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Page FAQ et optimisation SEO : nos conseils

Externalisation de service

La FAQ, ou « Foire Aux Questions », est importante en SEO, car elle peut influencer votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google. Deastance Services vous donne quelques conseils pour savoir comment rédiger une page de FAQ pertinente et efficace.

Pourquoi la page FAQ est-elle importante pour le SEO ?

En intégrant une page de FAQ sur votre site, vous ajoutez inconsciemment du contenu en lien avec votre activité et des mots-clés pertinents. En prenant un peu de temps pour réfléchir en amont à cette page, aux questions et à la façon d’y répondre, vous améliorerez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. En effet, si les réponses de votre FAQ correspondent aux questions fréquemment posées par les internautes via le moteur de recherche, les robots d’indexation de Google se rendront compte de la pertinence de vos questions/réponses en analysant le contenu de votre page. Une réponse de votre FAQ pourra alors apparaître dans les premiers résultats de recherche, voire en position zéro. Vous générerez ainsi plus de trafic vers votre site internet !

1 - Déterminer les questions récurrentes posées par votre cible

L’étude de votre cible et de vos concurrents

Pour que votre FAQ soit pertinente, vous devez connaître votre cible et les questions qu’elle se pose. Vous devez donc identifier les problématiques qu’elle peut rencontrer dans votre secteur d’activité en général, par rapport à votre site ou à vos produits et services. Cette opération nécessite de sélectionner les interrogations les plus fréquentes de vos clients, mais aussi de vos prospects. Vous pouvez alors vous appuyer sur différentes sources :
• questions récurrentes remontées par votre service client (délais de livraison ou de retour, modalités de remboursement, etc.) ;
• commentaires et avis clients déposés sur votre site ou vos réseaux sociaux ;
• FAQ sur le site de vos concurrents ;
• forums spécialisés sur votre secteur d’activité, etc.

L’utilisation d'outils web

Pour mener cette analyse, vous avez également à votre disposition la fonction « Prédictions de recherche » de Google. Vous tapez une question liée à votre activité dans la barre de recherche et les requêtes fréquemment recherchées par les internautes apparaissent. Vous pouvez également consulter des plateformes comme Quora, conçues pour répondre aux diverses questions des internautes.
Ces éléments vous permettront de créer une FAQ à forte valeur ajoutée.

2 - Répondre aux questions de la FAQ de manière pertinente

Des réponses courtes et simples

Donnez des réponses brèves et limpides. Limitez vos paragraphes à moins de 100 mots si possible et évitez les détails superflus. Commencez à répondre aux questions fermées par « oui » ou « non » et développez de façon exhaustive. La réponse entière doit se trouver sur la page. Évitez le jargon technique et utilisez un langage compréhensible de tous vos clients.

Une FAQ claire et facile à comprendre

Visuellement, votre page de FAQ doit être facile à comprendre. Une question = une réponse. Vous pouvez utiliser un système d’accordéon qui permet de naviguer facilement d’une question à l’autre : l’internaute visualise rapidement toutes les questions et clique sur celle qui l’intéresse pour accéder à la réponse souhaitée. Vous pouvez également ajouter des liens pour fournir des informations détaillées à condition que la réponse donnée dans la FAQ soit déjà complète. N’hésitez pas également à ajouter une image ou une vidéo (infographie ou tutoriel par exemple).

L’usage de la première personne dans les questions de la FAQ

Utilisez la première personne en adoptant le point de vue du client. Le client utilise le « je » dans ses questions et vous, le « vous » dans vos réponses. Le contenu sera d’autant plus clair pour le lecteur et il s’identifiera plus facilement. De plus, les internautes utilisent souvent la première personne lorsqu’ils tapent des questions dans les moteurs de recherche.

3 - Appliquer les règles SEO à votre FAQ

Souvent, les FAQ sont génériques et presque identiques d’un site concurrent à un autre. Alors, n’hésitez pas à vous démarquer ! Votre FAQ mérite d’être optimisée comme les autres pages de votre site web ou de votre blog. Vous devez donc insérer des mots-clés dans le corps de vos textes, mais aussi dans vos titres et vos questions. Soignez également les balises meta title et meta description de votre page ou de vos pages FAQ. Si vous ajoutez des images ou des vidéos, pensez à les optimiser en remplissant les balises alt.

4 - Faire du maillage entre votre FAQ et le contenu de votre site web

Pour gagner du poids en référencement naturel, votre page de FAQ ne doit pas être isolée du reste du contenu de votre site web. Vous devez pleinement l’intégrer en créant des liens sortants et entrants avec les autres pages. Certaines réponses de la FAQ auront besoin d’être complétées par du contenu existant par ailleurs. Et certaines pages du site devront renseigner l’internaute sur des problématiques générales qu’il pourra retrouver dans la FAQ. Il sera alors pertinent de réaliser un maillage interne qui apportera du poids à tous vos contenus. Prenons l’exemple d’un site e-commerce : il peut intégrer des liens de ses fiches produits vers sa FAQ et de sa FAQ vers ses fiches produits. En effet, cette FAQ traitera des différentes catégories de produits, de la livraison, des modalités de retours, etc. L’internaute aura alors un lien direct entre toutes les informations qu’il recherche.

5 - Mettre à jour régulièrement votre FAQ

Votre FAQ, comme toutes vos autres pages, mérite d’être entretenue et mise à jour régulièrement. Un moteur de recherches comme Google s’adapte aux évolutions des besoins des internautes. Vous devez également suivre ses évolutions et ne pas laisser de contenus obsolètes dans votre FAQ. Cette veille nécessite alors d’intégrer de nouvelles questions et de faire évoluer vos réponses déjà présentes. Pensez donc à optimiser vos contenus en ligne régulièrement.

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