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Pourquoi faire du content marketing ?

Externalisation de service
Le content marketing pour les entreprises

De nombreuses entreprises et marques de e-commerce ont recours au content marketing pour attirer de nouveaux clients. Cette stratégie consiste à créer du contenu web pertinent pour mener les internautes à acheter les produits d’une marque. Bill Gates disait « Content is king »… oui, mais pourquoi ?

Le content marketing, c’est quoi ?

Le content marketing est une stratégie adoptée par les entreprises, notamment en e-commerce, pour promouvoir et développer leur activité. Pour cela, l’entreprise doit créer des contenus pertinents et de qualité qui vont véhiculer une image positive de l’entreprise et des informations recherchées par les internautes.

À l’inverse des campagnes de publicité agressives, le content marketing est non intrusif. En effet, les internautes sont aujourd’hui habitués à voir les bannières de publicité sur le web, tellement habitués, qu’ils n’y prêtent plus attention… Avec le content marketing, les entreprises font en sorte que l’internaute fasse lui-même la démarche de devenir prospect, puis client. Vous êtes votre propre prescripteur et amenez « en douceur » l’internaute à acheter vos produits.

Les objectifs du content marketing

Améliorer l’image de votre entreprise

Une stratégie de content marketing est une réelle valeur ajoutée pour l’image de marque de votre entreprise, que ce soit en BtoB ou en BtoC. Vous vous démarquez de la concurrence en publiant un contenu qualitatif et original. Vous mettez en avant votre expertise et vous positionnez ainsi en leader d’opinion dans votre secteur d’activité.

Gagner en visibilité

En travaillant sur le marketing de contenu, vous optimisez également le référencement naturel de votre site web. Cette stratégie vous permet de générer plus de visites et de leads, donc d’augmenter votre taux de conversion. Sans oublier que tous les contenus produits auront d’autant plus d’impact si vous les partagez sur différents supports, et notamment sur les réseaux sociaux. À l’instar de l’inbound marketing, le content marketing vous permet de booster vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.

Élargir et fidéliser votre clientèle

Le marketing de contenu renforce votre relation client. Vous avez la possibilité de créer et de fidéliser une vraie communauté autour de votre marque. En plus de guider vos clients déjà acquis dans leur décision d’achat, vous suscitez l’intérêt de prospects pour les transformer en nouveaux clients. En produisant des contenus pertinents et en les publiant régulièrement, vous vous assurez de fidéliser votre clientèle sur le long terme. Et qui dit « fidélisation », dit « réputation » : des clients satisfaits par vos services recommanderont votre entreprise, notamment avec des avis déposés sur le web.

Des contenus efficaces et de qualité

Votre stratégie de content marketing doit être intégrée à la stratégie marketing globale de votre entreprise. Elle repose avant tout sur la création de contenus web cohérents et intéressants. Pour vous différencier de vos concurrents, vous devez adopter une stratégie éditoriale et vous assurer du référencement naturel de vos contenus.

La stratégie éditoriale

Vous devez déterminer le type de contenu à publier selon vos objectifs, votre audience et votre budget :
• articles de blog ;
• pages de site web et fiches produits ;
• newsletter ;
• réseaux sociaux ;
• vidéo ;
• livre blanc…
Une fois vos supports choisis (texte, vidéo, image, etc.) vous devez produire un contenu créatif, attractif et concis pour présenter votre marque, vos produits et services… L’objectif : rendre votre entreprise accessible, créer une relation de proximité avec vos clients, informer les internautes pour qu’ils se dirigent intuitivement vers vos produits quand ils en auront besoin.

Les réseaux sociaux et le blog sont notamment des médias à privilégier pour diffuser vos contenus. Afin d’organiser au mieux votre présence sur le web, mettez en place un calendrier éditorial (hebdomadaire, mensuel ou annuel). En effet, la qualité de votre contenu sera encore plus valorisée si la publication est régulière !

L’optimisation du référencement SEO

Le content marketing ne peut être dissocié de la notion de référencement SEO ! Votre objectif est d’être vu sur le web et d’obtenir davantage de trafic sur votre site. Avant de produire vos contenus et de les publier, vous devez donc anticiper certaines règles essentielles du référencement naturel pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Nous avons déjà abordé sur notre blog la différence entre produire du contenu web et du contenu print. Vous devez notamment utiliser des mots-clés spécifiques à des endroits stratégiques, optimiser les balises de vos pages…

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