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Réseaux sociaux et entreprise : créer une page professionnelle sur Facebook

téléphone avec le logo de Facebook

Aujourd’hui, une bonne communication marketing passe par les réseaux sociaux, et Facebook est un média incontournable ! De nombreuses entreprises cherchent à s’y faire connaître pour promouvoir leurs activités. Comment créer et faire vivre votre page professionnelle ? Deastance Services vous donne quelques bonnes pratiques pour débuter et publier des contenus pertinents sur Facebook.

Pourquoi une page Facebook pour votre entreprise ?

Un moyen de bien cibler vos clients et prospects

Pour créer et faire vivre une page professionnelle sur Facebook, il faut tout d’abord apprendre à connaître vos clients et prospects. C’est ce qui va vous permettre de proposer du contenu adapté à ce que votre cible recherche.

Sans forcément le savoir, vous détenez sans doute déjà beaucoup d’informations utiles. Appuyez-vous sur votre service client et sur votre équipe commerciale. Ils pourront déjà vous remonter les profils de vos clients et leurs préoccupations principales. Ces données vous aideront à identifier vos buyer personas, sorte de portrait-robot de vos clients types.

Ensuite, au fil de vos publications sur Facebook, l’utilisation des statistiques fournies par ce réseau social vous aidera à mieux cerner vos visiteurs. Pour affiner le fond et la forme de vos messages, vous allez pouvoir vous baser sur certains éléments comme :
• le nombre de vues sur votre page ;
• les mentions « J’aime » ;
• les personnes abonnées à votre page ;
• le taux de transformation (clic, achat, etc.) ;
• les centres d’intérêts de vos clients, etc.

Un levier pour améliorer votre visibilité et votre référencement SEO

Grâce à Facebook, votre entreprise dispose d’un moyen extrêmement efficace pour gagner en visibilité, et donc en notoriété. En effet, ce réseau social bénéficie d’un bon référencement naturel. Dans la pratique, les liens pointant de Facebook vers votre site web sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Ces mêmes liens agissent alors directement sur le référencement de votre site web. Une page Facebook liée à votre entreprise vous permet ainsi de confirmer et d’accroître l’autorité de votre activité auprès des moteurs de recherche. Résultat : les internautes vous trouveront plus facilement sur le web !

La création et la gestion d’une communauté sur Facebook

Créer une page Facebook vous permet également de fédérer une communauté autour de votre marque. L’important est d’assurer une bonne communication d’entreprise avec du contenu intéressant (articles, vidéos, photos…) tout en faisant connaître vos produits ou services. Partagez des moments de vie de l’entreprise, communiquez sur vos employés, diffusez des informations sur ce qui se passe en « coulisse »… En donnant une dimension humaine, voire fun selon votre secteur d’activité, vos abonnés se sentiront plus proches de votre entreprise, comme liés à votre marque. Cet esprit d’appartenance les entrainera à partager vos contenus, à parler de vous et boostera l’effet de communauté autour de votre marque, facteur déterminant de croissance pour votre entreprise !

La génération de trafic vers votre site Internet grâce à Facebook

Avec une page Facebook professionnelle, il devient plus facile de générer du trafic vers votre site web. Il est donc important d’y publier toutes les informations nécessaires à votre communauté. Le but est d’inciter vos fans à passer à l’action notamment avec des Call-to-Action. Exemples :
• publier un extrait d’article de blog pour donner envie aux utilisateurs de Facebook de le lire en intégralité sur votre site ;
• publier une vidéo du lancement d’un nouveau produit et inciter à cliquer pour en découvrir plus sur votre site, et pourquoi pas en proposant une réduction ou une offre découverte. L’internaute sera alors redirigé vers une landing page sur le site de votre entreprise, etc.
Résultat : vous augmentez le trafic sur votre site web et améliorez votre taux de conversion en adressant des contenus pertinents aux bonnes cibles.

La vente de produits sur Facebook pour développer votre business

Pour les entreprises, l’utilisation de Facebook constitue une aide précieuse afin de dynamiser leur force de vente. Les professionnels ont en effet la possibilité de vendre leurs produits et services sur ce réseau social. Ces ventes s’effectuent grâce à l’onglet « boutique » qu’ils peuvent mettre en avant sur leur page. Comme abordé précédemment, Facebook peut aussi être le relai de publications incitant à se rendre sur une fiche produit d’un site e-commerce.

Facebook, un réseau social gratuit

Créer et gérer une page professionnelle sur Facebook reste un moyen simple et efficace de communiquer à moindres frais. La création de votre page sera gratuite ainsi que toutes les publications que vous pourrez faire par la suite. Seuls les messages sponsorisés seront payants, mais cela dépendra de votre stratégie globale de communication. Pour gagner du temps, et donc de l’argent selon le fameux adage, vous pouvez même facilement paramétrer vos publications, qu’il s’agisse de publications gratuites ou de messages sponsorisés.

Les étapes pour créer votre page d’entreprise sur Facebook

1. Création d'une page à partir d'un profil personnel Facebook

Vous devrez tout d’abord disposer d’un profil personnel sur Facebook, étape indispensable pour ensuite créer la page de son entreprise. Une fois connecté à votre compte personnel, cliquez sur « Pages » dans le menu.
Votre mission va ensuite consister à trouver un nom pertinent pour votre page professionnelle Facebook. Réfléchissez bien à cette dénomination, car il vous sera impossible de modifier le nom de votre page par la suite. Il vous faudra supprimer votre page pour en récréer une nouvelle. Choisissez également la catégorie la plus adaptée à votre entreprise :
• lieu ou commerce local ;
• entreprise, organisme ou institution ;
• marque ou produit ; artiste,
• groupe ou personnalité publique ;
• divertissement ;
• cause ou communauté.

2. Quelle photo de profil et de couverture choisir ?

La photo de profil et la photo de couverture que vous allez choisir doivent avoir un rapport direct avec votre entreprise. Ces photos doivent donner à vos contacts une idée précise de ce que vous leur proposez. En règle générale, le logo est utilisé en photo de profil et ne doit pas être changé au fil du temps pour que les utilisateurs puissent identifier facilement vos publications sur leur fil d’actualité. La photo de couverture peut quant à elle changer en fonction de votre actualité : nouveau produit, photo de l’équipe, de vos locaux, etc. Avant toute modification de ces visuels, veillez à ajuster le format. La photo de profil doit être carrée (170×170 pixels), tandis que la photo de couverture se présente sous le format d’une bannière (851×315 pixels).

3. Une description concise de votre activité

Afin de valoriser votre entreprise, décrivez brièvement votre activité dans la section « À propos » de votre page Facebook. Cette description sera visible par les utilisateurs et se doit donc de comporter les mots-clés les plus pertinents permettant d’optimiser votre contenu. Profitez-en aussi pour y ajouter des informations pratiques :
• adresse ;
• lien vers votre site web ;
• horaires ;
• prestations ;
• produits et services, etc.

4. Comment générer de l’audience sur Facebook ?

Une fois votre page Facebook créée, vous savez ce qui vous reste à faire pour séduire de nombreux utilisateurs : produire du contenu et encore du contenu, mais pas n’importe lequel ! Pensez à varier les supports : partage d’articles de blog, vidéo, photos, etc. Et pour ce qui est des sujets, le maître-mot est « pertinence » ! Il n’y a pas de solution miracle pouvant s’adresser à tous. Les contenus que vous décidez de publier sur votre page professionnelle dépendent de votre cible, de ses attentes, des valeurs que vous voulez véhiculer, de votre secteur d’activité, etc. Dans tous les cas, interpelez vos abonnés, incitez-les à interagir avec vos contenus, à partager, commenter, liker… Votre audience se construira ainsi petit à petit.

5. La publicité sur Facebook

Pour accélérer votre notoriété sur Facebook, vous pouvez également opter pour les messages sponsorisés. Fonctionnant approximativement de la même manière que Google Ads, vous pourrez diffuser votre message quand vous le souhaitez et à une cible très précise, que vous aurez sélectionnée selon vos propres critères. Tout cela moyennant bien sûr un coût par clic sur la publicité ou par impression de celle-ci. Pour cela, il suffit de vous connecter au Gestionnaire de publicités disponible sur Facebook. Vous pourrez y créer vos publicités, choisir votre cible, suivre en temps réels les statistiques et ajuster vos campagnes en fonction de leur performance. Niveau budget, pas de mauvaise surprise : vous fixez un budget à ne pas dépasser !

Quelques conseils pour produire un contenu efficace sur Facebook

Du contenu écrit efficace et de qualité

Si vous publiez du contenu écrit sur Facebook, assurez-vous en premier lieu de sa pertinence. Le but est de fournir aux utilisateurs les informations les plus intéressantes et engageantes possible. Pour toutes vos publications sur votre page professionnelle sur les réseaux sociaux, il convient de privilégier la qualité à la quantité. Surtout qu’il est recommandé de ne pas excéder plus de 250 caractères par publication !

Des contenus visuels : publication de photos et vidéos

Pour rendre votre page Facebook plus attractive, pensez à publier des contenus visuels. Par exemple, postez des images ou des vidéos pour illustrer un produit ou service que vous souhaitez mettre en valeur.

La publication de liens vers votre site web

Sur Facebook, n’oubliez pas d’insérer des liens vers le contenu du site web de votre entreprise. Ces liens peuvent aussi diriger vos clients et prospects vers des articles de blog ou encore une landing page avec un formulaire d’inscription à vos newsletters. Vous trouverez là l’opportunité de promouvoir votre site web tout en offrant du contenu pertinent à vos clients.

Créez des événements sur votre page Facebook

Votre page professionnelle Facebook peut également se transformer en réelle plateforme pour votre communication événementielle. Grâce à l’onglet « événements », vous informerez les internautes sur les différents rendez-vous que vous organisez. N’hésitez pas non plus à inviter votre communauté et à les inciter à partager l’information à leur propre communauté. L’onglet « événements » vous permet aussi de créer des offres spéciales ou des sondages.

Facebook s’avère un outil de marketing puissant et incontournable pour votre entreprise. Réel levier de croissance, ce réseau social vous permet non seulement d’entretenir des relations avec votre cible, de renforcer votre image de marque, de promouvoir vos produits et d’inciter à l’achat.

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