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L'École Atypique, une école du numérique pas comme les autres

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L’École Atypique ouvrira ses portes en septembre 2022. Projet porté par Deastance Services, cette école proposera des formations dans le domaine du numérique à tous les apprenants, quels que soient leur profil et leurs particularités, et notamment aux personnes en situation de handicap.

L'École Atypique, qu'est-ce que c'est ?

L'École Atypique, une école pas comme les autres

L’objectif principal de l’École Atypique est de casser les codes de l’apprentissage et de faire de la différence une norme. En effet, chaque apprenant est différent et dispose de capacités et de besoins spécifiques. C’est pourquoi l’école cherche à adapter les apprentissages afin que chacun puisse suivre une formation adéquate et adaptée.

Apprentissage et handicap : le constat de Deastance Services

La création de cette école est partie d’un constat simple : l’apprentissage et l’accès des personnes handicapées à la formation et à l’emploi restent aujourd’hui compliqués et souvent inadaptés. Alors que la France mise sur l’apprentissage pour relancer l’emploi, et plus particulièrement chez les jeunes et dans le secteur du numérique, nous constatons que certaines difficultés demeurent.

• Un manque de ressources qualifiées dans le numérique sur le territoire français.
• Un taux de chômage de travailleurs handicapés deux fois plus important que celui de la population ordinaire.
• Une difficulté d’accès à la formation pour les profils atypiques, dont les personnes en situation de handicap font partie.

L'École Atypique : une initiation à l'inclusion

Pour Pamela Bryant, dirigeante de Deastance Services, ce projet revendique une véritable initiation à l’inclusion. L’École Atypique proposera des formations en alternance qui suivront quatre axes essentiels.

• Un diagnostic d’entreprise : travail en amont et conseil sur la capacité d’accueil et les besoins de l’entreprise en matière d’accompagnement.
• Une collaboration durable avec l’entreprise (accompagnement, questionnement, prise de recul sur le fonctionnement de chaque apprenant, valorisation de l’alternance…).
• Un parcours de formation personnalisé pour chaque apprenant (durée de formation, méthodes, supports, parcours socio-professionnel…).
• Une andragogie sur mesure (acquisition de compétences techniques digitales et transverses, participation active, partage d’expérience par pairs…).

Les engagements de l'École Atypique

L’École Atypique se mobilise pour produire de nouveaux talents afin de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du numérique. Ses engagements s’appuient sur deux leviers :

• l’engagement sociétal : créer un modèle plus humain et plus performant au service des entreprises, des apprenants et de la société ;
• l’innovation sociale : s’adapter aux particularités de chacun en proposant des formations diversifiées dans le secteur du numérique.

L'École Atypique et la formation de développeur/développeuse web

En septembre 2022, l’École Atypique proposera sa première session de formation pour accéder au métier de développeur/développeuse web.

Le métier de développeur/développeuse web

Le travail d’un développeur web consiste à réaliser l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site internet ou d’une application web. Son rôle est de choisir une solution pour créer un site sur mesure ou d’adapter les solutions techniques existantes. Le développeur web a également pour mission d’analyser les besoins des clients, de tester et valider les fonctionnalités développées. Pour ce faire, il lui faudra respecter les bonnes pratiques de codage. Dans l’exercice de ses fonctions, il doit savoir faire preuve de persévérance, de patience, de détermination, d’autonomie, de rigueur et d’ouverture d’esprit.

Pour accéder à notre formation de développeur/développeuse web, il faudra :

aimer l’informatique ;
• être en capacité de suivre une formation ;
• avoir un projet professionnel autour du développement informatique ;
• avoir la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Le parcours de formation au sein de l'École Atypique

La formation de développeur/développeuse web se déroulera en deux phases :

une année en prépa formation, dans le cadre du dispositif CDD Tremplin ;
une année en alternance (formation et contrat d’alternance en entreprise).

De nombreux partenariats pour un projet encore plus fort

Deastance Services et EPSI : un partenariat unique

Notre entreprise adaptée Deastance Services est à l’origine du projet de l’École Atypique. Pour cette nouvelle aventure, nous avons tissé un solide partenariat avec l’EPSI, école d’ingénierie informatique. L’EPSI est la première école française d’informatique fondée par des professionnels. Depuis 60 ans, l’EPSI accompagne le développement des compétences dans le domaine du numérique. Sa pédagogie inclut des outils permettant à chacun de développer ses aptitudes, notamment grâce au e-learning. L’EPSI, c’est aussi une école impliquée dans une démarche liée au handicap. Cet engagement se caractérise par la promotion et le développement de formations dédiées aux personnes handicapées. Chacun de ses 13 campus en France disposent notamment d’un référent handicap pour mieux accompagner les apprenants avant, pendant et après leur formation.

Nos autres partenariats

L’École Atypique, ce sont aussi des partenariats avec d’autres structures, plus institutionnelles, comme :

• la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) ;
Pôle Emploi ;
• l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes handicapées).

Ensemble, une seule devise : « Casser les codes de l’apprentissage et faire que la différence devienne la norme ».

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