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Comment trouver des idées d'articles pour votre blog ?

Professionnels, vous vous êtes un jour lancés dans la création d’un blog pour donner de la visibilité à votre entreprise. Parler de votre activité, faire connaitre vos produits, vous positionner en tant qu’expert, créer votre communauté : au début, tout paraît simple… Mais vous pouvez vite rencontrer des difficultés à trouver des idées pour renouveler vos articles de blog. L’angoisse de la page blanche, ce n’est pas que pour les romanciers ! Deastance Services vous donne quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver l’inspiration.

Tenir compte des demandes de votre audience

Dans vos articles, vous pouvez sûrement répondre à certaines des interrogations de vos clients réguliers ou de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Afin de trouver des idées de sujets pour votre blog, il vous suffit de les écouter et de leur demander leur avis.

L'écoute sociale

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire de l’écoute sociale (ou social listening) qui consiste à collecter les données des internautes sur des sujets précis. Rendez-vous sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, ou sur les forums qui répertorient les problèmes que beaucoup d’internautes cherchent à résoudre. Selon votre secteur d’activité et votre cœur de cible, l’écoute sociale vous permettra de faire émerger des tendances, des interrogations et problématiques récurrentes ou ponctuelles. En analysant ce qu’ils partagent, vous pourrez écrire des articles qui répondent aux questions de lecteurs potentiels. L’écoute sociale permet dans le même temps de se pencher sur l’analyse de vos propres supports : commentaires de vos abonnés sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog, retours enregistrés par le service après-vente ou le service commercial, etc.

La demande directe

Nous vous conseillons également de demander directement à votre audience cible quelles sont ses interrogations. Méthode simple et qui se révèle efficace. Vous pouvez, par exemple, organiser un événement et convier vos clients, prospects, fournisseurs et partenaires. Vous pourrez alors partager un moment convivial propice aux échanges. Vous devez sincèrement vous intéresser à eux pour identifier quels sont leurs besoins et leurs questionnements. Cette méthode vous donnera ensuite des idées d’articles pour votre blog d’entreprise.

Vous pouvez également opter pour un sondage sur les réseaux sociaux, par email ou via une newsletter. Interrogez votre audience sur les thématiques qu’elle souhaiterait vous voir aborder dans vos contenus web. Comme avec l’écoute sociale, vous pouvez aussi vous rapprocher de vos commerciaux. En contact direct avec vos clients et prospects, ils connaissent bien les problématiques soulevées lors des rendez-vous.

Se renseigner sur la concurrence

Si vous avez déjà des concurrents présents sur le web, alors allez voir ce qu’ils publient sur leurs sites et leurs blogs. Vous avez tout à fait le droit d’écrire sur des sujets qui ont déjà été abordés par vos concurrents. Attention, vous devez simplement vous inspirer des contenus existants et ne surtout pas faire de copier-coller ! Google n’apprécie pas le contenu dupliqué, ou duplicate content, et vous pourriez être sanctionné par une baisse de référencement naturel dans les résultats de recherche. Alors surtout, n’utilisez ces idées que pour rédiger des contenus uniques, riches et de qualité !

Autre idée : aller voir sur YouTube pour y trouver des contenus intéressants, comme les vidéos les plus regardées sur des sujets spécifiques. Vous pouvez également utiliser les newsletters, les infographies, les questions posées dans les forums et les études marketing pour vous guider.

Utiliser des outils

Buzzsumo

Buzzsumo identifie le contenu le plus partagé sur un sujet ou sur un site web. Il permet aussi de voir quels sont les influenceurs sur une thématique précise. Cet outil en ligne est payant, mais vous pouvez cependant faire quelques recherches gratuites. Vous pouvez choisir un site spécialisé dans votre thématique dont les contenus sont lus et partagés. Vous entrez son adresse dans Buzzsumo, l’outil liste alors les articles de ce site les plus partagés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également, grâce à cet outil, faire une recherche par thématique ou mots-clés.

Google

La fonctionnalité « recherche associée » de Google pourrait également bien vous aider ! En fonction du mot-clé que vous allez taper dans la barre de recherche, Google vous propose des requêtes similaires d’autres internautes intéressés par la même thématique. Grâce à cette méthode, vous pouvez trouver des idées de déclinaisons d’articles intéressants à traiter.

Google propose aussi l’auto-complétion. Vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche et Google vous propose différentes possibilités pour compléter votre début de requête. Pour cela, Google se base sur les recherches les plus fréquentes effectuées par les utilisateurs. Tapez un mot-clé de votre thématique et Google vous propose des idées d’articles gratuitement. Sans compter que votre contenu aura plus de chance d’être lu, car vous êtes sûrs que le sujet découlera de problématiques d’autres internautes.

Mettre à jour vos articles

Pensez à actualiser vos anciens articles en y incluant du contenu nouveau et des mots-clés pour améliorer votre référencement naturel. Vous devez en premier lieu actualiser les articles les plus populaires en conservant bien entendu leur URL. Fluidifiez la lecture de votre article, améliorez l’introduction pour interpeler le lecteur. Intégrez des call-to-action, boutons incitant les lecteurs à l’action : se rendre sur une nouvelle page, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, etc. Pensez à ajouter des mots-clés pour le SEO et des visuels pertinents.

Vous pouvez également ajouter des commentaires ou répondre aux internautes. Ces preuves d’attention et d’intérêt peuvent être suffisantes pour relancer le trafic sur un article.

Après avoir publié la mise à jour de vos contenus, relancez leur diffusion. Programmez leur publication sur vos réseaux sociaux et ajoutez-les à votre prochaine newsletter par exemple.

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