre domaine. Votre image de marque peut donc également bénéficier des retombées de ce que vous publiez.
Sans oublier que la mise à jour régulière d’un blog avec un contenu original est également un bon moyen de fidéliser les internautes.

Les pénalités Google : Panda, Pingouin et Colibri

Pourquoi est-ce si important de faire attention à la qualité de ses contenus ? Tout simplement parce que Google a mis en place des algorithmes spécifiques qui pénalisent les sites web ne répondant pas à ses exigences. Concernant la qualité des sites, retenons ces 3 algorithmes :

Google Panda : il traque les contenus de mauvaise qualité. Il pénalise le recours au duplicate content (copier-coller de textes d’autres sites), les pages ayant peu de contenus (les pages contenant moins de 300 mots étant considérées comme faibles) et l’accumulation de mots-clés (appelée aussi keyword stuffing).
Google Pingouin : cet algorithme tient surtout compte des liens qui pointent vers votre site. Si ces liens proviennent de sites de faible qualité ou n’ayant aucun rapport avec votre activité, votre page sera pénalisée par Google dans ses résultats de recherches.
Google Colibri : cet algorithme utilise l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur. Google veut ainsi proposer à l’internaute le contenu qui correspond le plus possible à sa requête. Il étudie les cooccurrences utilisées dans votre page pour la référencer ou non dans ses résultats de recherche.

Pourquoi faire appel à des rédacteurs web confirmés ?

Rédacteur web : un métier à part entière

Comme vous l’avez compris, produire des contenus de qualité demande du temps et de l’expertise, notamment en matière de référencement naturel. Au sein des entreprises, le personnel est rarement formé aux outils SEO. Et rappelons-le : écrire pour le web n’est pas la même chose qu’écrire un article de journal ou un compte-rendu ! C’est pourquoi les entreprises ont souvent besoin d’externaliser leurs missions de rédaction web auprès d’agences de rédacteurs ou de freelances. Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire un texte, il fait également du marketing, de la recherche, de la technique avec des outils SEO performants… un métier spécifique qui demande une large palette de compétences.

S’assurer un contenu de qualité

Le rédacteur web a l’habitude de traiter des sujets divers et se doit d’être polyvalent pour s’adapter à toutes sortes de thématiques. Il s’imprègne de l’environnement de l’entreprise et de sa charte éditoriale pour produire un contenu efficace et en totale adéquation avec la stratégie marketing de son client. Cette stratégie doit permettre au rédacteur de comprendre vos objectifs, vos cibles et le mode de publication de vos contenus.

Deastance Services peut vous aider dans la rédaction de pages web optimisées pour le référencement. Nos rédacteurs utilisent des outils SEO spécifiques pour produire des articles qui seront adaptés aux algorithmes de Google. Et en faisant appel à notre entreprise adaptée, vous pouvez également bénéficier d’une réduction de votre contribution Agefiph.

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